Roy Dupuis dans Ceci n'est pas un polar

Ceci n’est pas un polar – Dans un taxi

Affiche de Ceci n'est pas un polarCest novembre à Montréal. André Kosinski (Roy Dupuis), un chauffeur de taxi de cinquante ans, nattend plus grand-chose de la vie. Indifférent aux multiples visages qui défilent chaque jour dans le miroir de son Impala, il sillonne la ville avec lassitude. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne (Christine Beaulieu), une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison, mais quil soupçonne davoir été au centre dun crime. Tiraillé entre son désir de connaître la vérité et sa crainte de mettre en danger cette relation naissante, André se découvre une nouvelle raison de vivre.

Ceci nest pas un polar est le premier long métrage de Patrick Gazé. Mais le réalisateur nen est pas à ses débuts derrière la caméra. Il a réalisé différents courts métrages dont Mon nom est Victor Gazon qui a eu une belle vitrine dans les festivals, une soixante de vidéoclips, de même quune série documentaire pour la télévision.

Malgré le titre de son film, on est très près du polar. Lenquête au cœur de lhistoire nest pas menée par des policiers (bien quen parallèle des policiers mènent leur enquête), mais par André, un chauffeur de taxi. Sa rencontre avec Marianne a bouleversé le quotidien de ce dernier et tout ce quil fait dès lors est pour elle. La jeune femme lui redonne vie, lui qui survit (plus quil ne vit) depuis des années. Lenquête dAndré prend alors toute la place, lobsède complètement. Et le rend même imprudent.

Christine Beaulieu dans Ceci n'est pas un polarLes membres de la famille de Gazé (le grand-père, le père, les oncles et tantes du réalisateur) ont tous conduit des taxis. Patrick Gazé a lui-même été chauffeur pendant un certain temps. Ce milieu, il le connaît donc intimement. Et il fait aussi de son film une histoire de famille. Plutôt dysfonctionnelle, dans ce cas-ci. Séparé depuis quelques années, André refuse toujours de signer les papiers du divorce. La relation avec son fils est très difficile, et on peut se demander sils ne parviendront jamais à communiquer. Quant à sa sœur (Sylvie Boucher), elle est mourante, mais sa grande force malgré les épreuves semble être une bouée pour le protagoniste.

Dautres comédiens connus tiennent de petits rôles. Gildor Roy (dans le rôle de Fiston) est un cuisinier un peu mafieux. Roc Lafortune (Auguste) est un chauffeur de taxi qui raconte toutes sortes dhistoires. À lentendre, il serait à lorigine de l’émission Taxi 22, et aurait contribué à la signature de Daniel Brière pour le Canadiens de Montréal. Mais on ne reconnaît pas son génie… Des personnages pour le moins colorés.

Ceci nest pas un polar est un film plein de mystères, que le protagoniste tente de percer un à un.

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième