« Pour bien écrire, il faut écrire. » Voici le thème de ce court métrage de Renato et Salvatore Geremicca.
C’est lors d’un voyage en Italie que j’ai eu l’occasion de voir ce court métrage. Des amis des mondes littéraire et musical m’en ont parlé. Le film réalisé par Renato et Salvatore Geremicca ne dure que 8 minutes, mais il n’est tout de même pas dénué d’intérêt.
Racconta la storia se penche sur le thème de l’inspiration, et de ce qui permet de s’améliorer. C’est Angelo Adamo qui tient le rôle principal. C’est aussi lui qui a écrit la musique thème du film.
Comme c’est souvent le cas dans les courts métrages, les frères Geremicca (à la tête du Laboratoire créatif GereBros) tiennent plusieurs rôles au sein de l’équipe technique en ajoutant la scénarisation et le montage à leurs crédits. Racconta la storia offre une théorie sur le processus créatif, et sur l’excellence en art.
Le film est en italien, mais nul besoin d’être fluide dans cette langue pour comprendre l’œuvre. Les images sont éloquentes et se comprennent universellement. Les acteurs principaux sont bons, surtout Adamo, qui n’a aucune difficulté à se glisser dans le rôle de l’écrivain.
Racconta la storia est un 8 minutes bien investi. Découvrez le secret de l’excellence…
Note : 8/10
© 2023 Le petit septième
mercì Francois! We do really appreciate your kind words 🙂 bonne chance!
Thank you for your nice comment. It is always nice to receive messages from the directors. Keep your good work going!