L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec (l’Académie) annonce les nominations d’Antonello Cozzolino à titre de président et de Véronique Légaré comme vice-présidente de son Conseil d’administration.
«Je remercie le Conseil d’administration de l’Académie pour sa confiance et sa volonté de mettre de l’avant des initiatives pour le rayonnement de notre industrie. Je salue la contribution et le leadership de Caroline Gaudette qui a initié ces démarches. C’est un honneur de présider un CA composé de gens d’expérience qui ont à cœur une industrie dynamique, talentueuse, et qui est à une étape importante de son évolution. La décision de m’engager s’appuie sur le désir de fédérer l’immense potentiel que la culture télévisuelle et cinématographique représente pour le Québec et les Québécois.e.s» annonce Antonello Cozzolino.
«Je tiens à féliciter chaleureusement Antonello Cozzolino pour sa nomination à titre de président du C.A. Rassembleur, sa passion contagieuse et ses connaissances de notre industrie contribueront grandement à l’essor de notre association. Je souhaite également la bienvenue à Véronique Légaré dans ses nouvelles fonctions de vice-présidente. Et puis en tant que présidente sortante, j’en profite pour remercier tou.te.s les membres du Conseil, les comités, la permanence, ainsi que les partenaires et membres engagé.e.s de l’Académie que j’ai eu le plaisir de côtoyer en cours de mandat. Au fil de toutes ces années, j’ai eu la chance de collaborer avec des personnes extraordinaires, qui ont à cœur le rayonnement de nos talents exceptionnels », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie – section Québec.
Chantal Côté, directrice de l’Académie affirme pour sa part « Je remercie sincèrement Caroline Gaudette pour son engagement et sa contribution exceptionnelle en tant que présidente de l’Académie. Son dévouement et son leadership ont marqué un tournant dans le rayonnement de notre industrie et ont inspiré tant de créateurs et créatrices. Je souhaite maintenant la bienvenue à Antonello Cozzolino dans son nouveau mandat de président et à Véronique Légaré dans son rôle de vice-présidente. L’année 2025 sera marquée par la 40e édition des prix Gémeaux et je suis ravie de collaborer avec Antonello et Véronique sur ces projets passionnants. »
Antonello Cozzolino produit des longs métrages et des séries télé depuis plus de 15 ans avec Attraction et compte parmi les producteurs les plus prolifiques de l’industrie. Sa force réside dans la sélection des projets et sa capacité à réunir les meilleurs éléments créatifs afin d’obtenir des résultats spectaculaires à l’écran tout en menant ses productions à terme. Sa feuille de route comprend des titres tels que Mlle Bottine, Mafia Inc., 14 jours 12 nuits, L’Arracheuse de temps, Mégantic, Le temps d’un été et bien d’autres. Il excelle aussi à mettre sur pied des partenariats afin d’augmenter la cadence et le volume de production tant en cinéma qu’en séries télés. La création de PaNik Fictions avec Patrick Huard et Anik Jean ainsi que son association avec Les Films La Fête en font foi.
Au cours des derniers mois, Antonello Cozzolino et Attraction ont été nommés Producteur novateur de l’année au Canada, par le Banff World Media Festival, en mai 2024 en plus de recevoir le Prix AQPM – Cinéma 2024.
Véronique Légaré évolue dans l’industrie télévisuelle et numérique depuis près de 20 ans. Depuis 2019, elle travaille chez TV5 Québec Canada à titre de cheffe des contenus, et est responsable du programme Créateurs en série, un véritable tremplin pour la relève francophone canadienne en audiovisuel. Ambassadrice passionnée de ce programme qui contribue à propulser des carrières et à faire rayonner le talent d’ici, Véronique est reconnue pour son engagement et son soutien indéfectible aux créateurs et créatrices émergent.es. Leader créative et proactive elle a, au cours de sa carrière, créé et produit des dizaines de séries télévisuelles tournées localement et à l’étranger. De 2006 à 2018, elle a supervisé une compagnie de production à titre de vice-présidente production. Depuis ses débuts, Véronique siège sur de nombreux comités et jurys de l’industrie, dont le comité des règlements des Gémeaux. Très impliquée dans le milieu télévisuel et numérique, cette précieuse alliée des créateurs et créatrices a à cœur de contribuer à l’évolution de notre industrie en cette période complexe.
© 2023 Le petit septième