
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui un partenariat historique entre trois des plus grands télédiffuseurs canadiens, qui diffuseront en simultané Les prix Écrans canadiens 2026. Cette formule sans précédent de remise de prix permettra à plus de personnes que jamais au Canada de suivre cette célébration annuelle de la télévision et du cinéma canadiens. En direct du CBC Broadcast Centre de Toronto, l’émission Les prix Écrans canadiens 2026 bénéficiera d’une télédiffusion et d’une diffusion en continu le 31 mai à 20h HE sur CBC, CBC Gem, Crave, CTV, Global et STACKTV.

L’acteur et humoriste canadien Andrew Phung, lauréat de huit prix Écrans canadiens pour ses rôles emblématiques dans les séries de CBC Kim’s Convenience et Run the Burbs, et animateur de l’émission culinaire Big Burger Battle (Flavour Network), animera la soirée.
« En cette période charnière et transformatrice de notre industrie, il est formidable de voir trois télédiffuseurs canadiens de premier plan s’associer pour présenter Les prix Écrans canadiens 2026 », déclare Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Cette collaboration sans précédent prouve la force de notre communauté créative et l’importance de célébrer les histoires canadiennes sur la scène nationale. L’Académie canadienne est également ravie d’accueillir Andrew Phung comme animateur de la soirée. Son contact authentique, son énergie contagieuse et sa relation de longue date avec le public à travers le pays font de lui un choix évident pour présenter notre célébration du talent canadien. »
La cérémonie récompense les meilleures productions cinématographiques et télévisuelles du pays et honore tant les figures célèbres que les étoiles montantes. Filmée à Toronto et retransmise simultanément pour la toute première fois sur CBC, CBC Gem, Crave, CTV, Global et STACKTV, la soirée Les prix Écrans canadiens 2026 comprendra des hommages marquants à des légendes du divertissement et des moments de télévision inédits, qui inviteront le public à célébrer les histoires qui nous unissent dans un style particulièrement canadien!
« Je suis tellement excité à l’idée d’animer Les prix Écrans canadiens 2026! Ça fait des années que j’attends qu’on me le propose, confie Andrew Phung. La Semaine du Canada à l’écran est un moment fort pour notre industrie, et c’est un grand plaisir pour moi de pouvoir mettre à l’honneur les personnes et les histoires canadiennes qui rendent notre industrie si spéciale. En ce qui me concerne, l’Académie canadienne a fait beaucoup pour moi. J’ai remporté mon premier prix Écran canadien en 2017 et cela a lancé ma carrière d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. »
Avec son enthousiasme contagieux et sa personnalité facile d’accès, l’humoriste, acteur et animateur Andrew Phung est devenu l’un des interprètes comiques les plus importants et les plus célèbres du Canada anglais. Il est surtout connu pour son interprétation dans la série à succès Kim’s Convenience (CBC Original/Netflix), qui lui a valu cinq prix Écrans canadiens consécutifs dans la catégorie Meilleur rôle de soutien dans une série humoristique. Il est également cocréateur, producteur délégué et vedette de la série Run the Burbs (CBC Original/Hulu), pour laquelle il a remporté le prix Écrans canadiens 2025 du Meilleur premier rôle dans une série humoristique. Dernièrement, on a pu le voir dans l’émission LOL: Last One Laughing Canada (Amazon Prime), et il anime la nouvelle série de concours de cuisine Big Burger Battle (Flavour Network).
La soirée Les prix Écrans canadiens 2026 se tiendra dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran 2026, qui se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 mai à Toronto. L’horaire complet peut être consulté sur CanadianScreenWeek.ca.
Les finalistes des prix Écrans canadiens 2026 seront dévoilés le mercredi 25 mars 2026.
© 2023 Le petit septième