What is democracy - une

What Is Democracy? – Liberté, égalité, fraternité

« Partout où l’on regarde, la démocratie est en difficulté… » – Astra Taylor
« Ce qui est beau n’est jamais facile à accomplir… » – Platon

What is democracy - afficheLe documentaire What Is Democracy? nous propulse littéralement dans la pensée de Platon et d’autres philosophes plus contemporains, comme Jean-Jacques Rousseau. Au temps de Platon, la démocratie consistait à tirer au sort qui allait diriger. On mettait dans un sac le nom de tous les citoyens et n’importe qui pouvait accéder au pouvoir, même s’il n’en voulait pas… Pour Platon et Aristote, on devait accéder à une bonne vie et, pour ce faire, habiter une cité juste.

Astra Taylor rencontre des professeurs, des penseurs, des écrivains qui donnent leurs avis sur la base de la démocratie, mais aussi sur ce qu’elle est devenue.

What Is Democracy? tend fortement à attirer notre attention sur les États-Unis. Le pays qui se targue d’être le plus démocratique, le plus avancé et l’exemple à suivre pour tous les autres pays du monde souffre sérieusement dans sa démocratie. On nous donne pour exemple que, lors des dernières élections présidentielles en 2016, celle qui a élu Donald Trump, la démocratie, a une fois de plus été trichée, car, dans 26 états où le vote des Noirs pouvait faire une différence, il manquait de bureaux de scrutins et les gens ne pouvaient simplement pas voter. En passant, Socrate et les autres de cette époque doutaient fortement que le peuple pût se gouverner par lui-même.

La justice

What is democracy - Cornel West
Cornel West

Pour la plupart des gens interviewés, la justice représente une plus grande valeur que la démocratie. La justice représente en fait le centre de la démocratie. La notion de bonheur est aussi mentionnée, mais évacuée par plus urgent : la justice.

La cité, base de toute démocratie, est scindée en deux : les riches et les pauvres. Dans toutes les places au monde, on retrouve cette situation persistante. Au siècle de Platon, le peuple se révoltait et récupérait l’or dans le sac précieux des riches qui se promenaient en exhibant leur fierté et leur richesse. De nos jours, on ne peut plus faire ça, l’argent est virtuel. Personne ne porte une gousse remplie d’or ou d’argent.

What is democracy - Wendy Brown
Wendy Brown

Aujourd’hui, les plus pauvres prennent les riches pour modèles et s’endettent davantage au profit des riches.

La démocratie parle, lors d’élections locales ou nationales ou pour des référendums pour des décisions particulières. La majorité emporte la joute, la démocratie a parlé. Mais on se leurre de penser que cette règle mène le monde correctement. Le film donne l’exemple des esclaves noirs aux États-Unis; si l’on s’était fié à un vote majoritaire, les Noirs seraient encore esclaves en 2018. Il a fallu qu’une autorité décide que l’esclavage n’avait plus sa place et que les Noirs étaient aussi des humains. Même chose pour le vote des femmes; il n’y avait que des hommes pour décider de l’accorder ou pas, c’est pour cette raison que bien des années ont passé avant que la loi change.

La démocratie porte à s’élever au-delà de l’individu

What is democracy 1La démocratie a été « inventée » à Athènes certes, mais un tournant important est arrivé à Sienne en Italie lorsque les banques ont été créées. Le vrai pouvoir du peuple a commencé dès lors à s’illustrer entre les plus riches et les plus pauvres. Les riches se mettaient à l’abri du vol, leur argent était dorénavant en sécurité.

Les gouvernements depuis plusieurs décennies ne sont plus vraiment au pouvoir; ils sont coincés entre le peuple qui les a élus et la finance qui est le vrai meneur.

Le film nous donne l’exemple d’un concierge aux États-Unis, qui, il y a disons trente ans, pouvait avoir une maison, une auto, et faire vivre correctement sa famille. Aujourd’hui, un concierge dans le même établissement ne peut arriver à vivre normalement. Les riches ont pris la différence.

Astra Taylor rencontre un barbier qui est sorti de prison et qui peine à joindre les deux bouts, son dossier le suit et il ne peut faire autre chose que de couper des cheveux.

La notion de liberté vient du 16e siècle, mais les intervenants du film nous convainquent que la justice passe bien avant la liberté dans leurs valeurs.

What is democracy - Silvia Federici et realisatrice
Silvia Federici et la realisatrice

Le film est fort bien monté sautant de l’histoire de la démocratie à son état de nos jours. Une professeure d’histoire décrit une fresque dans un bâtiment ancien qui montre clairement les riches sur le chemin du paradis et les pauvres qui ne méritent pas mieux que la misère. Comme si les riches étaient bénis des dieux et les pauvres damnés…

What Is Democracy? est un film à voir pour la nécessaire réflexion sur notre démocratie. Et la parole des femmes très présente. Et pendant ce temps, des présidents et premiers ministres dangereux sont élus : États-Unis, Ontario, Philippines, Turquie, Brésil…

Richard Desjardins : « Y’en a qui on toute pis toutes les autres y’ont rien! »

Note : 9/10

What Is Democracy? est présenté aux RIDM les 9 et 16 novembre 2018.


Bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *