Wake Up - Une

[Fantasia] Wake Up — Premier faux pas

« There will be blood. »
[Il y aura du sang.]

Wake Up - Affiche

2024 est une année proactive pour le collectif québécois RKSS, composé de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell. En effet, le trio de réalisateurs québécois ne présente pas un, mais bien deux films cette année. Ce qui est plus impressionnant, surtout quand leur dernière grande sortie, Summer of 84, date de 2018, soit il y a six ans. Mais alors que leur film de zombies, le bien nommé We Are Zombies, sort sera distribué au Québec après un passage au Festival Fantasia de 2023, c’est dans ce même festival cette année qu’il présente leur nouveau film, Wake Up.

Il s’agit d’un projet particulier pour eux. Une coproduction franco-espagnole dont ils étaient les seuls Canadiens de l’équipe. Le film se passe cette fois à notre époque, où un groupe d’activistes environnementaux décide d’infiltrer un grand magasin de meubles à la IKEA pour le saccager pendant la nuit et transmettre leur message. Cependant, ils devront faire face à un gardien de sécurité au comportement instable et violent qui prendra les choses en main.

Continuité

À première vue, Wake Up se place parfaitement dans la filmographie de RKSS. À la manière de leurs précédents longs-métrages, il s’agit d’une relecture d’un genre très codifié, celui du slasher. La personne qui fait face à un individu masqué est ici l’antagoniste. Cela détonne aussi des films de home invasion typiques, car ce sont les envahisseurs qui sont le plus en danger. Et bien sûr, il y a des morts, de la violence et du sang.

Wake Up - Continuité

Le trio fait toujours preuve d’une mise en scène efficace, couplée avec une très bonne bande sonore et une photographie qui arrive à bien capter les scènes sombres de cette histoire qui se déroule pendant toute une nuit. On y retrouve même certaines idées visuelles plutôt bien pensées, comme une séquence dans le noir total à la Don’t Breathe où, au lieu de filmer la scène avec des caméras nocturnes comme le film de Fede Alvarez, les acteurs sont reconnaissables avec une peinture fluorescente, ce qui donne un aspect mémorable à la scène.

Cependant…

Malheureusement, Wake Up est le moins bon film de RKSS. La faute à un script assez mal développé, venant des mains d’Alberto Marini (qui avait précédemment écrit le scénario du film Appel inconnu, qui fera l’objet d’un remake avec Liam Neeson en 2023). Le film propose beaucoup de bonnes idées, mais il ne les pousse pas assez. La manière de jouer avec les codes du genre est ici réduite au minimum, des scènes intéressantes comme celle de la peinture fluorescente ne durent qu’un certain temps et même que le concept même de placer l’action dans un simili IKEA aurait pu être plus exploité. Les caractères des personnages manquent aussi de développement, en particulier le méchant, dont l’instinct meurtrier n’a pas de réelle explication et est même illogique.

Wake Up - Cependant

Le véritable problème du film, c’est que ce script et cette coproduction ne laissent pas les RKSS déployer leurs talents au maximum. L’inventivité et la folie débridante qu’ils ont lâchées en réalisant Turbo Kid et We are zombies n’est ici pas présente. Ce qui fait que Wake Up ne dégage pas l’aura du trio et ressemble plus à un film d’horreur générique, une chose que l’on n’attend pas forcément venant des réalisateurs québécois.

Même les meilleurs cinéastes peuvent faire des faux pas. Francis Ford Coppola a Jack, les Frères Coen ont Ladykillers et David Fincher a Alien 3. Pour RKSS, il s’agit de Wake Up, qui n’a pas pu permettre au trio de laisser transmettre tout leur potentiel et toute leur énergie débridée qui fait leur renommée.

Wake up est présenté au Festival Fantasia, le 3 août 2024.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Wake up
Durée
83 minutes
Année
2023
Pays
Canada / France
Réalisateur
Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell
Scénario
Alberto Marini
Note
4 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Wake up
Durée
83 minutes
Année
2023
Pays
Canada / France
Réalisateur
Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell
Scénario
Alberto Marini
Note
4 /10

© 2023 Le petit septième