« Se c’è Francesco, Paolo non ci serve. Ovviamente, se Francesco non c’è, Meglio che Paolo ci sia. »
[Si Francesco est là, Paolo n’est pas utile. Évidemment, si Francesco n’y est pas, mieux vaut que Paolo y soit.]

BLOOM-UP - afficheBloom Up est l’histoire vraie d’Hermès et de Betta, un couple italien qui échange depuis plus de 4 ans. Le docufilm met en évidence leur vie quotidienne d’une part : au travail, à la maison, leur fille et leurs intérêts; et l’attrait pour le monde de l’échangisme et sa pratique de l’autre : réunions, fêtes, dîners, sexe en voiture et bien plus encore. Tout est raconté et montré sans filtres. La caméra suit les deux personnages principaux dans un univers « pervers » adouci par l’âme douce et délicate du couple.

Avec Bloom up – A swinger couple story, Mauro Russo Rouge offre un film excitant et intrigant sur l’univers de l’échangisme. Un film objectif qui pousse au maximum le voyeurisme et le malaise du spectateur.

Vie de couple

Avant de traiter d’échangisme, Bloom up traite d’un couple. Un couple ordinaire (c’est ce qu’Hermès et de Betta veulent démontrer), qui travaille et organise ses weekends afin d’avoir du plaisir. Seulement, leur plaisir c’est l’échangisme. C’est aussi un mode de vie puisque, comme ils le disent, il ne leur reste plus vraiment d’amis en dehors de ce monde, puisque les conversations se terminent toujours dans un malaise.

Hermès et Betta travaillent ensemble : ils ont un commerce où ils vendent des produits pour animaux domestiques et où ils font du toilettage. Avec un montage bien réglé, Mauro Russo Rouge nous garde dans une sorte d’incertitude où il n’est pas toujours clair s’ils parlent d’échangisme, de toilettage, ou simplement de la vie de tous les jours. Ce montage amène le spectateur à comprendre qu’effectivement, ce couple est composé de 2 personnes ordinaires. 

Bloom_Up - Vie de couple
Hermès et de Betta

Cela dit, leur vie n’est pas si ordinaire puisque chaque weekend, ou presque, est rempli de soirées et d’évènements d’échangisme. Je ne connais pas beaucoup de gens non échangistes qui ont des partys de façon aussi répétée. Le film laisse aussi une question en suspens : ce couple a-t-il des relations sexuelles, juste à deux? Une chose est certaine, le couple aura laissé au réalisateur, pendant un long moment, libre accès à leur intimité.

Images et musique

Au niveau de l’image, le réalisateur a misé sur un style mixte : une image naturelle, un peu granuleuse pour les entrevues et les séquences à la boutique; et une image très léchée dans les tons bleus ou rouges pour les séquences d’échangisme. Une façon intéressante de mettre en opposition le banal du quotidien avec l’extase, la beauté et l’érotisme des soirées d’échanges. D’ailleurs, les images tournées lors de ces soirées sont magnifiques. Le réalisateur réussit à donner un côté érotique, voire très excitant aux images, sans pour autant tomber dans la pornographie ou dans le « trop ». Il ne montre pas « tout », et pourtant tout est compris. On sait exactement ce qui se passe, où vont les doigts, les bouches, etc.

Bloom_Up - Images et musique

S’ajoute une musique envoûtante, chaude, qui fait le reste du travail pour que le spectateur ait l’impression de participer à ces moments intimes. Car oui, il se dégage une sorte d’intimité de ces images. 

Mais encore…

Avec son documentaire, le réalisateur italien ne laissera personne froid. Certains seront choqués, d’autres excités, et d’autres simplement intrigués. Mais une chose est sûre, Bloom up nous amène dans les plus excitants moments d’un couple, ainsi que dans des moments plus difficiles. Malaises assurés.

Bloom_Up - Mais encore

Note : 8.5/10

Bloom up est présenté aux Hot Docs, du 29 avril au 9 mai 2021.

Bande-annonce

Fiche technique : 

Titre original : Bloom up – A swinger couple story
Durée : 89 minutes
Année : 2020
Pays : Italie
Réalisateur : Mauro Russo Rouge
Scénario : Mauro Russo Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *