God's Own Country - une

God’s Own Country – Le bel et le bête

« It’s beautiful here, but lonely »
« C’est beau ici, mais on se sent seul »

God's Own Country - afficheJohnny (Josh O’Connor) travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier (Alec Secareanu) vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

God’s Own Country est le premier long métrage du réalisateur Francis Lee. Le film a été présenté en première mondiale à Sundance en janvier 2017, où Lee a remporté le prix du Meilleur réalisateur dans la catégorie Cinéma du monde.

Vivre en retrait

God's Own Country 1
Johnny (Josh O’Connor) et Gheorghe (Alec Secareanu)

Johnny et sa famille vivent dans un coin reculé de l’Angleterre. La compagnie est rare et le jeune homme le vit difficilement. Probablement que d’être gay dans ce genre d’endroit n’aide pas vraiment non plus.

Tourné dans la région rurale du Yorkshire où a grandi le réalisateur, le film a été inspiré des réflexions de ce dernier, sur ce qui aurait pu arriver s’il n’avait pas quitté cette ville afin de poursuivre des études à Londres.

Le travail sur la ferme

God's Own Country 2
Johnny et Gheorghe

Johnny Saxby porte sur ses épaules l’avenir de la ferme familiale et il est trop fier pour demander de l’aide, même s’il en a vraiment besoin. Son père ne pouvant plus prendre en charge la ferme à la suite d’une crise cardiaque, il doit maintenant tout faire seul. Il passe ses frustrations dans l’alcool, le sexe sans lendemain et la drogue.

Johnny avait mis ses propres émotions de côté pour assurer la survie de la ferme. Mais après plusieurs années à refouler, le jeune homme en a assez.

Amour?

Gay ou hétéro, nous savons tous ce que c’est que de tomber en amour, et comment ça peut être difficile et compliqué.

Gods Own Country 4
Gheorghe et un petit agneau orphelin

C’est à cause – ou grâce – à son père que Johnny rencontrera Gheorghe. Après des débuts difficiles, celui-ci gagnera lentement le respect de Johnny en démontrant une grande habileté avec les animaux. Une relation intense se développera entre les deux jeunes hommes. Ce qui amènera une remise en question de la part de Johnny.

Mais encore…

God's Own Country 3
Gheorghe

Johnny, qui vit avec sa grand-mère et son père affaibli par une crise de cœur, se retrouve dans une relation qu’il n’a pas choisie. Mais à mesure qu’il acceptera d’en apprendre un peu sur Gheorghe, il n’aura d’autre choix que de se redécouvrir lui-même.

Avec God’s Own Country, on explore les thèmes de l’amour, de l’isolation, des relations, de la famille, du devoir et, ultimement, du besoin d’appartenir à un endroit spécifique.

Filmé en ordre chronologique de l’histoire afin de permettre aux acteurs de construire le lien émotionnel nécessaire pour la composition de leur personnage, le premier long métrage de Francis Lee est une histoire contemporaine de découverte de soi et d’éveil émotionnel dans les collines de l’Angleterre rurale.

Note : 8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *