[Festival Stop Motion Montréal] Compétition films jeunesse 1

Je n’étais pas censé écrire sur le Festival Stop Motion Montréal, puisque c’est ma collègue, Esther, qui le faisait. Mais je n’ai pu résister à la section des films jeunesse. Après tout, toutes les occasions sont bonnes pour offrir du cinéma de qualité à mes deux petits hommes.

Voici donc 9 courts métrages en provenance des quatre coins du globe et particulièrement adaptés au jeune public. Ce programme comprend des œuvres abordant des thèmes aussi diversifiés que l’amitié, la famille, la musique et l’acceptation de soi.

Les films

The Epic Adventures of Morph: Medieval Morph (Merlin Crossingham) – Royaume-Uni

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Construire un château c’est rigolo jusqu’à ce que son meilleur ami tannant se l’approprie entièrement. Morph tente toutes les astuces médiévales possibles pour récupérer son trône, mais se retrouve dans tous ses états lorsqu’il hérite d’un pouvoir de feu.

Un magnifique film qui fait dire aux enfants que l’ami n’est pas gentil parce qu’il a pris la couronne et a commencé à être méchant avec les autres. Mais pour l’adulte, il y a beaucoup plus à voir dans ce film. Par exemple, le fait que celui qui prend possession de la couronne est blanc alors que les autres sont… disons bruns. Ce court film est une belle analogie de notre société dans laquelle nous sommes tous égaux, jusqu’à ce que nous ne le soyons pas… 

Beat / Rythme (Rusty Eveland) – États-Unis

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Deux caddies égarés se rencontrent pour une bataille de beatbox.

Quoi dire sur celui-ci? Disons simplement que ce n’est pas très enlevant comme compétition et que les enfants autant que le grand ont trouvé ça plate. Ce n’est pas le stop motion le plus palpitant non plus. Deux paniers qui tournent avec un son de beatbox, c’est ennuyant.

Matryoshka (Yoo-jae Choi et Hyo-kyoung Nam) – Corée du Sud

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Une famille de poupées russes (Matryoshka) attend leur nouveau propriétaire dans un magasin, lorsqu’une mère et son enfant viennent les acheter. Mais le bébé Matryoshka refuse de partir et s’enfuit, désespéré. Il finit par se faire attraper et emmener dans sa nouvelle maison.

Joli film sur le thème du départ. La petite poupée, comme les jeunes enfants, n’a pas envie de quitter son douillet domicile pour un ailleurs. Ce court métrage a amené beaucoup de réactions chez mes garçons. Pourquoi la petite poupée se sauve? La petite fille n’est pas gentille. Oh, le bébé!! 

Celui-là n’est pas un grand film, mais il amène des thèmes parfaits pour les jeunes enfants. Et la technique est très bonne. Vive la pâte à modeler. 

건전지 아빠 / Battery Daddy (Seung-bae JEON) – Corée du Sud

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Battery Dad (Papa Énergie) énergise les jouets pour enfants, les serrures de porte et les télécommandes. Un jour, il accompagne la famille Dong-gu en voyage dans la vallée. Alors que le périple se passe à merveille, une pluie diluvienne commence.

Battery dad est très mignon. Cette pauvre petite batterie doit faire un travail colossal pour que la famille humaine puisse avoir accès à tous ses luxes. Un film d’une magnifique technique, avec des petits personnages de laine. Un film qui a plu autant aux garçons qu’à leur papa. 😉

Снеговичок / Little snowman (Aleksey Pochivalov) – Russie

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Lorsque toutes les carottes disparaissent, une famille de bonshommes de neige apprend une grande leçon : la compassion et la gentillesse sont bien plus importantes qu’un nez de carotte!

Je dois dire que celui-ci est un peu insignifiant. Je comprends le message, mais le fait que les bonshommes rient constamment et sans arrêt, rendent le tout vraiment agressant. Un film à manquer.

Meow or Never (Neeraja Raj) –  Royaume-Uni

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Dans une comédie musicale complètement folle, une « chatte-stronaute » parcourt la Galaxie à la recherche du sens de la vie. Sur une planète, elle rencontre un chiot de l’espace qui, désirant l’aider, provoquera malencontreusement un enchaînement de catastrophes allant de l’ingurgitation d’une herbe hallucinogène et rencontre d’une tribu de marshmallows!

Il y a quelque chose d’un peu dérangeant à se faire raconter le sens de la vie par des marionnettes. Tout comme de faire faire un trip d’acide à un animal dans un film pour enfants. Heureusement, les enfants ne comprennent pas le sens du film. Et clairement les petites chansons sur la recherche du mystère de la vie ne les ont pas captivés. Comme mon grand adore les histoires d’espaces et qu’il n’a pas particulièrement aimé ce film, je ne peux pas dire que c’est un très bon film. Je terminerai en disant que des guimauves n’ont jamais été aussi effrayantes.

Cloud Song (Justin Lacy & Sarah Royal) – États-Unis

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Il existe de nombreux types de nuages. Ce film pour enfant animé en stop motion explore les émotions au travers de différents types de nuages.

Ce film est tout simple. Des petits nuages qui sont heureux, tristes ou fâchés. C’est plus un vidéo-clip qu’un film en soi. Mais il a apporté beaucoup de réactions chez mes tout petits. Un court métrage parfait pour les enfants de 2 à 6 ans.

Tulip (Andrea Love & Phoebe Wahl) – États-Unis

TulipCette adaptation contemporaine de Poucelina met en scène Tulip, une petite fille née dans une fleur qui explore un merveilleux jardin sauvage au-delà de la maison de sa maman. Étant si petite, elle se perd rapidement! Durant son périple pour retrouver son chemin, elle fait la rencontre de nombreuses créatures, certaines plus gentilles et aidantes que d’autres…!

Tulip est un petit conte pour les petits. Malgré qu’il soit en anglais, mes deux bambins ont adoré. Le fait que le personnage soit trop petit pour faire des choses d’adultes leur a certainement parlé. L’histoire est simple et il n’y a pas de morale idiote. Un bon petit film pour les tout-petits.

The Big Top (Cleo Parker) – Royaume-Uni

Programmation Festival Stop Motion Montreal - 2021Pongolee ‘Pong’ le Pangolin et son assistante Shelley l’escargot sont de nouveau en tournée avec leur cirque! Leur tout dernier numéro va tout simplement vous ÉPOUSTOUFLER!

Quel magnifique, très court film, champion de l’absurde destiné à un public de 2 à 102 ans. À ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le petit septième