Le 5e Rendez-vous Pro

Les Rendez-vous du cinéma québécois approchent à grands pas, et pour la 5e année, se tiendra le Rendez-vous Pro. C’est donc du 28 février au 3 mars que près de 1000 professionnels québécois et plus de 30 invités internationaux des médias de divertissement se déplaceront à Montréal.

Créé il y a cinq ans afin d’offrir un lieu de rencontre et de réflexion sur les grands enjeux liés à notre cinéma, le Rendez-vous Pro s’est mué aujourd’hui en un événement qui non seulement met en valeur le talent des professionnels de différentes sphères de l’industrie des médias de divertissement, mais qui explore également les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Cette année, lors des journées de conférences, discussions, ateliers et laboratoires se décortiqueront les enjeux d’aujourd’hui au rythme d’une thématique par journée : « Cinéma » (28 février), « Interactif » (1er mars), « Webséries & Effets visuels » (2 mars), ainsi que « Réalité virtuelle » (3 mars). Cette grande rencontre annuelle aura pour thème « Montréal, centre d’excellence en médias de divertissement ».

Au Rendez-vous

RVP-cinemaLe 28 février ce sera la journée « Cinéma ». 5 grands thèmes seront abordés : Du cinéma en ligne, où on traitera de l’utilisation des médias sociaux par les festivals afin de rejoindre leurs publics; La nouvelle salle de cinéma, où on parlera des tactiques permettant la survie du cinéma en salles; La jeunesse au front, où on discutera de ces jeunes producteurs qui réussissent à financer leurs films malgré le financement de plus en plus précaire; Le grand flirt, lors duquel des scénaristes et réalisateurs pourront rencontrer des producteurs afin de présenter leurs projets; et finalement, un cocktail aura lieu à la fin de la journée.

RVP-InteractifLe 1er mars, c’est la journée « Interactif ». Lors de cette journée, une grande quantité de sujets seront abordés dont : la convergence, l’application Wattpad, Le studio DPT et la culture numérique, Le Quebflix-lab, Twitch, Game(r), eSports et websérie, Streamers, un documentaire en ligne, et le cocktail de fin de journée.

Le 2 mars, c’est la journée dédiée à la « Websérie » et aux « Effets visuels ». Au programme : La websérie dans le monde, une rencontre avec Joël Bassaget qui explique les tendances de ce jeune format; « L‘âge adulte », écrire de nouveaux formats, où les créateurs de cette websérie viennent parler de l’écriture pour ce type de production; Temps Mort, l’aventure américaine, l’histoire complètement folle d’une websérie devenue grande; « Game of Death », websérie ou long métrage?, une étude de cas; Les effets visuels de « Birdman ou (La surprenante vertu de l’ignorance) » et de Two Lovers and a bear; Le meilleur du NAD; ainsi qu’un lunch réseautage et un cocktail.

Le 3 mars sera dédié à la « Réalité virtuelle ». Lors de cette journée, on abordera les sujets suivants : L’état de la Réalité Virtuelle, Google Creative Labs et le Daydream, Présentation du studio OKIO, Présentation de Minority Media; et Présentation de Mishmash par XPNDCroissance.

Billetterie

Les activités du Rendez-vous Pro auront lieu à la Salle principale et au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise, au Saint-Sulpice Hôtel Montréal et à l’Espace Rendez-vous. Les professionnels peuvent se procurer leurs billets et passeports sans aucuns frais de service sur le site du Rendez-vous Pro.

Vous pouvez suivre les activités du Rendez-vous Pro avec le mot-clic #RDVPRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième