Changer de cap – Éco-Anxiété

Changer de capÀ l’automne 2019, cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal ont parcouru le Québec en quête de projets novateurs permettant de réduire notre empreinte carbone. Suivis par une caméra, leur périple a donné lieu à sept capsules documentaires sur des solutions exemplaires pour se loger, se déplacer, se nourrir, s’outiller, s’entraider et se mobiliser.

Un projet pertinent

Changer de cap 2Afin de rendre disponible cette série, les Productions du Rapide-Blanc lance les 6 capsules avec la collaboration de Un point Cinq, le média de l’action climatique au Québec. Les 6 capsules seront diffusées à raison de deux par semaine. 

Si de plus en plus d’études et d’informations tirent la sonnette d’alarme sur la crise climatique, bien peu d’entre elles présentent des solutions concrètes pour nous dire comment faire pour changer de direction. Les ambassadeurs de Changer de cap ont donc choisi de répondre à l’éco-anxiété des jeunes en leur présentant des alternatives porteuses d’espoir. 

Lors d’un atelier au Cégep de St-Jérôme, où les cinq jeunes présentaient leur projet, l’équipe du Téléjournal de Radio-Canada a réalisé un court reportage sur la tournée avec deux des ambassadrices Abrielle Sirois-Cournoyer et Anne Gauthier.  On vous le présente ici.

Comment et pourquoi

Changer de cap 1Changer de cap a été produit grâce à un financement de 150 000 $ du Ministère de l’Environnement et du Changement climatique à travers son Fonds d’action pour le climat. Ce projet de sensibilisation vise à donner espoir aux jeunes du Québec en les invitant à rejoindre le mouvement jeunesse mondial émergent et à faire partie de la solution pour créer un monde meilleur et viable pour eux-mêmes et les prochaines générations.

Un site web a aussi été mis en place afin de permettre aux gens de découvrir des solutions réalistes à des problèmes réels auxquels nous devrons réellement nous décider à porter attention.

On regarde ça où?

Vous avez envie de regarder les capsules? Vous pourrez les regarder très bientôt sur leur site web.

En attendant, vous pouvez regarder la bande-annonce juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le petit septième