[Festival Stop Motion Montréal] Films en compétition — programme 1

Le Festival Stop Motion Montréal est le premier festival au monde entièrement dédié au stop motion. Cette année, la 13e édition est présentée en ligne, du 10 au 19 septembre 2021.

Sont présentés plus de 13 heures de visionnements de courts métrages qui utilisent différentes techniques : animation de marionnettes, argile, pixilation (acteurs réels et objets)…

Les œuvres sont classées en différentes catégories : Films Jeunesse (deux parties), Doc Témoignages, Films en Compétition (sept programmes), Cinéma Autochtone, Terrifiant, Nu & Tordu (deux parties).

Nous présenterons, cette semaine, les deux premiers programmes des Films en Compétition.

Programme 1 : Destin et relations humaines

Les Films :

Famous Lungs – Terry Crews

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Little Lungs (Petits Poumons) – le personnage anthropomorphe qui « a fumé adolescent et n’a jamais grandi à sa taille adulte » – est de retour ! Cette fois-ci, il est accompagné par un casting étoilé de célébrités dont Terry Crews, Tony Hawk, et Sky Katz.

Ce court-métrage de seulement 30 secondes est classé dans la catégorie « Film professionnel ». Il peut-être considéré comme une parodie de films d’action, avec une scène de course, une poursuite sur un train, des traits exagérés et un personnage réduit en bouillie.

Fiche technique :

Titre original : Famous Lungs – Terry Crews
Durée : 30 secondes
Année : 2020
Pays : Etats-Unis
Réalisateur : Peter Sluszka

Précieux

PrecieuxJulie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Emile, un enfant autiste, va changer la donne…

Ce court-métrage français montre finement comment la pression sociale peut aboutir à l’exclusion d’un individu. Julie est mise à l’écart et se lie avec Emile, nouveau venu à l’école et considéré comme différent par les autres enfants. La pression extérieure va cependant amener Julie à suivre le groupe et briser cette amitié naissante.

Fiche technique :

Titre original : Précieux
Durée : 14 minutes
Année : 2020
Pays : France
Réalisateur : Paul Mas

Jeijay

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Jeijay commence là où la plupart des films romantiques se terminent. Le film parle de deux personnes qui tentent de réprimer la dégradation lente mais inévitable de leur relation. Se sentant isolés dans leur propre petite maison, la joyeuse façade de leur vie amoureuse s’effondre petit à petit. La mélancolie profonde du sujet est capturée dans de petits moments du quotidien qui s’entrelacent avec des séquences oniriques.

Un couple lié, une maison dans les airs, des événements extérieurs. Le temps qui passe et un délitement progressif. Un tatouage qui s’efface et un homme occupé à ses occupations numériques. Ce court-métrage réussit à montrer avec subtilité comment le gris du quotidien s’empare du bonheur d’une vie de couple.

Fiche technique :

Titre original : Jeijay
Durée : 7 minutes 45 sec.
Année : 2021
Pays : Allemagne
Réalisateur : Petra Stipetic et Maren Wiese

Three Jumps to Happiness

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Une comédie noire racontant, le temps d’une soirée, les vies de quelques animaux. Un couple de tortues, un ours et un singe cherchent un moyen de consciencieusement prendre leur vie en main. L’histoire reprend les principes de narration d’Esope à travers un conte de fée animal, mettant en avant des problèmes existentiels contemporains.

La solitude, l’incompréhension, la recherche du bonheur. A travers ce court-métrage, plane une mélancolie ambiante, avec des personnages de tortues, ours ou singe qui ne parviennent pas à venir à bout de leurs insatisfactions… « Be ready for happiness », une des répliques de ce film, montre que la recherche de bonheur est une quête fort difficile pour l’Homme.

Fiche technique :

Titre original : Trzy Skoki do Szczęścia
Durée : 11 minutes 54
Année : 2020
Pays : Pologne
Réalisateur : Arthur Hanaj

Quick Fix

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Quick Fix est un film hybride (stop motion/prises de vies réelles) qui explore les parallèles comiques entre nos habitudes de surconsommation et le fait d’enchaîner les relations. Cette histoire d’amour-amer suit une tasse de café qui tombe sous le charme de son buveur, pour se rendre compte qu’elle n’est peut-être pas aussi loyale qu’il le croyait.

Ce court-métrage sans dialogues se démarque des autres films du programme, par l’utilisation des prises de vue réelle en plus de la stop motion. Avec les réseaux sociaux et l’utilisation de plus en plus prononcée du numérique, mettre fin rapidement à une relation pour en commencer une autre est devenue monnaie courante. Par ailleurs, ce film métaphorise le fait que lorsque les sentiments s’en mêlent, la tristesse peut survenir.

Fiche technique :

Titre original : Quick Fix
Durée : 3 minutes 30 sec.
Année : 2020
Pays : Canada (Qc)
Réalisatrice : Alexandra Lemay

Tio

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Martin est un adolescent arrogant qui, lors de son premier jour de travail dans les mines, rencontre le vieil Andrés. Celui-ci lui explique l’importance des rituels ancestraux et le respect qu’il doit avoir pour l’Oncle (Tio), le dieu démon qui garde les mines. L’insolence et l’incrédulité de Martin devant l’Oncle provoque la colère du gardien des mines et de graves conséquences.

Ce court-métrage réussit de main de maître l’irruption d’éléments fantastiques au sein d’une dure réalité. Andrés fait figure ici d’avertissement envers la violence présente dans certaines régions du Mexique et les squelettes dans les mines, renvoient aux homicides bien trop nombreux d’enfants et de jeunes adultes dans ce pays.

Fiche technique :

Titre original : Tio
Durée : 12 minutes 40 sec.
Année : 2021
Pays : Mexique
Réalisatrice : Juan Medina

Waiting for Harold

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Alors que Mary attend son rendez-vous galant avec Harold, le monde et tous ses habitants se retrouvent plongés dans une boucle temporelle.

Ce dernier court-métrage, sans dialogues, réussit à intégrer des éléments poétiques à la banalité du quotidien. Musicien, skateur, dame qui nourrit les pigeons… forment une dynamique autour de l’attente du personnage principal. Cet homme viendra-t-il? A la fin de ce film, plus personne n’est assis à la table. La lassitude a-t-elle remplacé l’attente?

Fiche technique :

Titre original : Waiting for Harold
Durée : 5 minutes 49 secondes
Année : 2019
Pays : Allemagne
Réalisateur : Christoph Lauenstein

Programme 2… 

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième