We Are Aliens - Une

[FNC] We are aliens – Anéantir ou non les humains

「もしもし。おれおれ、ありがとうございます。」
[Bonjour. C’est moi, merci beaucoup.]

We Are Aliens - Affiche

Un jour, alors que Seiya (Katsumi Hyodo) appelait tout le monde au téléphone pour leur dire « C’est moi, merci » sur le toit d’un immeuble, une étrange créature à la fourrure bleu émeraude, quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant, descendit du ciel.

La créature, accompagnée de ses compagnons, prétendit être venue pour exterminer la race humaine. Cependant, au fil des conversations avec les humains qu’ils rencontrèrent, ils commencèrent peu à peu à se comprendre…

Avec We are aliens (みーんな、宇宙人。), Kenichi Ugana poursuit son vaste processus créatif en proposant un film qui mélange la comédie avec le drame, l’étrange avec le terre-à-terre et les grands questionnements et les plus petits. 

Un univers unique

S’il y a une chose sur laquelle quiconque à vu un film de Kenichi Ugana sera d’accords, c’est qu’il a un univers unique que personne d’autre ne peu créé. Et cela, sans être confiné dans un style précis. Parfois il penche vers la comédie d’horreur (Visitors), parfais dans le fantasy se rapprochant du manga porno que l’on appelle Hentai chez nous (Extraneous matter), ou encore du réalisme magique (The girls). 

We Are Aliens - Un univers unique
Mint (ミント) Takumi Sekimoto

Cette fois-ci, il nous amène dans une fable philosophique se questionnant sur la valeur de l’humanité dans l’univers. Mais le simple questionnement dramatique ne pourrait répondre à l’univers d’Ugana. Donc, les questionnements sont amenés à travers une histoire de destruction de la race orchestrée par des petites boules de poils ultras mignonnes. Et vraiment trop drôle. Ainsi, ces Moja sont sur terre afin de nous anéantir. Mais à mesure que les créatures rencontrent les humains, ils finissent par s’attacher à nous, remettant en question l’idée de nous anéantir. La question étant de savoir si l’humain devrait disparaitre ou continuer de peupler la terre. 

Le très sympathique Ugana-san a pris le temps de nous expliquer, après la séance, que l’idée pour ce film est venue avec le désir de faire un film qui allait à l’encontre de ses précédents films où il y avait peu de dialogues. Puis la pandémie lui a donné envie de parler de nous, les humains. On était rendu à avoir une vision assez négative de nous-mêmes, ce qui l’a inspiré en imaginant que seuls des extraterrestres pourraient avoir un regard clair sur notre valeur réelle. 

Je vous ai dit qu’il a une imagination vive?

Profondeur et ridicule

Mais cette fois-ci, plutôt que d’utiliser le grotesque pour illustrer son propos, il a plutôt choisi le mignon (kawaii). Nous sommes habitués à des films où des créatures géantes ou terrifiantes viennent anéantir les humains. Mais une créature toute douce et mignonne qui semble totalement inoffensive, c’est plus rare. 

Les 6 moja viennent donc pour nous détruire. Mais chacune de leurs rencontres les amènera à se questionner à savoir si l’humain doit disparaître ou non. Malgré son apparence ridicule, ce film pose de réelles questions et est empreint d’une grande profondeur. Oui, on rit beaucoup. Il y a un grand ridicule dans ces créatures. Mais les questions au centre de l’œuvre sont importantes et bien réelles. 

We Are Aliens - Profondeur et ridicule
Misato (Kikuchi Himena)

Chaque personnage est dans une situation que l’on pourrait qualifier de déprimante. Ils représentent tous une sorte de déprime. 

Seiya (Koumi Hyodo) passe ses temps libres à appeler des gens pour simplement les remercier. Une façon de faire un peu de bien dans la vie des gens. Mais il est lui-même extrêmement insécure. Il se trouve raté au point que ça crée des problèmes dans sa vie de couple. Le jeune homme rencontre Mint, avec qui il commencera à développer une relation et une conversation sur la confiance en soi. Misato (Kikuchi Himena), qui a un complexe avec son corps et a une image négative d’elle-même, rencontre Orange avec qui elle aura une discussion sur l’image et le corps. Shô (Nishigaki Takumi) rencontre Peach, avec qui il parle de l’amour et de la confiance en l’autre. Rei (Hagoromo Mihara), une fille solitaire, rencontre Olive qui l’aidera à passer à travers la solitude. Hiroto (Takuya Kusakawa), qui croit fermement aux humains, se retrouvera avec Crow. C’est là que prendra place la grande discussion sur la valeur intrinsèque de l’humain. Ryu (Yu), une personne mystérieuse qui regrette sa vie passée, rencontre Grape avec qui il parlera de l’importance de voir le futur et de se pardonner le passé afin de donner de la valeur à ce qui reste de vie.

Un peu plus…

Parce que tout cela n’est pas encore assez étrange, Ugana ajoute un petit côté musical à son film. Chaque rencontre est accompagnée d’un moment où un chanteur ou un groupe interprète une chanson qui ajoute à la profondeur et qui vient en quelque sorte expliquer un peu plus le message de la séquence. Et disons-le, chacune de ces chansons se transforme en vers d’oreille. 

We Are Aliens - Un peu plus
Seiya (Katsumi Hyodo)

Celle-ci étant un bel exemple (笹口騒音オーケストラ). 

Au final, on se retrouve avec un film complètement décalé, mais profond, qui amène le spectateur à se questionner sur son existence, mais sans pour autant tomber dans la déprime. Est-ce qu’il y a de l’espoir pour l’humain et l’avenir de notre existence sur cette planète? Ugana veut y croire, et We are aliens est une lettre d’amour pour nous, les humains. 

We are aliens est présenté au FNC les 16 et 18 octobre 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
みーんな、宇宙人。
Durée
93 minutes
Année
2024
Pays
Japon
Réalisateur
Kenichi Ugana
Scénario
Kenichi Ugana
Note
8.5 /10

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Fiche technique

Titre original
みーんな、宇宙人。
Durée
93 minutes
Année
2024
Pays
Japon
Réalisateur
Kenichi Ugana
Scénario
Kenichi Ugana
Note
8.5 /10

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