« Do you remember? »
[Tu t’en rappelle?]

The Roads Not Taken - affiche (1)24 heures dans la vie de Leo (Javier Bardem) et de sa fille, Molly (Elle Fanning), qui est aux prises avec les défis de l’esprit chaotique de son père. Alors qu’ils se frayent un chemin à travers New York, le voyage de Leo prend une tournure hallucinatoire. Il flotte dans des vies alternatives qu’il aurait pu vivre, et amène ainsi Molly à confronter sa propre existence, à un moment où elle envisage justement son avenir.

Avec The Roads Not Taken, Sally Potter est fidèle à elle-même et laisse le public se questionner et trouver ses propres réponses. Avec des acteurs incroyables et une réalisation très bien maîtrisée, la réalisatrice offre un film fort et déstabilisant.

24 heures pour une vie

The Roads not Taken - 24 heures
Leo (Javier Bardem) et la mère de Molly (Laura Linney)

On se retrouve à suivre Leo, un Mexicain ayant immigré aux États-Unis 30 ans plus tôt, qui vit maintenant seul à New York. Alors qu’il est surveillé par une aide-soignante, c’est sa fille Molly qui, ce jour-là, va l’amener chez le dentiste. Mais il n’est pas évident d’aider un proche en fin de vie et de mener une carrière de façon efficace de front. C’est ce que la jeune femme découvrira malheureusement.

Ce voyage de routine chez le médecin se transformera en quasi-tragédie: Leo se retrouvera à l’hôpital, un exemple parmi plusieurs des surprises que nous réserve le film. On voit bien, dans The Roads Not Taken, la pression à laquelle Molly fait face. 

Le spectateur dans l’incertitude

The-Roads-Not-Taken-spectateur-et-incertitude
Leo et son premier amour (Salma Hayek)

Une des belles qualités de The Roads Not Taken est de laisser le spectateur dans une certaine incertitude. On lui donne les indices, mais pas les clés. Il doit figurer seul. Et il n’y a pas nécessairement une seule réponse.

Le comportement erratique, l’expression lointaine et le discours d’apparence incohérente de Leo suggèrent qu’il serait atteint d’une forme de démence. Du point de vue de Leo, cependant, les choses semblent différentes. Dans les moments où, pour Molly et les autres autour de lui, il semble complètement perdu, il est en fait en train de s’échapper dans des mondes parallèles dans lesquels il vit pleinement les« routes non empruntées » ou la personne qu’il aurait pu devenir s’il avait fait des choix différents à la croisée des différents chemins rencontrées plus tôt dans sa vie.

Dans ces existences parallèles, il vit toujours avec son premier grand amour dans le Mexique rural, et en tant qu’écrivain à succès mais solitaire vivant sur une île grecque après avoir abandonné sa fille encore au berceau: deux directions de vies possibles qu’il avait sacrifiées dans sa jeunesse pour rester avec sa femme et sa fille à New York, et devenir un père responsable et aimant.

Mais ces scénarios sont-ils vraiment de simples fantasmes? Ou ces existences ont-elles réellement existé?

Vous vous questionnez parfois?

The Roads Not Taken - Vous vous questionnez parfois
Leo en Grèce

Vous êtes-vous déjà demandé vous aussi le fameux « et si… »? Si j’avais accepté cet emploi, ma vie serait comment aujourd’hui? Si j’avais laissé ma blonde 2 ans plus tôt, comment ma vie serait maintenant? Si oui, vous pourrez vous reconnaître dans ce film.

Bien que ce ne soit pas clair si c’est bien ce qui se passe dans la tête du personnage, c’est la théorie la plus plausible. D’ailleurs, est-ce que c’est le genre de choses qui se passent dans la tête de personnes souffrant d’Alzheimer? Et si c’était le cas?

Mais encore…

The Roads Not Taken - mais encoreCe qui est sûr, avec The Roads Not Taken, c’est qu’il s’agit d’un film d’une grande qualité. La direction est solide et autant Bardem que Fanning sont magnifiques, comme toujours.

Et comme le film est actuellement disponible en ligne, il ne faut pas vous gêner. Parce que, qu’on aime ou non, ce film suscitera des discussions après visionnement!

Note : 8.5/10

 

Visionnez la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *