Searching Eva – À quoi bon la vie privée

« Hey! How do you call yourself these days? »
[Hey! Quel nom utilises-tu ces jours-ci?]

Searching Eva - afficheEva – 25 ans, vagabonde, Berlinoise, poète, propriétaire d’un animal de compagnie, travailleuse du sexe, vierge, addict en rétablissement, femme au foyer, féministe, modèle – a déclaré que la vie privée était un concept dépassé à l’âge de 14 ans.

Searching Eva, de Pia Hellenthal, est l’histoire d’une jeune femme qui a grandi à l’ère d’Internet et qui transforme sa recherche de soi en un spectacle public. Ce faisant, elle va jusqu’à remettre en cause l’idée de ce que devrait être une femme aujourd’hui. À travers ses personnalités fragmentées, on assiste à l’émergence d’une génération dans laquelle le concept d’identité fixe est dépassé.

Un film obsessionnel

Searching Eva - Un film obsessionnelCertains films nous laissent froid. D’autres nous excitent. Et d’autres créent quelque chose en nous sans qu’on ne sache trop quoi. Pour moi, Searching Eva a créé une obsession. Normalement, j’écris mes critiques dans les 24 heures suivant un visionnement. Mais, pour le film de Pia Hellenthal, je n’ai pas pu. J’ai passé un temps fou à essayer d’en savoir plus sur le personnage d’Eva Collé. Comment se fait-il qu’une personne aussi publique soit si compliquée à trouver? Oui, j’ai trouvé sa page Facebook. Mais ça ne me satisfait pas…

On trouve beaucoup de choses, en fait. Mais rien qui ne soit sûr. Rien qui ne me permette de savoir qu’il s’agit bien d’elle. En attendant, je me repasse le film dans ma tête. Dont cette citation tirée d’une de ses publications : 

A board game that depicts the life of a woman in our century: There’s a track with consecutively numbered spaces and you through your dice and end up on stuff like  « MANIPULATIVE BOYFRIEND, SPEND 2000 ON THERAPY AFTER YOU BREAK UP », or « SEXUAL ASSAULT, GO 5 STEPS BACK », « GET A CHILD – SKIP 2 TURNS », « EATING DISORDER, LOOSE 3 LIFE POINTS »… You win if you ever get alive to the end. [Un jeu de société décrivant la vie d’une femme de notre siècle : il y a une piste avec des espaces numérotés consécutivement et vous lancez vos dés et vous retrouvez dans des trucs comme « COPAIN MANIPULATEUR, DÉPENSEZ 200$ EN THÉRAPIE APRÈS LA RUPTURE » ou « AGRESSION SEXUELLE, REVIENT 5 PAS EN ARRIÈRE »,« VOUS AVEZ UN ENFANT – SAUTEZ 2 TOURS », « TROUBLE DE L’ALIMENTATION, PERDEZ TROIS POINTS DE VIE »… Vous gagnez si jamais vous restez vivant jusqu’au bout.]

Privée, la vie?

Searching Eva - Privée la vie
Eva avec un client

Searching Eva se veut un « portrait de l’existence moderne ». En effet, il semble que, pour la plupart, nous ayons – du moins en partie – abandonné la notion de vie privée. Mais, contrairement à la protagoniste du documentaire, nous ne le faisons pas nécessairement de façon volontaire.

La jeune Berlinoise d’origine italienne est depuis longtemps convaincue que la vie privée est un concept dépassé. Elle ne voit aucun problème à partage les aspects les plus intimes de son existence et laisse ses abonnés commenter ses publications Instagram et Tumblr sans censure. Eva a décidé de transformer sa recherche de soi en un « spectacle public », questionnant sans cesse les diktats de la féminité.

Et la vérité dans tout ça?

Searching Eva - Et la vérité dans tout ça
Petit selfie Instagram

Ce qui est perturbant dans ce film c’est de ne pas trop savoir ce qui est du domaine du documentaire et ce qui est du domaine du fictif. Qui est réellement Eva? Qui sont les gens qui font partie de sa vie? A-t-elle simplement laissé la réalisatrice pénétrer son quotidien au point de la laisser filmer pendant qu’elle baise avec des hommes? Ou s’il s’agit de scènes scénarisées servant à montrer la réalité de la jeune femme? La logique me pousse à croire qu’il s’agit de la deuxième option. Mais qui sait…

Aujourd’hui, Eva est dans la jeune vingtaine et oscille entre sa vie hors ligne, où elle s’est récemment définie comme une vagabonde anarchiste et une travailleuse du sexe féministe, et son personnage en ligne, incarné comme un archétype de l’authenticité. Mais le personnage est-il plus vrai que la vérité elle-même? À ce niveau, on ne peut que crier au génie devant le résultat de cette œuvre. Car qui peut réellement dire si une personne que nous n’avons jamais rencontrée existe réellement, ou si elle est le résultat de l’imagination d’un créateur…

Mais encore…

Searching Eva - Mais encoreAu lieu de suivre une ligne droite, le film tourne autour de sujets d’actualité, abordés tout naturellement par le mode de vie d’Eva – interrogeant la sexualité, le sexe, la notion de travail, et l’idée d’une identité fixe. Et afin de rester fidèle à son personnage, la réalisatrice juxtapose les commentaires des abonnés, sur fond noir.

En ligne – où Eva présente les moments les plus intimes de sa vie – la réalité et la fiction semblent inséparables. Ainsi, Searching Eva oscille entre la mise en scène artificielle et l’observation documentaire, en associant le blog d’Eva – qui offre une voix à travers son introspection publiée en ligne – à des scènes de tous les jours, le tout suivi et commenté par ses fans.

Note : 9/10

Searching Eva est présenté aux RIDM les 20 et 24 novembre 2019.

Visionnez la bande-annonce :

[themoneytizer id=”37699-16″] 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième