« J’suis forte! Sûre de moi. »

Catherine Lepage
Catherine Lepage

Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique, mais la narration visuelle raconte une toute autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance.

Avec Le mal du siècle, Catherine Lepage expose brillamment ce qu’est l’anxiété et la dépression; des maux qui sont souvent créés par notre mode de vie trop rapide… Un court métrage en animation 2D qui vous fera tout comprendre.

Notre rythme de vie

Le mal du siècle - Rythme de vieS’il y a une chose que Le mal du siècle démontre, c’est que notre rythme de vie est insoutenable. En tout cas, celui imposé par notre société. Ce mode de vie de fou que nous acceptons.

Ce n’est pas étonnant que l’anxiété et la dépression soient si présents. Évidemment, cela reste tabou. Puisque nous sommes supposé être forts, persistants, efficaces, etc… qui veut affirmer haut et fort ses faiblesses? Et pourtant…

Message versus images

Le mal du siècle - Anxiété et dépressionAvec des images simples, mais frappantes, qui montrent les difficultés de la vie, juxtaposées à une narration qui déclare que tout va bien, la réalisatrice met en pleine face du spectateur notre tendance à nous mentir à nous-mêmes.

Je pense à des images comme un poisson dans une cage, alors que la narration parle de se sentir à sa place. Je revois aussi cette image de la fille qui marche sous la pluie, alors que son parapluie la suit quelques pas derrière, avec la narratrice qui déclare : « Je ne recule jamais ». Je crois que cette image montre particulièrement bien ce que doit être l’état dans lequel se retrouve une personne en dépression.

Mais encore…

Le mal du siècle - Mais encoreLe mal du siècle illustre les réflexions et les questionnements qui accompagnent les personnes souffrant d’un certain mal de vivre. En abordant le sujet de façon authentique et personnelle, Catherine Lepage part de l’intime pour toucher à l’universel. 

Petit bijou de sensibilité, ce court métrage évoque avec justesse le chaos en soi, démontant habilement les tabous liés à la santé mentale, tout en faisant fleurir l’espoir. Un film à la fois simple et touchant. Mais surtout, un film profondément humain.

Note : 9/10

Visionnez la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *