Affiche de Play Violet for meL’obsession de Foley Merrick (Matt Mercer), un homme solitaire, pour l’amour de sa vie Violet Dupree (Najarra Townsend) tourne au tragique lorsqu’il la trouve morte sur le sol de sa cuisine. Quand il appelle la sœur jumelle de Violet, Lyla Dupree (Najarra Townsend), pour obtenir de l’aide, la mince ligne entre réalité et fantasme devient de plus en plus floue.

Play Violet for me, réalisé par Matt Mercer, est un film noir. Vous connaissez un peu le genre? Un film où une femme fatale manipule un homme qui tente d’élucider un crime ou une énigme… Bon, c’est un résumé très grossier du genre où trahisons, jalousie, crimes et fatalisme se côtoient.

Lyla, dans Play Violet for me
Lyla

Dans ce court métrage – qui a d’ailleurs remporté le prix du public au NYLA International Film Festival en 2015, le prix du mérite à Matt Mercer au Best Shorts Competition en 2015 et le grand prix du jury au LA Neo-Noir Film Festival en 2016 –, on tente de comprendre, avec Foley, qui se joue de qui. Lyla est-elle bien Lyla? Et quand est-il de Violet?

Évidemment, Violet et Lyla sont des jumelles identiques, ce qui complique considérablement l’affaire. Foley a-t-il seulement passé un peu de temps avec Violet ou tout n’a-t-il été qu’une mise en scène?

Visuellement, qu’en est-il?

Foley, dans Play Violet for me
Foley

L’ambiance enfumée du bar où se rejoignent Foley et Lyla contribue à l’atmosphère de mystère. Les images en noir et blanc ajoutent un aspect vieillot et sombre à l’ensemble. Les contrastes sont aussi assez marqués. D’autres images sont en couleur, en fait toutes celles où Violet apparaît. On mise alors sur le rouge de sa robe, sur son côté femme fatale. L’esthétique du film est, selon moi, réussie.

Au niveau sonore, l’accent est mis sur les petits bruits : la cigarette qu’on écrase, le verre sur la table, etc. Cela amplifie l’effet d’angoisse du personnage masculin qui ne sait plus trop quoi penser. Et pendant un temps, le spectateur non plus.   

Play Violet for me est disponible en ligne, gratuitement.

Un petit 13 minutes à l’ambiance inquiétante!

Note : 8/10

Visionnez le film ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *