Le ciné-club des Dames du DOC

Les Dames du DOC – Nouveau portail web

Logo des Dames du DOCSi vous aimez regarder des documentaires, le nouveau portail Les Dames du DOC ne manquera pas de vous intéresser. Il regroupe en un seul lieu toutes les réalisatrices de documentaires québécoises (ou ayant fait une grande partie de leur carrière au Québec), ayant réalisé au moins 1 long métrage documentaire, ou 2 moyens métrages documentaires, ou 3 courts métrages ou épisodes de série documentaires, ou 10 reportages (capsules) documentaires. Vous y trouverez ainsi un répertoire qui les rassemble toutes, et où est détaillée la filmographie de chacune.

On trouve également une galerie de portraits-vidéo de différents genres : « 3 histoires vraies » sont les confidences de réalisatrices invitées au ciné-club, « Les dames aux caméras » sont des portraits de réalisatrices de fiction et « Portraits Les Dames du DOC » présentent des réalisatrices indépendantes importantes dans le milieu du documentaire québécois. Une vaste sélection de documentaires est aussi proposée, dans la section « Cinéma en ligne ». Certains films sont gratuits et d’autres, payants.

Les Dames du DOC sont une initiative des Réalisatrices Équitables.Cette initiative a été mise sur pied par Réalisatrices Équitables (RÉ), un organisme à but non lucratif fondé en 2007. Cet organisme s’est donné pour mandat principal d’atteindre l’équité pour les femmes dans le milieu de la réalisation au Québec. Il se préoccupe de la place accordée aux femmes et de leur image dans les médias.

Ce portail est une belle mise en valeur des femmes, de même que du travail des femmes dans le milieu cinématographique québécois.

Par ailleurs, chaque mois a lieu le ciné-club des Dames du DOC. On y présente un documentaire marquant du répertoire québécois, le tout en présence de la réalisatrice. « Vin, bière et grilledcheese au fer à repasser » sont alors proposés. Une formule plus qu’alléchante! L’entrée est libre et la contribution, volontaire. C’est là une belle occasion de rencontrer les artisans du milieu et de les encourager.

Ainsi, au prochain ciné-club, le 10 mars à 19 h 30, à l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ, 5154, rue Saint-Hubert), est projeté Le profil Amina de Sophie Deraspe, gagnant du Prix spécial du Jury dans la catégorie « Long métrage documentaire canadien » au Festival Hot Docs et nommé au Gala du cinéma québécois 2016 (ancien prix Jutra).

Voici une courte vidéo qui présente le travail de Sophie Deraspe sur son film Les signes vitaux. Vous aurez certainement envie par la suite d’aller la rencontrer le 10 mars prochain.

4 pensées sur “Les Dames du DOC – Nouveau portail web”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *