Charlie Brown et Linus

A Charlie Brown Christmas – Leçon du temps des Fêtes

Affiche du court métrage d'animation A Charlie Brown ChristmasÀ l’approche de Noël, Charlie Brown se remet en question. Il ne comprend pas pourquoi il n’est pas heureux en cette période dite de festivités. Il tentera de trouver la réelle signification de Noël auprès de ses amis…

A Charlie Brown Christmas (connu au Québec sous le titre Un Noël à la Charlie Brown), basé sur les courtes bandes dessinées Peanuts de Charles M. Schulz, est diffusé pour la première fois en 1965. Il s’agit là du premier « prime-time » spécial télévisé animé de cette série, qui connaîtra alors un grand succès.

Lucy et Charlie Brown au kiosque de conseils psychologiques de Lucy.Charlie Brown est déprimé, et ce, bien que tous semblent heureux autour de lui. Il ira donc consulter Lucy à son « kiosque » de conseils en psychologie. Elle n’arrivera peut-être pas à régler le problème de notre brave Charlie Brown, mais elle l’encouragera à prendre part à une activité de Noël, ce à quoi il consentira.

Mais ce qui le gêne réside dans la surconsommation associée à la période des Fêtes. Son chien Snoopy participe à un concours de décoration afin de remporter un prix qui consiste en une grande somme d’argent. Sally demande à son frère d’écrire sa lettre au Père Noël. Elle a des attentes démesurées et suggère même au Père Noël de lui envoyer de l’argent (des 10 ou des 20 $), s’il ne trouve pas les cadeaux qu’elle lui indique sur sa liste.

Il faut dire que cette question de la surconsommation est aujourd’hui plus évidente que jamais. J’adore Noël, mais c’est vraiment rendu fou. L’Halloween n’est pas si tôt terminée que les articles de Noël sont partout. Et certaines boutiques n’attendent pas 1er novembre pour mettre en vente les décorations. Les centres commerciaux sont bondés pendant des semaines et cette période finit par nous coûter à tous une petite fortune. Ça enlève un peu à la magie, je dois dire…

Pour en revenir au film, c’est finalement Linus qui fournira à Charlie Brown la réponse à sa question : quelle est la signification de Noël?

Linus regardant le sapin choisi par Charlie Brown.
« It’s not bad at all, really. Maybe it just needs a little love. »

A Charlie Brown Christmas tente de remettre au cœur des fêtes de fin d’année les valeurs essentielles : l’amour, l’amitié, l’entraide. Un petit film qui fait plaisir à revoir.

Joyeux Noël!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *