La Negrada - FIFBM

14e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Du 25 au 30 septembre 2018 se tiendra la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM). Plus de 70 films de 25 pays y seront présentés.

Un mot sur le FIFBM

14e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques.

Spike Lee à l’honneur

Spike Lee, dont le nouvel opus BlacKkKlansman vient de prendre l’affiche sur nos écrans, sera par ailleurs l’invité d’honneur du Festival. Le 26 septembre 2018, le réalisateur des classiques Do the Right Thing et Malcolm X donnera une conférence, « Toute une soirée à cœur ouvert avec Spike Lee ». Un événement qui sera certainement très intéressant.

Spike Lee, invité d'honneur du FIFBM
Spike Lee, invité d’honneur du FIFBM

Fabienne Colas, témoignait de son plaisir de pouvoir de nouveau compter sur la présence de Spike Lee : « Nous sommes heureux et honorés de ce grand retour de Spike Lee au Festival, pour une 3e fois, qui témoigne de son grand soutien au FIFBM – un autre grand coup pour Montréal. Spike Lee est un pionnier, une source d’inspiration et de motivation pour toute une génération. Son engagement envers le cinéma indépendant, son courage, sa détermination et son militantisme pour la justice sociale font une vraie différence dans un monde qui trop souvent tend à nous réduire au silence. »

Autres particularités de cette édition

Manuel Tadros, auteur, compositeur, interprète et acteur, qui célèbre d’ailleurs ses 40 ans de carrière au Québec, et Fabienne Colas, actrice, réalisatrice et entrepreneure, sont les porte-paroles de cette édition.

Dead Women Walking de Jagar Ben-Asher
Dead Women Walking de Jagar Ben-Asher

Mais qu’en est-il de la programmation? De petites perles cinématographiques seront présentées, mais on ne peut malheureusement pas assister à toutes les projections. À ne pas manquer : outre les films d’ouverture, Obey de Jamie Jones, et de clôture, Dead Women Walking de Jagar Ben-Asher, on pense notamment à Beyond the River de Craig Freimond, La Negrada de Jorge Pérez Solano et Azali de Kwabena Gyansah.

Liyana de Aaron Kopp et Amanda Kopp
Liyana de Aaron Kopp et Amanda Kopp

Un nouveau programme sera également présenté : Programme Jeunesse FIFBM, afin d’offrir aux enfants un environnement ludique propice à l’apprentissage de l’Histoire des Noirs et des réalités des communautés noires. Les six films projetés pour cette première édition sont : Bilal: A New Breed of Hero d’Ayman Jamal et Khurram H. Alavi; Wireless de Tayo Odesanya; Minga et la cuillère cassée de Claye Edou; L’arbre à Palimpseste d’Ingrid Agbo et Sacha Perrin-Bayard; Liyana d’Aaron Kopp et Amanda Kopp et Cut Bait de Robert Walkine.

Dans le cadre du Black Market du FIFBM, les 29 et 30 septembre, il est également possible d’assister à divers ateliers et classes de maître, offerts par des cinéastes établis d’ici et d’ailleurs.

Bonne édition du FIFBM!

Pour la programmation complète, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *