séries

Comment regardez-vous vos films?

En 2014, regarder un film peut prendre plusieurs formes. Le cinéma est encore assez populaire. Le fait que ce soit le seul endroit où on peut réellement regarder un film sur un écran géant, dans une salle sombre, garde une certaine mystique. Mais, lorsque vient le temps de regarder un film à la maison, les habitudes ont beaucoup changé. Et vous, comment regardez-vous vos films?Télévision

Les clubs vidéo disparaissent tranquillement du paysage. Il y a encore une dizaine d’années, tout le monde allait louer ses films chez Videotron, Blockbuster, ou tout autre endroit dans lequel on pouvait louer un film. Personnellement, il m’arrive encore d’y aller. Mais, l’apparition de la vidéo sur demande, il y a quelques années, a commencé à faire chuter la popularité des clubs vidéo. Mais déjà de moins en moins de personnes utilisent ce genre de service. Pourquoi? Les nouvelles technologies permettent d’avoir un accès supérieur à un nombre de films impressionnant.

La technique la plus populaire en ce moment est le streaming. C’est simple. On trouve un site qui permet de regarder un film en ligne, directement sur le site. Pas besoin de le télécharger pour le regarder. Plusieurs sites permettent de faire cela de façon totalement légale. L’un d’entre eux, que j’aime particulièrement, est le site conjoint de l’ONF et du cinéma Excentris. Il est possible d’y voir des classiques du cinéma, mais aussi des films présentement à l’affiche au cinéma, pour un prix raisonnable. S’ajoute à cela les chaînes de télé offrant une diffusion sur le Web (comme HBO).

Une autre façon de regarder des films en ligne est de passer par un distributeur ou une application. Les plus connus sont Tou.tv, Netflix et Crackle. Les deux premiers sont payants et le dernier est gratuit, mais offre un peu moins de choix. Cette façon de regarder des films est de plus en plus populaire. Elle cause, d’ailleurs, une diminution des abonnements télé. Pour ceux qui trouvent ce genre d’offre intéressante, mais qui ne trouvent pas particulièrement plaisant de regarder un film sur l’ordinateur ou le téléphone intelligent, il existe le Chromecast. Ce gadget de Google permet de diffuser, via des applications du contenu sur la télévision, à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone. Une option d’autant plus intéressante que l’objet ne coûte que 39$ sur le Play Store.

Mais d’autres options sont aussi disponibles. Il y a l’Apple TV et Amazon Fire TV. Ces dispositifs permettent de laisser tomber vos distributeurs habituels comme Bell ou Videotron. D’ailleurs, la rumeur veut que Google travaille sur l’Android TV. Il est logique de croire que le futur de la télévision réside dans ces outils. Apple TV est maintenant assez bien implanté au Canada. Amazon Fire TV vient tout juste de sortir aux USA et Android TV n’arrivera pas avant plusieurs mois encore. Alors, au Québec, nous ne sommes pas encore libres de tourner le dos à nos distributeurs classiques. Surtout si, tout comme moi, vous ne voulez pas être l’otage d’Apple.

Google-ChromecastPersonnellement, j’ai opté pour le Chromecast. Ça fait maintenant plus d’une semaine que je l’ai installé et je peux dire que j’aime bien. C’est un premier pas vers la libération. Un abonnement au câble est rendu tellement cher, que je cherche une façon de m’en sortir. Le Chromecast ne me permet pas d’y parvenir complètement, mais c’est un bon début. Disons que pour les amateurs de Netflix et Crackle, il s’agit d’un outil incontournable.

Ces nouvelles technologies ne changeront pas seulement notre façon de regarder des films, mais aussi (même plus) notre façon de regarder la télévision.

Et vous, qu’utilisez-vous? et que comptez-vous utiliser dans quelques mois?

2 réflexions sur “Comment regardez-vous vos films?”

  1. Bien que l’on puisse trouver quelques films intéressants sur Videotron, si on recherche des films d’auteurs étrangers, les clubs vidéo ont souvent plus de choix. Le cinéma Excentris se spécialisant dans cette catégorie de films, leur nouvelle page de location en ligne est particulièrement intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2021 Le petit septième