« Génial, le plus maladroit de la bande lance des boules de feu. »
La Pat’ Patrouille est de retour! Après l’écrasement d’un météore, les chiots se transforment et deviennent la Super Patrouille. Pour Stella, le plus petit membre de l’équipe, ses nouveaux pouvoirs sont un rêve devenu réalité, mais les choses prennent une mauvaise tournure lorsque l’ennemi juré des chiots, Hellinger, s’échappe de prison et s’associe à une scientifique zinzin pour voler leurs super pouvoirs.
La Pat’ Patrouille revient au cinéma pour un deuxième film, réalisé cette fois-ci par Cal Brunker. J’avais dit du premier film qu’il était parfait pour un public un peu plus vieux que pour la série. Avec ce deuxième long métrage, la patrouille régresse afin d’atteindre un public entre les deux.
C’est par l’invitation d’Entract films que je me suis retrouvé au cinéma, un dimanche matin, avec mes petits critiques en herbe pour assister à l’avant-première du nouveau film des chiots tant aimés des petits. Mes garçons ayant beaucoup aimé le premier film, ils étaient très heureux de cette invitation.
L’excitation était au rendez-vous à Brossard pour l’occasion. On se serait presque cru à Fantasia, mais sans les miaulements. Si j’ai une critique à faire à l’organisation, c’est le manque de personnel sur place. Les files étaient longues et les enfants se tannaient avant d’avoir eu leur maquillage. Mais le panier de bouffe remis à chaque enfant était une très belle attention.
Et soyons honnêtes. Il n’y a rien comme les réactions d’enfants de 3 ans dans une salle de cinéma alors qu’ils croient que leur petit héros canin est peut-être mort. Mon 5 ans avait aussi beaucoup de commentaires pendant le film. C’est pas tous les jours que je vais dans une salle sombre et que ça ne me dérange pas d’avoir quelqu’un qui me parle constamment, à côté de moi, et un autre qui me tape dans le dos tout au long du film.
Mais je laisse mes petits critiques en herbe vous en parler. Après tout, ce genre de film est pour eux.
Les suites, on le sait, sont rarement aussi bonnes que l’originale. Et c’est le cas ici. Tout d’abord, un bon film pour enfant doit aussi offrir quelque chose aux adultes qui le regardent avec les gamins. Le premier volet y parvenait à merveille. Mais là, l’adulte trouve le temps long. C’est trop simplet et beaucoup trop copié sur les DC comics. Au point que personne ne devrait être surpris lorsque Liberty trouve enfin ce qu’est son super pouvoir.
Il y a aussi le ton. On a un peu l’impression de regarder passe-partout, à certains moments. Et bien que la moral soit très positive, elle est un peu trop garrochée. Disons qu’on répète peut-être 5 fois de trop que ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas faire de grandes choses. Cela dit, au moins, on évite le fameux « tu peux tout réussir ». On le sait que ce n’est pas vrai. Dans la vie, il y a des choses qu’on ne peut simplement pas réussir, en fonction de nos capacités.
Bon… c’est sûr que lorsqu’arrive la scène finale, on reste un peu avec cette impression que c’est légèrement (comme dans crissement trop) exagéré. Mais l’important c’est que les enfants ont adoré. N’est-ce pas?
Contrairement à ce que j’avais fait après avoir vu le premier film, Pat’ Patrouille le film, je ne vais pas recommander celui-ci. Si votre enfant veut absolument le voir, ne l’en privez pas. Mais s’il n’en parle pas, gardez ça pour vous.
Il y aura d’autres sorties qui en vaudront surement plus la peine.
Je dois tout de même mentionner le bel effort pour intégrer des personnages non blancs dans des rôles importants, même si par moment on a l’impression que c’est un peu forcé. La méchante est plutôt amusante, d’ailleurs.
Les auteurs ont tout de même pris la peine de lui donner une raison pertinente d’être méchante. J’ai tendance à détester qu’on justifie un méchant. Mais dans ce cas-ci, ça passe assez bien. Et ça permet à des petites filles d’avoir un personnage auquel elles peuvent référer, ce qui pour certaines reste assez rare.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième
J’ai accompagné mes enfants au cinéma lorsqu’il est sorti et ils l’ont adoré. Pour ma part, j’ai également trouvé que le film était réussi et étonnement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.