Image-Nation 4e édition - Une

Le premier festival de courts métrages queer au Canada revient pour sa quatrième édition

IMAGE+NATION, le premier festival de courts métrages queer du Canada, célèbre les cinéastes queer du monde entier. Pour sa quatrième saison, diffusée dans tout le pays du 22 au 25 juin, I+N FCQSFF proposera des séances de questions-réponses, des rencontres avec les cinéastes, des discussions et des activités de réseautage innovantes dans l’espace virtuel de rencontre image+nation.

Les courts métrages présentés illustrent la collision entre des idées novatrices et l’image en mouvement. Un court-métrage est bien plus qu’une simple carte de visite pour un cinéaste, c’est un moment, une pensée, une capsule temporelle qui mérite d’être partagée avec le grand public. En créant des espaces de collaboration et d’échange grâce à l’espace virtuel de rencontre image+nation, I+N FCQSFF 04 encourage les cinéastes émergent·es et établi·e·s.

Un soutien à l’Ukraine:

logo - Kyiv international short film festival

En soutien à aux créateurs et créatrices d’Ukraine, la saison 04 présente une collaboration avec Bohdan Zhuk, programmateur au Kyiv International Short Film Festival (KISFF) et fondateur du Sunny Bunny Festival, un nouveau festival ukrainien dédié au cinéma queer. Ce focus inclut le programme QUEER FIGHTERS / GUERRIER·ÈRE·S QUEERS /  КВІР-БОРЦІ : une sélection de courts métrages queer ukrainiens contemporains abordant les thèmes d’identité trans, d’être soldat et queer dans l’armée ukrainienne et les expériences de vies LGBTQ+ dans une société moins que tolérante.

Ainsi que des contes 

Une programmation à thèmes attend les spectateurs. Celle-ci met l’accent sur les cinéastes locaux, locales et canadien·nes. Vous y trouverez des catégories telles que UNE QUESTION DE GENRES, des drames, des comédies et des documentaires qui explorent les réalités non binaires et trans; ENCOUNTERS / AMOUR, des contes sur l’amour, le désir, la romance et les relations; DÉCLARATIONS, des expressions courageuses et brutes-de-décoffrage sur l’identité puis enfin, et surtout, QUEERMENT QUÉBEC, un regroupement de courts métrages locaux.

Un accent sur la croissance et l’accessibilité

I+N FCQSFF a pour objectif d’élever et de promouvoir les talents de la communauté des courts métrages. Cela se reflète dans la diversité de sa programmation et de sa production. Les multiples activités de réseautage offrent aux professionnel·les émergent·es la possibilité de se connecter à un public plus large, ce qui stimule la croissance des industries cinématographiques locales et mondiales. Grâce à sa politique du « payez ce que vous pouvez », le festival réimagine l’expérience traditionnelle des festivals de cinéma en créant un environnement abordable et accessible où les réalisatrices et réalisateurs de courts métrages et leurs œuvres peuvent être soutenu·es et célébré·es par toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième