RVQC - Porcelaine et Travailler autrement - Une

[RVQC] Porcelaine | Travailler autrement

Cette année, les RVQC font une place au cinéma franco-canadien et, dans sont désir de faire connaître le cinéma francophone de partout au pays, Le Petit Septième s’associe aux FRIC afin de présenter certaines œuvres du Canada qui seront présentées. 

Ici, je parle d’un court métrage et d’un moyen métrage, tous deux intéressants, mais bien différents. Le premier, Porcelaine, est une courte fiction, alors que le deuxième, Travailler autrement, est un documentaire. 

Sans m’étaler davantage, voici les deux films franco-canadiens. 

Porcelaine (Alex Forgues)

Porcelaine - affiche

Suite à une rupture amoureuse, Michel (Caleb Ségin) doit rapprendre à vivre en célibataire. Tourmenté par le fantôme de sa relation, il doit comprendre pourquoi il tient tant à ses souvenirs avant de les laisser aller.

Avec Porcelaine, Alex Forgues jette un regard sur le deuil d’une relation, de façon original. 

Réaliser un film de rupture tout en voulant proposer quelque chose d’original n’est pas une mince affaire. Ce type de film est légion. Et pourtant, Forgues parvient à présenter son sujet de manière à le rendre original. Avec une bonne mise en scène, il amène le spectateur au cœur de cette relation qui semble si parfaite, à prime abord, un peu comme n’importe quelle relation vue de l’extérieur. En tout cas, c’est souvent l’impression qu’on a en regardant les couples autours de nous. 

Pour bien imager la perte, le réalisateur place un mannequin de porcelaine dans le cadre. Ce mannequin devient le soutien de Michel, qui l’amène partout avec lui comme un fantôme de celle qu’il aime encore, mais qui l’a quitté. L’image est bien pensée, et surtout bien utilisée. Ce mannequin blanc et raide représente cette image figée de quasi pureté qu’on garde parfois d’une relation qui vient ne nous échapper. 

En mélangeant souvenirs en flash back et moment présent, le réalisateur montre avec justesse le sentiment de perte que ressent l’homme. Un très beau court métrage, bien fait et plaisant à regarder.

Porcelaine est présenté aux RVQC le 27 février 2024.

Fiche technique 

Titre original : Porcelaine
Durée : 13 minutes
Année : 2023
Pays : Canada
Réalisateur : Alex Forgues
Scénario : Alex Forgues

Bande-annonce

Travailler autrement (Julien Capraro) 

Travailler autrement - Affiche

Comment le télétravail a-t-il changé notre milieu professionnel et nos vies? Contrairement à ce que peut suggérer la manière soudaine dont il s’est imposé, celui-ci est loin d’être une nouveauté. En s’intéressant de près à ce phénomène, Travailler autrement se penche avec humour et intelligence sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du travail à distance.

Avec Travailler autrement, Julien Capraro questionne nos modes de travail actuels et tente de déchiffrer les enjeux, les avantages et les inconvénients des 3 modes de travail que l’on connaît maintenant : présentiel, à distance et hybride. 

L’idée du « quotidien au bureau », qui représentait le mode de travail de millions d’individus depuis le milieu du XXe siècle, a connu un changement drastique au cours des 3 dernières années. Fini les jasette devant la machine à café, bonjour les Zoom et Teams!

Bien que l’usage abusive des images qui semblent provenir d’un autre siècle (le réalisateur s’amuse à mettre en image ses intervenant à travers de fonds qui ressemblent étrangement à l’interface d’un vieux Windows, ou d’un vieux iMac), ce documentaire est très actuel et pose une question pertinente, à savoir : quel est le meilleur mode de travail? 

Il nous rappelle, d’ailleurs, que malgré que ce soit la pandémie de Covid-19 qui ait propulsé le monde dans le télétravail, ce mode de fonctionnement existait déjà depuis très longtemps. Ainsi, Travailler autrement se penche sur les origines, les effets, les bons coups et certains impondérables du télétravail.

Les points de vue diversifiés que l’on y découvre replacent au cœur de la conversation les notions de liberté de choix, de valeurs familiales, de gouvernance et de culture d’entreprise. En gardant un regard objectif, il laisse au spectateur le choix de décider ce qu’il gardera de son visionnement. 

Travailler autrement 1

Ce documentaire recadre aussi une multitude d’enjeux de société grâce aux témoignages de spécialistes, de gestionnaires, de chercheurs et chercheuses et de travailleurs et travailleuses des quatre coins du Canada et d’ailleurs.

Le point fort de ce film est qu’il a tout ce qu’il faut pour ouvrir le débat de façon calme et posée. Parce que ce qui est clair (et ce n’est pas seulement dans le film), c’est qu’entre travail en présentiel, télétravail et travail en mode hybride, il y a une multitude d’enjeux qui peuvent faire en sorte que la ou les décisions que l’on prend en tant que société face à la façon de définir nos mode de travail changeront l’empreinte que nous laissons sur terre.

Travailler autrement est présenté aux RVQC le 28 février 2024.

Fiche technique 

Titre original : Travailler autrement
Durée : 51 minutes
Année : 2023
Pays : Canada
Réalisateur : Julien Capraro
Scénario : Julien Capraro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième