Vous n êtes pas seuls - Une

[FNC] Vous n’êtes pas seuls – Il y a Roch Voisine qui chante dans le fond 

« Y a des personnes qui ne sont pas faites pour être avec du monde. »  

Vous n'êtes pas seuls - Affiche

Léo (Pier-Luc Funk), un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John (François Papineau), un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita (Marianne Fortier). Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c’est dangereux.

NB : Ceci est un article à lire, avec comme musique de fond, Hélène, de Roch Voisine. 

Seul sur le sable les pieds dans l’eau

Sur un air de guitare, Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens proposent une plongée philosophique dans le mal-être dont la société contemporaine souffre. La solitude. Le tout enrobé dans une comédie tantôt décalée, tantôt absurde. 

Vous n êtes pas seuls - Seul sur le sable 1

Ce n’est pas une fuite en avant dans un frigo (ceux et celles ayant vu le film connaitront la référence) qui va réparer les blessures de la vie et les plaies du cœur. Entre deux livraisons de pizza, le film pose une sorte d’odyssée dramatique, certes décousue, mais curieusement intrigante. Le premier tiers du film propose des séquences à la mise en scène épurée, mais sacrément efficace. La photographie bleutée et les cadres larges étouffant les personnages contrastent à merveille avec le comique de situation jouant son rôle de catalyseur. 

En proposant 2 trames scénaristiques (Léo et John/Léo et Rita) qui paraissent bien lointaines l’une de l’autre, Vous n’êtes pas seuls attise à la fois l’intérêt pour ses enjeux, mais aussi un attachement à Léo (Pier-Luc Funk). Pier-Luc Funk joue un convaincant homme paumé écorchant Hélène de Roch Voisine entre deux livraisons de Pizza.

Oui, le film a des airs simplistes, mais qui, d’un certain point vu, semblent en tout cas trompeurs. En effet, au-delà des différents protagonistes présentés, Léo est entouré de personnages à la symbolique, une sorte personnification d’une émotion, faisant naviguer ce dernier entre différentes péripéties pour se comprendre.  

« Ce que les personnages ressentent et vivent doit être ancré dans leur réalité, dans leur quête, dans leurs vraies émotions. Dans leur réalité, quand ils vivent la peur, ils la vivent pour vrai. Quand Léo a pour la énième fois la même conversation avec sa mère, c’est drôle pour nous, mais pas pour lui : lui, il est blasé de ça, comme on le serait à sa place dans la vraie vie par rapport à notre propre mère. »

Marie-Hélène Viens

Suivant cette grille de lecture, le film prend une tournure beaucoup plus introspective, mais reste pour autant intelligible en articulant son propos de manière cohérente.Vous n’êtes pas seuls épouse les traits d’une dramedie romantique dans laquelle la science-fiction souligne son côté à la fois absurde mais très évocateur. La mise en scène misant sur les échelles de plan, certes parfois confuses, épouse une aventure romantique entre Rita et Léo tout en amenant avec finesse un aspect introspectif. 

Vous n êtes pas seuls - Seul sur le sable 2
Rita (Marianne Fortier) et Léo (Pier-Luc Funk)

Au final, Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, ont su marier leurs propos symptomatiques de notre époque comme la solitude, la peur, la dépression ou encore les relations amoureuses, tout apportant un style léger et très accessible durant lequel on ne se sentira vraiment pas tout seul. 

Vous n’êtes pas seuls est présenté au FNC les 15 et 16 octobre 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Vous n'êtes pas seuls
Durée
105 minutes
Année
2024
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens
Scénario
Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens
Note
7.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Vous n'êtes pas seuls
Durée
105 minutes
Année
2024
Pays
Québec (Canada)
Réalisateur
Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens
Scénario
Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens
Note
7.5 /10

© 2023 Le petit septième