Nouveautés ONF - Décembre 2025 - Une

Nouveautés ONF en ligne | Décembre 2025

En décembre sur les plateformes de l’ONF, continuez de visionner canadien! 

Ce mois-ci, quatre nouveautés documentaires et d’animation sont lancées gratuitement en ligne partout au pays. Il y a de quoi réfléchir et s’émouvoir.

Voici les titres.

Documentaires

Profilage nocturne de Stefan Verna (2025) | Dès le 2 décembre

Documentaire (42 min)

Night Watches Us

Mêlant divers styles documentaires à l’art urbain et au spoken word, le film examine les forces systémiques qui ont conduit à la mort tragique d’un jeune homme noir, Nicholas Gibbs, à Montréal en août 2018. Le film a fait sa première mondiale au festival Hot Docs de Toronto le printemps dernier. 

Jireh Gospel, une famille de chœur de Wylem Decaille (2025)  | Dès le 11 décembre

Documentaire (45 min)

Une Famille de Choeur

Jireh Gospel, une famille de chœur est un portrait intimiste et inspirant de la célèbre chorale montréalaise. Le documentaire nous entraîne dans l’effervescence des coulisses alors que le groupe prépare son concert de Noël tant attendu, révélant ainsi la passion et le dévouement de ses membres.  

Fernand le père Noël de François Pierre Breau (2025) | Dès le 15 décembre

Documentaire (10 min)

Fernand le Pere Noel 2

Fernand le père Noël est l’histoire d’un homme qui n’a rien d’ordinaire. Malgré sa santé fragile, il enfile chaque année le célèbre costume rouge pour émerveiller les enfants de la Péninsule acadienne. Si le père Noël existait vraiment, il s’appellerait Fernand ! Le film a fait sa première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Animation

La jeune fille qui pleurait des perles de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (2025) | Dès le 15 décembre

Documentaire (17 min 28 s)

La jeune fille qui pleurait des perles

Campée à Montréal, à l’aube du 20e siècle, cette fable porte sur la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs. Le film a remporté 7 prix et mentions, dont le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto, qui est dans la liste officielle permettant aux courts métrages de se qualifier en vue de la 98e cérémonie de remise des Oscars.

Lisez notre critique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième