MUBI Announces New Global Publishing Arm - Une

MUBI annonce une nouvelle branche d’édition mondiale

MUBI, le distributeur de films international, service de streaming et société de production, annonce aujourd’hui le lancement en avril 2025 de sa division d’édition internationale, MUBI Éditions, une nouvelle maison d’édition dédiée au cinéma et aux arts.

Caractérisée par une programmation stimulante et des collaborations uniques en matière de design, MUBI Éditions publiera une variété de formats et de genres, repoussant ainsi les limites de l’édition liée au cinéma. Avec un premier ouvrage prévu pour 2025, MUBI Éditions publiera 2 à 3 titres au cours de son année inaugurale.

MUBI Éditions marque un nouveau chapitre passionnant pour MUBI, capitalisant sur sa longue tradition de défense de la culture cinématographique à travers le visionnement et l’édition de films. Fondée en 2007 par Efe Cakarel en tant que service de streaming sélectif ayant pour mission de rendre le grand cinéma accessible à un public mondial, MUBI a fait ses premières armes dans l’édition en lançant la publication en ligne Notebook, qui explore les aspects les plus passionnants de la culture cinématographique mondiale. En 2016, MUBI a commencé à distribuer en salles, à travers le monde, des films de cinéastes visionnaires, transposant ainsi sa vision de la curation du numérique au monde physique. En 2021, Notebook s’est étendu pour inclure un magazine imprimé biannuel distribué à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, MUBI poursuit son engagement envers l’édition en lançant MUBI Éditions.

Grâce à sa gamme distinctive de livres, MUBI Éditions entend jouer un rôle significatif dans la création d’une communauté mondiale de cinéphiles et de lecteurs passionnés par l’art, aujourd’hui et pour l’avenir.

MUBI Éditions publiera des ouvrages répartis en quatre collections principales : Projections, des livres consacrés au monde de la culture et de l’histoire du cinéma; Auteurs, des livres et objets d’art réalisés en étroite collaboration avec des artistes et des cinéastes renommés; Interpositifs, des rééditions de textes rares, épuisés ou nouvellement traduits; et Lumières!, des livres qui explorent et développent les productions et sorties de MUBI.

MUBI Éditions sera lancé en avril 2025 avec un ouvrage incarnant ses ambitions fondamentales. Read Frame Type Film, préparé en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris, est un titre richement illustré qui se situe au carrefour du cinéma, de l’histoire visuelle et du design. Des crédits aux sous-titres en passant par les cartons de titre et bien plus encore, les textes jouent un rôle essentiel dans la structure d’un film. Pourtant, en dehors du monde du cinéma grand public, ces éléments textuels et visuels ont souvent été négligés. Dans Read Frame Type Film, le commissaire Enrico Camporesi, l’historienne du design Catherine de Smet et le designer Philippe Millot souhaitent combler cette lacune en se concentrant sur un champ souvent négligé : les films expérimentaux et d’artistes. Ils mettent à profit leurs recherches approfondies et leur expertise pour analyser 24 œuvres de la collection de films du Centre Pompidou qui offrent des perspectives uniques sur l’affinité entre le cinéma et la typographie. Composé d’une série de textes exploratoires riches, accompagnés de photographies spécialement commandées de copies de films analogiques de la collection, le livre est lui-même un objet expérimental, où texte et images se reflètent mutuellement.

MUBI Éditions a également d’annoncé qu’en plus des ventes directes sur son site web, mubieditions.com, ses partenaires de distribution exclusifs à l’échelle mondiale seront Thames & Hudson (à l’exception des États-Unis et du Canada) et Distributed Art Publishers (États-Unis et Canada).

MUBI Éditions sera lancée avec une nouvelle identité visuelle, faisant écho au logo emblématique de MUBI. Inspirée des sept points de MUBI, MUBI Éditions sera identifiée par sept lignes qui, à la fois, représentent des tranches de livres et évoquent le zoetrope, un dispositif d’animation primitive. Cette interconnexion des formes d’art souligne davantage la passion de MUBI pour le cinéma et l’édition.

MUBI EDITIONS Logo

Daniel Kasman, vice-président du contenu éditorial, déclare : « Depuis sa création, MUBI a toujours considéré l’édition comme un élément clé pour connecter le cinéma à un public mondial. Avec MUBI Éditions, nous nous appuyons sur l’excellent travail accompli par notre publication en ligne et imprimée, Notebook, et allons encore plus loin : lancer une nouvelle division d’édition dédiée à explorer la beauté et la richesse du septième art. Ce faisant, MUBI continuera à approfondir sa mission de rassembler des publics du monde entier autour de leur amour pour les grands films et la culture et l’histoire du cinéma. »

Bande-annonce  

Créée et produit par MUBI
Réalisé par Joshua Magor
Montage et coloration par MUBI LAB
Présentant le travail de Theo Hersey à l’atelier de typographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième