Les personnages dansentYan (Frédéric Millaire-Zouvi), Simon (Charles Alexandre Dubé), Roxanne (Joëlle Paré-Beaulieu), Maxime (Maxime Dumontier) et sa sœur Lily (Sophie Desmarais), des amis de longue date, sont au début de la vingtaine. L’âge de tous les possibles. Ils démarrent leur vie professionnelle. Et voilà que par un bel après-midi d’été, Yan est victime d’un fatal accident de voiture. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sens dessus dessous. Chacun vivra cette perte de façon différente.

Maxime refuse d’accepter la perte de son meilleur ami. Il s’enfonce et multiplie les bêtises. De son côté, Roxanne, qui fuit ses véritables sentiments pour Maxime, change du tout au tout et se met à cumuler les aventures sans lendemain, tandis que Simon, l’éternel romantique, essaie en vain de reconquérir un amour passé.

Mais qu’en est-il de Lily, la petite amie de Yan? Sans lui, elle devra trouver sa passion et surtout, s’y lancer. Car l’urgence de bâtir quelque chose de solide se fait brusquement sentir. Elle décide donc de provoquer les événements.

Le nouveau film de Julie Hivon, Qu’est-ce qu’on fait ici?, traite de la mort, à un âge où on ne devrait pas avoir à s’en préoccuper. C’est aussi une occasion pour chacun des personnages de repenser leur avenir. Ce n’est jamais facile de perdre un proche, surtout lorsque cette personne est encore si jeune. Ce côté du film est représentatif de la réalité. La réaction de Max, qui refuse de l’accepter et qui met sa vie sur pause pour un certain temps, montre bien la réaction souvent choisie par les hommes de cet âge.

Du côté de Lily, on pourrait dire que la mort de son copain a eu du positif. Comme c’est parfois le cas, la perte d’un être cher va réveiller quelque chose en nous. Elle, ça l’a poussée à agir. Quand on réalise à quel point la vie peut parfois être courte, on réalise qu’il ne faut pas perdre de temps et tenter de réaliser ses rêves. Dans le cas présent, il s’agit de se trouver une vraie carrière.

Par contre, le personnage de Guylaine Tremblay me dérange. Non seulement l’actrice ne réussit pas à me faire voir autre chose que Guylaine Tremblay, mais il y a quelque chose qui ne marche pas avec ce personnage. Elle est trop caricaturale. De plus, elle semble sortie d’un film des années 1970. Alors que sa fille, Roxanne, ne semble avoir absolument rien en commun avec elle.

Qu’est-ce qu’on fait ici? montre quatre amis ballottés de tous côtés. Tous les quatre un peu perdus, à la recherche de nouveaux repères, d’un sens profond à donner à leur existence. Tous les quatre… ensemble…

Note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *