Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) a annoncé la programmation complète de sa 28e édition qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire, du 1er au 9 mars prochain. La sélection propose un vaste éventail de longs et courts métrages et miniséries présentés en salle, au Cinéma Beaubien, parmi lesquels certains sont en lice pour gagner l’un des prix de la compétition officielle. Animations et fictions feront voyager les familles autour du monde dans 15 pays avec une escale en France, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Canada, au Japon, en Allemagne, en Uruguay, en Corée du Sud, en Tchéquie, en Suisse, au Luxembourg, en Pologne, au Chili, en Lituanie et en Belgique!
Les 6 longs métrages en compétition officielle nous feront naviguer entre mers et mondes au fil d’histoires merveilleuses.
On y raconte la belle histoire d’une jeune fille de 8 ans qui cherche l’identité de sa mère qu’elle croit dur comme fer être une célèbre ballerine. Alors qu’elle s’enfonce dans les mystères de sa famille, elle commence à s’interroger : doit-elle accepter sa famille imparfaite ou continuer à vivre dans le confort de leurs secrets?
Cette fiction nous plonge dans la vie de Colin, un jeune garçon bègue de 14 ans qui craint sa rentrée dans un nouveau collège. Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement en montant sur scène pour interpréter nul autre que Cyrano.
Nina, 12 ans, désire devenir romancière. Elle demande l’aide de sa voisine, une véritable écrivaine. Au fur et à mesure qu’elle écrit, Nina en apprend davantage sur elle-même et sur sa famille, ce qui l’aide à ouvrir son cœur à quelqu’un de nouveau dans sa vie. Un film touchant qui mêle animations et fiction.
Sur l’île d’Hokkaidō, en hiver, les garçons jouent au hockey. Mais Takuya est plus intéressé par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter, si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d’une compétition prochaine. À mesure que l’hiver avance, l’harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
Tom, 10 ans, n’aime pas le changement, la couleur rouge et les environnements bruyants. En bon aspirant astronaute, porte volontiers son casque et sa combinaison dès qu’une situation jugée critique se présente. Le départ de sa mère pour la Chine et la perspective d’un été chez ses grands-parents hippies avec ses frères et sœurs hyperactifs sont pour lui synonymes de catastrophe. Pour y faire face, Tom n’a qu’une idée en tête : s’il survit à ce séjour, alors il sera prêt à voyager sur Mars. Un film aussi poignant que drôle!
Le film suit Lampie, 11 ans, la fille du gardien de phare. Chaque soir, elle doit monter le grand escalier pour allumer la lanterne qui éloignera les navires des rochers. Une nuit, alors qu’une tempête fait rage et que ses allumettes sont épuisées, Lampie ne peut empêcher un terrible naufrage d’advenir. Sa vie prend un tournant inattendu : pour rembourser les pertes de l’armateur, elle devra travailler au manoir où vit un monstre des mers…
Le FIFEM a choisi pour son public une sélection de courts d’ici.
Cette compétition est l’opportunité de découvrir certains des meilleurs courts métrages canadiens avec Detours ahead de Esther Cheung, Le pouillaouin de Katia Kurtness & Carolyne Kurtness, Géant Beaupré de Alain Fournier, L’avant-dernière fois que j’ai fait caca dans mes culottes de Sébastien Landry, Peut-être des éléphants de Torill Kove, Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois, Parcelles de moi de Michelle Ku, Le grand party annuel des créatures de la lune de Francis Desharnais, Crème à glace de Rachel Samson, Two one two de Shira Avni et Jardin de lutin de Zahya Tétreault Bélanger.
La compétition internationale de courts métrages d’animation est une fenêtre vers la créativité des pays du monde entier.
Laissez-vous happer par les mille couleurs des films Capybaras de Alfredo Soderguit (Uruguay), Greylands de Charlotte Waltert et Alvrao Schoeck (Suisse), Dear my bear de Seongyon Jin (Corée du Sud), Bonjour l’été de Veronika Zacharovà et Martin Smatana (Tchéquie), D’une peinture filante de Marion Jamault (France), Le tunnel de nuit de Annechien Strouven (Belgique) et Crème à glace de Rachel Samson (Québec).
2024-2025 marque l’année des échanges culturels entre le Canada et la Corée. Le FIFEM a de ce fait décidé de présenter un Focus Corée du Sud, désireux d’initier le public québécois aux merveilles du cinéma jeunesse de ce pays. On pourra ainsi découvrir le film d’animation Krisha et le maître de la forêt de Park Jae-beom, qui sera présent lors de la projection, et Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau.
Dans ce programme coréen, on retrouve aussi la projection de courts métrages Au pays du matin calme (72 minutes) qui met à l’honneur les meilleurs courts métrages des maîtres de l’animation de la Corée. On y retrouve Battery daddy de Seung-bae Jeon, My child de Kim Hyunjoo, The snow rabbit de Ruby Lee et Hyeon-jin Yi, Farewell summer de Jang Seong-ji, A-Choo de Lee-Bo Reum, Be big de Jeon Da-young, Kim Min-gyung et Han Seo-a,You can fly de Park Sungbae, Love spark de Chio Yu-jin et Kim Myung-ju, The bridge de Kim Sohyun et Battery Mommy de Seung-bae Jeon. Par ailleurs, le programmateur du festival coréen Busan International Kids and Youth Film Festival (BIKY), Sang-yong Lee, est l’un des membres du jury.
Connue du monde entier pour la qualité de son cinéma jeunesse maintes fois mis en lumière au FIFEM, la Tchéquie est à l’honneur lors de cette édition de 2025. Petits et grands auront l’occasion de plonger dans l’univers unique et merveilleux des artisans du cinéma tchèque.
Le public pourra voir La vie, en gros de Kristina Dufková, Tony, Shelly et la lumière magique de Filip Pošiva et Même les souris vont au paradis de Jan Bubeniek et Denisa Grimmovà. Ce programme comprend une sélection de courts métrages comprenant Fly by de Filip Dobeš, Writing home d’Eva Matejovičová, Whatman de Nika Zinoveva, Le hérisson de Daniela Hýbnerová, Cloudy de Filip Diviak et Zuzana Čupová, Marie de Jan B. Piskac, Leaf d’Aliona Baranova, Cats are liquid de Natálie Durchánková, The kite de Martin Smatana et Mr.Slumber de Zuzana Matysová.
Le FIFEM a développé un programme appelé CINESCAPADE qui offre des séances de cinéma inclusives pour le jeune public avec des films avec audio description pour les malvoyants et des films sous-titrés pour les sourds et malentendants.
Désireux de toujours trouver plus de façons de mettre en valeur les films d’ici et d’ailleurs, le festival propose également cette année un volet Panorama qui regroupe différents longs métrages provenant de la France, du Luxembourg, de l’Allemagne et du Canada.
Angelo (Dario Hardouin-Spurio), 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée (Yolande Moreau) bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre (Antoine Tomé) de la région…
Dès les premiers jours de sa vie, un jeune faon s’émerveille de tout ce qui l’entoure, aux côtés de sa mère, pleine de tendresse et d’amour, qui lui transmet les choses fondamentales qu’il devra connaître pour survivre… En grandissant, Bambi se fait beaucoup d’amis parmi les animaux de la forêt et rencontre Faline qui deviendra son amoureuse. Mais avec l’arrivée de l’automne, Bambi est orphelin : des chasseurs lui ont volé sa mère. C’est alors qu’il découvre qu’il n’est pas seul : son père, Le Prince, veille sur lui et lui apprend à se prémunir des dangers de la vie sauvage, et surtout… à grandir.
L’histoire déjantée de quatre jeunes rebelles qui ne reculeront devant rien pour retrouver un chat perdu, quitte à mettre leurs vies en danger. Confronté à un policier téméraire et à une gardienne déchue, le héros de la bande n’aura d’autre choix que de briser toutes les règles et de faire preuve d’ingéniosité pour en arriver à ses fins. Refusant d’abandonner les recherches, cette crise le replongera dans une blessure enfouie au fond de lui, à savoir la disparition de son père qu’il n’a jamais acceptée. Une aventure à la fois drôle et touchante où tous les coups sont permis.
Quand Elli (Sophie Nélisse), un petit fantôme sans-abri, frappe à la porte des résidents excentriques d’un manège hanté à la recherche d’un toit, elle attire accidentellement l’attention du « monde extérieur » et doit faire équipe avec un groupe hétéroclite de monstres dans une quête folle pour sauver non seulement tous les monstres, mais aussi sa seule chance d’avoir enfin une famille à elle.
Quand Henri, le fils de Justine, menace d’aller vivre chez son père, cette dernière l’embarque de force dans un road trip avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph pour unir la famille. Dans ce chaos naît un groupe de musique, « Les Hennedricks ».
On ne peut commencer trop tôt à initier les petits à la magie du cinéma! Fidèle à son habitude, le FIFEM propose une sélection de films pour les mini-cinéphiles, à partir de 3 ans.
Billy le hamster cowboy (France, 2024) de Antoine Rota et Caz Murrell, raconte l’histoire d’un hamster qui rêve d’être un cowboy et part donc à l’aventure où il apprend que c’est en aidant les autres qu’on devient un vrai héros.
Les Sylvians : le cadeau de Freya (Japon, 2024) de Kazuya Konaka, suit le village des Sylvanians où tout le monde attend la Fête des Étoiles avec impatience. Mais Freya, la petite fille Lapin, s’inquiète : elle est chargée d’organiser l’événement principal, trouver « l’Arbre de l’année ». En plus, elle doit trouver un bon cadeau pour l’anniversaire de sa mère… Qu’est-ce que Freya va bien pouvoir inventer pour faire plaisir à sa mère et à ses amis ?
On fera ensuite la connaissance de plusieurs autres personnages attachants au fil d’un programme de courts métrages d’animation Contes des quatre saisons (72 minutes) qui compte 7 courts métrages d’animation autour des dites saisons. Plus encore, le FIFEM offre un autre programme de courts métrages d’animation autour de la musique avec En avant la musique! (67 min), incluant des films présentés en français ou sans dialogue.
Anaïs et Raphaël s’amusent à relever les missions de leur oncle Dimitri, un globe-trotteur fasciné par les animaux et la nature. En voyage au Laos, il leur confie la mission de découvrir les caractéristiques du gibbon à mains blanches! Pour tout connaître des péripéties de cette aventure extraordinaire dans laquelle ils feront même du cinéma muet, venez à leur rencontre afin qu’ils vous dévoilent tous leurs secrets…
Anaïs Cadorette-Bonin (Anaïs) et Raphaël Girard (Raphaël) vous attendent au Cinéma Beaubien le 9 mars à 10h00.
Venez vivre un moment inoubliable avec les Dragouilles, Mini-Jean et Mini-Bulle!
Partez à l’aventure avec eux et découvrez certains épisodes inédits. Participez à des animations complètement déjantées avec ambiance musicale de DJ Patate. Dansez avec les Dragouilles sur de la K-pop et faites partie de l’Agence le temps d’une mission!
Allez à la rencontre des créateurs Karine Gottot et Alex A. et des comédiens Lauriane S. Thibodeau et Jonathan Dauphinais qui prêtent leur voix aux personnages des dessins animés au Cinéma Beaubien le 2 mars à 10h00.
Le passeport famille (6 entrées) est vendu en ligne seulement : 60$
Tarif unique : 12 $
Horaire disponible maintenant sur le site du FIFEM.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième