Invités Semaine de la critique 2026 - Une

Semaine de la critique de Montréal 2026 | Les invités

La Semaine de la critique de Montréal vient d’annoncer les invités de sa deuxième édition qui se déroulera du 12 au 18 janvier au Cinéma du Musée. L’événement, centré autour de la discussion et des échanges, aura le plaisir d’accueillir un bon nombre de réalisateurs et réalisatrices en provenance du Mexique (Racornelia), du Portugal (Nuno Pimentel), de la Suisse (Nicolas Wadimoff), des États-Unis (Caroline Golum) et des Philippines (Lav Diaz). Il laissera également la part belle aux cinéastes d’ici qui viendront présenter leurs films en première mondiale; notamment Robert Morin, Olivier Godin, Ariane Falardeau St-Amour, Paul Chotel, Samuel Terry Pitre, Christopher Beaulieu, Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk. Les cinéastes Charles-André Coderre, Ralitsa Doncheva, Mike Hoolboom et Alex Lo seront également au festival pour accompagner leurs plus récentes œuvres.

Composée de 26 courts, moyens et longs métrages, cette nouvelle édition proposera un voyage cinématographique avec 7 premières mondiales, 2 premières nord-américaines, 5 premières canadiennes, 8 premières québécoises et 10 discussions placées à la fin de chacun des programmes, permettant la rencontre avec 18 cinéastes et 10 panélistes.

LES VOILES – Lundi 12 janvier à 18 h 30

La soirée d’ouverture se tiendra le lundi 12 janvier à 18h30, au Cinéma du Musée, avec la première mondiale de Cauchemar Conseil, deuxième long métrage de Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk (Le rêve et la radio). Le duo de cinéastes sera présent pour l’occasion, avant d’accompagner le film au Festival international du film de Rotterdam (IFFR) deux semaines plus tard. La séance débutera avec la projection du court métrage A Thousand Waves Away de la réalisatrice allemande Helena Wittmann, projeté en première canadienne.

Invités : Les cinéastes Renaud Després-Larose, Ana Tapia Rousiouk et leur équipe

Modération : Thomas Filteau, membre du comité de rédaction de Panorama-cinéma

VERS L’EXTASE – Mardi 13 janvier à 18 h 30 

Le programme triple proposé pour cette deuxième journée du festival réunira les films Water Sports de Whammy Alcazaren, Revelations of Divine Love de Caroline Golum et Oublie pas le gruau d’Olivier Godin, présenté en première mondiale. Sur le panel figurent les cinéastes Caroline Golum et Olivier Godin, ainsi que Eric Jacobus, qui prête les mouvements de son corps au protagoniste de God of War, Kratos.

Invités : Les cinéastes Caroline Golum et Olivier Godin et l’acteur et cascadeur américain Eric Jacobus

Modération : Maude Trottier, rédactrice en chef de la revue Hors Champ

LES COMPAGNONS – Mercredi 14 janvier à 18 h 30

Ce programme triple proposera La dureté du mental de Charles-André Coderre, Last Night I Conquered the City of Thebes de Gabriel Azorín et Drunken Noodles de Lucio Castro. Un trio de films tendres et perspicaces sur l’amitié masculine, entre les bains antiques de Thèbes et les satyres de la forêt new-yorkaise. 

Invités : Le cinéaste Charles-André Coderre, Yves Lafontaine, rédacteur en chef de Fugues et Laurence Perron, membre du comité de rédaction de Panorama-cinéma et éditrice de Liberté

Modération : Mélopée B. Montminy, autrice et membre du comité de programmation

TELENOVA – Jeudi 15 janvier à 18 h 30

Ce quatrième programme propose une réflexion féministe à la fois tempétueuse et implacable sur la plasticité de l’image et l’objectification des femmes. Trois films cinglants à découvrir le jeudi 15 janvier à 18h30 au Cinéma du Musée : Abortion Party de Julia Mellen, By Design de Amanda Kramer et MACDO de Racornelia.

Invités : La cinéaste Racornelia, Stéfany Boisvert, membre du comité de rédaction de 24 images et Mustafa Uzuner, cinéaste et producteur

Modération : Justine Smith, critique de cinéma et membre du comité de programmation 

MAGELLAN – Vendredi 16 janvier à 14 h 30

La Semaine de la critique de Montréal est fière de s’associer au Cinéma du Musée pour lancer le dernier opus du cinéaste philippin Lav Diaz (Léopard d’or en 2014, Lion d’or en 2016), Magellan, une réécriture contestataire du récit colonial européen qui met en vedette Gael García Bernal dans le rôle du célèbre navigateur.

Magellan - Un grand voyage

Invité : Le cinéaste Lav Diaz

Modération : Ariel Esteban Cayer, directeur de la programmation

CHASSE AUX TRÉSORS – Vendredi 16 janvier à 18 h 30

Ce programme triple portant sur l’absence, le deuil et ses échappatoires ludiques réunit le court métrage I’m Feeling Something de Nuno Pimentel, présenté en première mondiale, Bury Us in a Lone Desert de Nguyễn Lê Hoàng Phúc et Pin de Fartie de Alejo Moguillansky.

Invités : Le cinéaste Nuno Pimentel, Suzanne Beth, membre du comité de rédaction de Spirale et Laurence Ly, cinéaste et producteur

Modération : Mathieu Li-Goyette, directeur général et membre du comité de programmation

MIKE DE LEON (1947-2025) – Samedi 17 janvier à 14 h 30

Cette projection hommage au défunt cinéaste philippin Mike De Leon inclut la restauration 4K de son classique de 1981, Kisapmata, accompagnée de Objects Do Not Randomly Fall From the Sky, un court métrage réalisé par une cinéaste de la relève, Maria Estela Paiso. Deux films éminemment politiques qui évoquent les troubles sociaux au pays des Marcos et des Duterte. 

Invitées : Maria Hwang, professeure à McGill et Marianne Métivier, cinéaste

Modération : Richard Bolisay, critique de cinéma et membre du comité de programmation

AUX PORTES DE LA CITÉ – Samedi 17 janvier à 18 h 30

Une franche incursion dans la réalité des membres du précariat torontois, où les âmes errent désespérément à la recherche d’un chez-soi. Pour l’occasion, le festival présentera la première mondiale du Otium de Christopher Beaulieu ainsi que Permanent Tourist le film culte en devenir signé par Alex Lo. 

Invités : Les cinéastes Alex Lo et Christopher Beaulieu

Modération : Olivier Thibodeau, critique de cinéma et membre du comité de programmation 

UNE DERNIÈRE NUIT SUR TERRE – Dimanche 18 janvier à 14 h 30

Ce programme de courts métrages mélancoliques réunit Douce prisonnière de Paul Chotel et Ariane Falardeau St-Amour, Last Evenings on Earth de Ralitsa Doncheva, D’époques de Samuel Terry Pitre, 23 Thoughts About My Mother de Mike Hoolboom et Blue Stomach de Nathan Donovan. 

Invités : Les cinéastes Paul Chotel, Ariane Falardeau St-Amour, Ralitsa Doncheva, Samuel Terry Pitre, Mike Hoolboom et Nathan Donovan

Modération : Ariel Esteban Cayer, directeur de la programmation

ATRIUM – Dimanche 18 janvier à 18 h 30

Deux vieux amis et routiers du cinéma documentaire viennent présenter leurs nouvelles œuvres sur le thème de l’exil forcé dans ce programme double. C’est la chance d’assister à la première nord-américaine de Qui vit encore de Nicolas Wadimoff et à la première mondiale du nouveau film de Robert Morin, Six portraits néoréalistes.

Invités : Les cinéastes Nicolas Wadimoff et Robert Morin, et Viva Paci, professeure, codirectrice du labdoc (UQAM) et directrice de la revue Cinémas

Modération : Mathieu Li-Goyette, directeur général et membre du comité de programmation

TARIFS DES PASSEPORTS ET BILLETS

Billet individuel (programme double ou triple) : 25$

Billet individuel (projections à 14 h 30) : 15$

Passeport régulier : 140$

Passeport étudiants & 65 ans et + : 100$

Bande-annonce  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième