– Mais je n’arrive pas à comprendre comment il a pu quitter Laurence qui est une femme extraordinaire pour cette gamine de 30 ans!
– C’est pourtant très facile à comprendre, hein…
– Pardon qu’est-ce que t’as dit?
– Moi? Heu rien, rien…

Amoureux de ma femme - afficheDaniel (Daniel Auteuil) est très amoureux de sa femme (Sandrine Kiberlain), mais il a beaucoup d’imagination et un meilleur ami parfois encombrant (Gérard Depardieu). Lorsque celui-ci insiste pour un dîner « entre couples » afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie (Adriana Ugarte), Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par cœur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Avec Amoureux de ma femme, Daniel Auteuil sort de l’œuvre de Pagnol pour adapter au cinéma une pièce de théâtre. Il en profite au passage pour s’offrir des retrouvailles avec Depardieu afin de créer un film qui nous promène entre fantasme et réalité.

Et si…

Amoureux de ma femme - Et si
Daniel en plein fantasme

Le concept d’Amoureux de ma femme est basé sur l’idée du « Et si… ». Que serait-il arrivé si? Donc, à partir de l’arrivée de Patrick et Emma, nous nous promenons entre la réalité de cette soirée malaisante, et les fantasmes de Daniel. Le concept est amusant. Mais peut-être un peu surutilisé.

En réalité, ce va et vient entre fantasme et réalité n’a qu’un but : « faire l’éloge du rêve qui enrobe de couleurs vives la grisaille de nos existences. » Qui ne s’est jamais laissé prendre au jeu de rêver éveillé? Ici, c’est la présence de cette jeune femme belle et sexy, mais libre et assumée, qui amène Daniel à remettre en question sa vie.

Couple et amitié

Amoureux de ma femme - Couple et amitié
Les deux couples

Pas évidente l’amitié entre couple lorsqu’un des deux couples se brise. Surtout lorsque les deux femmes sont « meilleures amies » et que les deux hommes sont des amis de longue date. Disons que la situation devient rapidement périlleuse pour le couple intact. Évidemment, Isabelle (Kiberlain) veut défendre son amie qui s’est fait « dumper » pour une autre, alors que Daniel, lui, veut soutenir le bonheur retrouvé de son ami.

Auteuil en profite pour ajouter quelques quiproquos, quelques non-dits et une dose d’hormones pour créer une comédie légère tout à fait efficace. Ah oui… Il ne faut surtout pas oublier que la belle Emma est 20 ans la cadette de celle qu’elle « remplace ». Ça aussi ça fait augmenter la température…

Mais encore…

Amoureux de ma femme - Mais encore
Daniel et Emma

Comme l’explique le réalisateur, « il y a dans le personnage de Daniel l’audace de troquer ses habitudes pour un nouvel avenir, la promesse d’un changement de vie toujours possible qu’on n’a pas su transformer, une ambition que l’on a pas osé accomplir. » Surtout que son vieil ami, lui, a osé. La question, maintenant, est de savoir lequel des deux hommes a eu raison. Et surtout, que fera Daniel?

Mais dans le fond, Amoureux de ma femme ne fait que dire une grande vérité : rêver nous fait prendre conscience que nous n’avons qu’une vie à vivre alors que nous avons l’appétit pour mille.

Note : 7/10

Visionnez la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *