Logo du Festival de Cannes

Cannes 2014

Xavier DolanC’est fait… le Festival de Cannes est terminé. Mais, pour nous, Québécois, l’édition 2014 aura été toute spéciale. Xavier Dolan a enfin eu sa nomination dans la grande catégorie. Non seulement il y était nommé, mais il a aussi remporté le prix du jury, ex aequo avec le grand Jean-Luc Godard.

Ce n’est peut-être pas la palme, mais il s’agit d’un prix prestigieux. Surtout que Dolan n’a que 25 ans. Évidemment, je n’ai pas vu Mommy (le film qui a remporté le prix du jury). Je sais, c’est étonnant… mais je n’étais étrangement pas invité à Cannes.

Par contre, je peux dire avec certitude que Xavier Dolan est un des grands cinéastes québécois. D’ailleurs, je vous suggère fortement de regarder J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires, si vous ne les avez pas vus. Ce sont deux films géniaux.

Parmi les autres gagnants de l’édition 2014, certains de ces films m’interpellent. Le nouveau Cronenberg, Maps to the stars, avec Julianne Moore (meilleure actrice) m’intrigue. Je suis un grand fan de David Cronenberg et je trouve que Julianne Moore est une très bonne actrice. J’ai donc bien hâte de voir le résultat. Si vous ne connaissez pas son œuvre, je vous suggère fortement Crash ou Spider. Deux films qui présentent des personnages ayant des goûts ou habitudes étranges.

Bien entendu, je serais intéressé de voir le film de Godard (prix du jury). Surtout avec un titre comme Adieu au langage. Connaissant la tendance qu’a Godard à vouloir innover ou contourner les normes; ce film doit être tout sauf ordinaire.

De toutes façons, on s’en reparle lorsque ces films seront à l’affiche au Québec.

Une pensée sur “Cannes 2014”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *