« There is a lot of issues with discrimination. »
[Il y a beaucoup d’enjeux de discrimination.]
Into the Spotlight est un long métrage documentaire qui suit une troupe de théâtre basée à Dallas, composée de personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale, déterminées à écrire, répéter et interpréter leur 11e comédie musicale originale annuelle, au cours de la saison 2021-2022.
Avec ce film, Thaddeus D. Matula offre une histoire sincère sur la façon dont un scénario, une scène et un programme de théâtre composé d’adultes handicapés célèbrent leur créativité, explorent les complexités de la vie et responsabilisent une communauté, dans leurs propres mots et à leur manière.
Certains thèmes sont épuisés. C’est ce qui arrive lorsque des tonnes de films ont été faits sur un sujet et qu’on a l’impression que tout a été dit et montré. Et des documentaires sur des personnes souffrant de handicaps qui vivent quelque chose de spécial afin de se sentir valorisées, il y en a trop.
Et pourtant, Into the Spotlight se démarque de cette quantité de films. La plupart du temps, les documentaires qui se concentrent sur les communautés handicapées sont composés d’experts qui expliquent ce que ressentent ces personnes, ou on nous raconte en quoi la vie d’une personne qui souffre de tel ou tel handicap est tout de même inspirante. Mais ici, le film est entièrement conçu de façon à donner la parole aux participants de la 11e édition de Spotlight.
Et on sent qu’il n’y a pas de « staging » ou de scénarisation derrière les personnages. On le sent et le ressent que personne ne parle pour eux ou en leur nom. Seules les personnes handicapées sont interrogées et les seules personnes qui répondent aux questions sont les personnes handicapées elles-mêmes.
Le réalisateur explique d’ailleurs ce projet ainsi :
« we set a guiding principle for this documentary that mirrors the entire approach of Spotlight Musical Theater: the individuals will speak for themselves and reveal to us their world. Into the spotlight is their story. In their own words. » [nous avons posé un principe directeur à ce documentaire qui reflète toute la démarche du Spotlight Musical Theatre : les individus parleront d’eux-mêmes et nous dévoileront leur monde. Into the spotlight est leur histoire. Dans leurs propres mots.]
Car la pièce qu’ils interpréteront à la fin du processus aura été écrite et composée par eux. Avec l’aide de professionnels du théâtre, mais par eux, avec leurs thèmes, leurs mots et leurs idées.
C’est à cause de tous ces détails que j’irais jusqu’à dire que je n’avais jamais autant apprécié un documentaire qui traite de ce genre de sujet. Il faut dire que les personnes qui composent l’équipe de la pièce sont franchement plaisantes à voir interagir.
Une autre grande force de ce documentaire est qu’il ne cache rien. On a réellement l’impression que le réalisateur montre avec une grande franchise comment se déroule l’année de préparation du spectacle. Il ne cache tellement rien, qu’une séquence s’attarde au décès d’un des monteurs en scène. Un décès tragique que le réalisateur et la troupe ont décidé de filmer. Bien que cela puisse sembler être un manque de respect pour le défunt, ce moment tragique devient l’occasion pour les spectateurs d’entrer dans l’univers intime des gens en situation de handicap qui vivent un moment dur émotionnellement. Comment une personne autiste vit un deuil? Comment une personne trisomique vit-elle un deuil? Thaddeus D. Matula nous montre cette réalité avec tendresse et respect.
D’ailleurs, le réalisateur ne se gêne pas pour montrer certains tabous. Parmi ceux-ci, je pense à cette histoire d’amour entre deux des participants. Ils sont mignons, ils sont magnifiques et leurs handicaps s’effacent doucement alors qu’on se trouve à être simplement intéressé par le développement de cette relation naissante.
Il y a aussi cette femme trans aussi atteinte d’autisme qui s’avère amener le spectateur à un endroit qu’il n’a probablement jamais été. Elle est parmi les participants qui s’expriment le plus. Avec elle, le réalisateur peut montrer qu’une personne atteinte d’autisme peut aussi être fonceuse et déterminée, tout en se révélant être une partie prenante d’un groupe d’inconnus.
Thaddeus D. Matula ne se contente pas de suivre ce groupe hétéroclite. Il propose aussi un film visuellement beau. Un peu comme si le réalisateur voulait révéler des anges humains.
« A favorite quote of mine comes from Michelangelo, “I saw the angel in the marble and carved until I set him free.” This concept, whether I had words for it or not, has always been the driving force behind my filmmaking. Simply put, chipping away to reveal the beauty that is already there. Upon being introduced to the Spotlight Musical Theater troupe — a group of late-teens and adult individuals with intellectual or developmental disabilities surrounded by theater professionals and countless volunteers collaborating to create, rehearse, and present an original musical every year—I knew I was seeing the very embodiment of that freed angel. Because the entire operation, it’s sponsored by Highland Park United Methodist Church of Dallas through their Belong Ministry, is committed to amplifying the voices, providing an unexpected and welcome platform to share a vision of the world as they see it. » [Une de mes citations préférées vient de Michel-Ange : « J’ai vu l’ange dans le marbre et je l’ai sculpté jusqu’à ce que je le libère. » Ce concept, que j’aie des mots pour le décrire ou non, a toujours été le moteur de mon cinéma. En termes simples, rogner pour révéler la beauté qui est déjà là. Après avoir découvert la troupe Spotlight Musical Theatre – un groupe d’adolescents et d’adultes, ayant une déficience intellectuelle ou développementale, entourés de professionnels du théâtre et d’innombrables bénévoles collaborant pour créer, répéter et présenter une comédie musicale originale chaque année – j’ai su que je voyais l’incarnation même de cet ange libéré. Parce que l’ensemble de l’opération, parrainée par l’Église Méthodiste Unie de Highland Park de Dallas à travers leur Belong Ministry, s’engage à amplifier les voix, en fournissant une plate-forme inattendue et bienvenue pour partager une vision du monde tel qu’ils le voient.]
Je crois sincèrement que Into the spotlight a tout ce qu’il faut pour faire avancer les mentalités et l’image qu’on peut avoir envers les personnes atteintes de handicaps intellectuels ou développementaux.
Un film à voir!
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième