RIDM 2025 - Palmarès - Une

Palmarès de la 28e édition des RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé le palmarès de cette 28e édition qui a été dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES 

Imago de Déni Oumar Pitsaev (France, Belgique)

Imago de Déni Oumar Pitsaev
Imago

« Pour la grâce d’un retour chez soi, pour faire face au passé et pour questionner la possibilité d’être libre. Pour un voyage intime qui enchevêtre l’amour, la tendresse et la violence de la pression sociale. Pour avoir créé et capturé des moments comme des petits miracles, grâce à la générosité des personnes rencontrées et retrouvées. Pour un traitement visuel d’une grande maîtrise et d’une force lyrique, qui démontre la grande complicité entre le réalisateur et son chef opérateur. Pour avoir eu le courage d’affronter les sentiments complexes qui existent lorsqu’on ne peut être chez-soi que si l’on se sent libre d’être soi-même. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Vital Distribution

Waking Hours de Federico Cammarata et Filippo Foscarini (Italie)

« Pour avoir sculpté un espace liminal tiré de l’obscurité, créant des images qui nous donnent accès à la réalité de cette communauté figée dans les limbes aux pieds de la forteresse Europe. Révélant la solidarité et la vie quotidienne d’un non-lieu et de ses habitants, un espace avec sa logique propre, le film propose des images vraies, puissantes et symboliques, et assume une approche radicale du langage cinématographique. »

Une mention spéciale est décernée à Evidence de Lee Anne Schmitt (États-Unis)

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC) et PRIM

Partition de Diana Allan (Palestine, Liban, Québec/Canada)

Partition de Diana Allan
Partition

« Nous avons le plaisir de remettre le grand prix de la compétition nationale longs métrages à un film qui explore la complexité des archives du passé colonial pour mieux comprendre le présent. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Télé-Québec et Post-Moderne

Jardin d’enfants de Jean-François Caissy (Québec/Canada)

« Nous avons le plaisir de remettre le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages, à un film plein de fantaisie dont le rythme délicat évoque la magie de l’enfance. » 

PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par FIPRESCI et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM)

Soul of the Foot de Mustafa Uzuner (Canada, Turquie)

« Pour avoir réussi à trouver un sens à l’errance des expatriés, pour l’avoir fait sans compromis, avec une complexité accessible. Plus encore, pour sa générosité et son usage d’un sens de la disproportion afin de pouvoir se situer dans le monde, face à sa famille, son histoire et les incertitudes de la géopolitique. »

PRIX MAGNUS-ISACSSON présenté avec la participation de DOC Québec, l’ARRQ, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film

Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak (Québec/Canada)

« Le film que nous avons choisi rappelle l’importante contribution du cinéma documentaire à mettre des voix et des visages sur des situations de graves sévices humanitaires. Les événements particuliers qu’on y voit sont reproduits à l’échelle planétaire; ils habitent notre quotidien, mais les reportages qu’on leur accorde se perdent dans le vacarme de nouvelles en continu. Ce film, en revanche, nous éclaire par les faits tristement saisissants qu’il nous dévoile, mais surtout par le portrait qu’il dresse de protagonistes militant pour un monde meilleur : compatissants, dévoués, engagés, nous rappelant l’importance et la nécessité des gestes humanitaires. »

Une mention spéciale est décernée à Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais (Québec/Canada)

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL présenté par URBANIA

Marratein, Marratein de Julia Yezbick (États-Unis, Liban)

« Le prix du meilleur court ou moyen métrage international est attribué à une œuvre dotée d’une sincérité et d’un humour délicat, qui refuse la nostalgie tout en explorant le poids des ruptures et des désirs intergénérationnels. Ce film retrace le mouvement circulaire entre différentes patries et terres natales pour créer une lettre cinématographique intime et expansive qui demande à l’univers : “Will you remember me?”. Grâce à une écriture personnelle et intelligente et un montage captivant, ce film crée une expérience rythmée et méditative qui reflète la spirale diasporique de la réalisatrice et de sa famille. Son tissage harmonieux d’une multitude d’éléments esthétiques témoigne de la façon dont nous héritons, remodelons et retournons aux lieux qui nous ont façonnés. »

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par la Coop Vidéo, SLA Location et CineGround

Lloyd Wong, Unfinished de Lesley Loksi Chan et Lloyd Wong (Canada)

« Le prix du meilleur court ou moyen métrage national est décerné à un film sur les ouvertures. Une architecture du soin pour ce qui reste inachevé. Une rencontre structurelle avec une archive qui ouvre une fenêtre sur la clarté morale, jetant une lumière sur la violence structurelle qui a peut-être volé la vie de tant de personnes. Un geste vers une communauté construite entre deux artistes qui partageaient une clarté cinématographique. La beauté du film réside dans son refus de résoudre, dans son acceptation du brut et du non-transformé comme fidélité à ce qui a été perdu, à ce qui perdure, et à ce que nous héritons. »

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE COURT OU MOYEN MÉTRAGE présenté par Paraloeil

Momentum de Nada El-Omari (Canada)

« Pour un film qui tisse ensemble l’intime et le politique, et qui témoigne des limites de l’image face aux atrocités. Pour une fille qui revisite les images tournées par son père il y a 20 ans, pour un temps qui se répète en boucle, une caméra qui imite ce que l’esprit pourrait saisir dans les moments de révoltes, et un son qui incorpore l’expérience de vie sous le complexe militaire de l’occupation israélienne de la Palestine, des corps se révoltent et dansent sous un ciel devenu “contre eux”. »

PRIX DU JURY ÉTUDIANT présenté par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal

Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais (Québec/Canada)

« Les six films que nous avons regardés nous ont tous touchés à leur propre manière, abordant des sujets variés, mais tous porteurs de sens et de questionnements. L’un d’entre eux a cependant fait l’unanimité. Nous avons choisi ce film grâce à la finesse de ses mots, à son approche aussi personnelle qu’universelle et à son travail colossal d’archives. » 

PRIX DU JURY DES DÉTENUES grâce au soutien de la Société Elizabeth Fry du Québec

Les blues du bleuet de Andrés Livov (Québec/Canada)

« Nous remettons le prix à un film qui s’est imposé par sa richesse. Un film avec un sujet original, surprenant, abordé sous toutes ses facettes, vraiment examiné en profondeur. C’est un film qui captive dès les premières images, les premiers mots, et qui maintient cet effet jusqu’à la fin. Un film porté par un travail sonore particulièrement complexe et qui témoigne d’un travail de recherche rigoureux. C’est aussi un film qui laisse une trace, qui reste avec nous, un film qui nous rappelle d’où l’on vient. »

PRIX DE LA SOIRÉE DE LA RELÈVE RADIO-CANADA présenté par Radio-Canada

Histoires d’anxiétés d’Adèle Schneider (Québec/Canada)

« Le jury a été touché par la force et la pertinence du sujet combinées à la sensibilité des images. »

PRIX DU PUBLIC

C’est le long métrage Recomposée de Nadia Louis-Desmarchais qui a remporté le convoité Prix du public 2025.

Si ce film aborde d’emblée une expérience commune à toutes les femmes métisses, il plonge plus intimement dans celle de la réalisatrice. Née d’une mère haïtienne et d’un père italo-québécois, la jeune femme élevée dans une famille adoptive blanche se penche sur le racisme internalisé et normalisé qui l’entoure. Ses réflexions sur le malaise identitaire se conjuguent progressivement à d’autres, liées à l’abandon maternel. Convoquant archives, témoignages et histoires des Noirs, la réalisatrice confronte les tabous familiaux, les maladresses, les séparations et les occasions manquées. Une quête émouvante et introspective à travers laquelle Nadia Louis-Desmarchais cherche à recomposer le puzzle identitaire et familial qui est le sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième