« God, you.re just like your grandpa. »
[Mon Dieu, tu ressembles tellement à ton grand-père.]
Le premier long-métrage de Morrisa Maltz aura de quoi en surprendre plus d’un. Ayant fait ses débuts avec des courts et moyens métrages de documentaire, Maltz conserve son approche de documentariste pour ce roadtrip au cœur du Midwest américain en direction du Texas.
L’histoire nous fait suivre Tana (Lily Gladstone), une jeune femme en deuil de sa grand-mère dont elle a été la proche aidante durant sa fin de vie. Pendant qu’elle règle sa succession, elle est invitée par sa cousine au mariage de cette dernière. Une occasion de revoir sa famille et de se changer les idées. Tana parcourt donc les routes enneigées du Midwest pour se rendre ensuite vers le Texas, une fois la cérémonie terminée, dans l’espoir de suivre les traces de sa grand-mère.
Et c’est ça qui est ça…
Si vous écoutez ce film en espérant des péripéties dramatiques ou farfelues, une révélation bouleversante ou une quelconque forme d’action, vous risquez d’être déçus. La seule intrigue qui relie ce récit est le chemin que Tana fait pour retrouver l’endroit où sa grand-mère a été photographiée dans sa jeunesse, quelque part au Texas.
L’intrigue est mince, il y a très peu de dialogues et il est dommage de voir que le talent de Lily Gladstone est aussi peu exploité. Au générique, on compte seulement 3 acteurs professionnels (incluant Gladstone) qui jouent des personnages fictifs. Toutes les autres personnes introduites au récit sont des gens réels racontant un moment de leur vie, à la manière d’un documentaire qui interviewe ses sujets. Ce décalage surprend au début, mais finira par être un des points forts de l’histoire, car Maltz trouve des gens attachants et chaleureux à nous faire découvrir, ce qui contraste avec la froideur des paysages enneigés.
Paysages qui sont d’ailleurs filmés d’une façon magnifique. Son usage de drone nous permet de voir la grandeur des plaines et des montagnes que rencontrera Tana sur son chemin. Cependant, le visuel saisissant ne suffit pas à capter notre attention et à nous donner envie de suivre l’aventure de Tana, qui est un personnage passif. Elle est surtout une observatrice et aucune de ses actions n’impacte le récit de façon significative. À un certain moment, ça en devient presque claustrophobique de se retrouver coincé à ses côtés, sur la route, sans pouvoir changer le poste des différentes chaînes de radio qui inondent nos oreilles.
Morrisa Maltz a fait une belle tentative avec ce film qui est au point milieu entre une fiction et un documentaire. Cependant, le résultat laisse mi-figue, mi-raisin. Certains y trouveront leur compte, mais d’autres pourraient se rembarrer par ce genre d’essai.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième