Août sera un mois intéressant sur Mubi, avec plusieurs nouveautés de l’année et des ajouts à une nouvelle qui célèbre une des grandes voix du cinéma américain indépendant.
Sans oublier les quelques films d’archives qui arriveront aussi sur la plateforme.
Commençons par les nouveautés, avant de dévoiler la nouvelle collection…
Après des années en Belgique, un jeune Congolais revient dans sa ville natale Kinshasa pour faire face aux complexités de sa famille et de sa culture.
Omen est le premier long-métrage de l’artiste hip-hop devenu cinéaste Baloji. Il a été présenté en avant-première au Festival de Cannes, où il a remporté le prix Un Certain Regard : Nouvelle Voix en 2023.
Vera et André, un couple d’entrepreneurs qui travaillent au lancement de leur application mobile de santé reproductive pour les femmes, ont la chance de présenter leur entreprise lors d’un prestigieux concours. Mais juste avant le concours, Vera essaie l’hypnothérapie pour arrêter de fumer avec un effet secondaire inattendu : elle commence à perdre toutes ses inhibitions sociales.
Marquant les débuts de réalisateur du cinéaste suédois Ernst De Geer et avec Herbert Nordrum (The Worst Person In The World), The Hypnosis est une comédie de mœurs sans complexe et rafraîchissante sur la libération féminine.
Lia, une enseignante à la retraite de Géorgie, apprend de sa jeune voisine, Achi, que sa nièce transgenre, Tekla, perdue depuis longtemps, a traversé la frontière vers la Turquie. À la recherche de Tekla, Lia se rend à Istanbul avec l’imprévisible Achi, où elles explorent les profondeurs cachées de la ville.
Humaniste et tendre, le troisième long métrage d’Akin est un portrait sincère de la manière de surmonter les degrés de séparation qui nous divisent. Crossing a ouvert la section Panorama de la Berlinale 2024 pour sa première mondiale en février, où il a reçu le prix du jury Teddy Prize et a reçu sa première britannique au BFI Flare Film Festival en mars 2024.
Lors des funérailles d’une camarade de classe d’école hébraïque qui s’est suicidée, deux meilleures amies se retrouvent distraites par les complications adolescentes de la luxure, du statut social et de la foi vacillante.
Tahara a été présenté en première au Slamdance Film Festival en 2020 et met en vedette Madeline Grey DeFreece et la vedette de Shiva Baby, Rachel Sennott.
Un film polonais de 1981 inspiré du roman classique de H. G. Wells, « La Guerre des mondes ». L’action commence le 18 décembre 1999, quelques jours seulement avant l’aube du nouveau siècle, lorsqu’un journaliste local annonce que les Martiens ont atterri. Réalisé par le cinéaste et scénariste polonais, Piotr Szulkin était un universitaire de renom, célébré pour ses contributions uniques au cinéma de science-fiction. Il s’est fait connaître grâce à ses films dystopiques et surréalistes qui exploraient souvent les thèmes de l’autoritarisme, de la nature humaine et de l’effondrement de la société.
Ses autres œuvres notables Golem (1971), O-Bi, O-Ba : La fin de la civilisation (1984) et Ga-ga : Gloire aux héros (1985) seront également diffusées sur MUBI à partir du 16 août.
En août, MUBI célèbre l’une des voix les plus caractéristiques du cinéma indépendant américain avec AMERICAN OUTSIDER : THE FILMS OF KELLY REICHARDT. Les films de Reichardt évitent les scènes de théâtre et optent plutôt pour des réflexions silencieuses, de petits gestes de résistance et une immobilité émouvante qui est étonnamment puissante dans sa sensibilité émotionnelle. Deux nouveaux films de la collection mettent en vedette Michelle Williams, membre régulière de la troupe artistique de Reichardt, avec des performances brûlantes et déterminantes pour sa carrière, qui expriment à la fois l’espoir et la perte.
Wendy conduit avec son chien Lucy vers l’Alaska, dans l’espoir de passer un été de travail lucratif dans une conserverie de poisson. Lorsque sa voiture tombe en panne dans l’Oregon, le tissu fragile de sa situation financière s’effondre et elle fait face à une série de défis de plus en plus difficiles.
Wendy et Lucy a été présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2008, où il a remporté le prix Palm Dog.
L’année est 1845, les premiers jours de l’Oregon Trail, et une équipe de chariots composée de trois familles a engagé l’homme des montagnes Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes Cascade. Prétendant connaître un raccourci, Meek mène le groupe sur un sentier non balisé à travers le désert de haute plaine.
Meek’s Cutoff a remporté le prix SIGNIS au Festival du film de Venise en 2010.
© 2023 Le petit septième