Fondée en 1963, la Cinémathèque est désormais une importante institution culturelle qui préserve et diffuse des films et des productions audiovisuelles d’ici et d’ailleurs. Elle est un lieu de rencontre pour de nouveaux publics et des artistes, ainsi qu’un point de convergence où les créateurs et les passionnés de cinéma peuvent se rencontrer.
Tout au long de la prochaine année, le programme de la Cinémathèque sera aux couleurs de son 60e : plusieurs grands cycles sont au menu, incluant son cycle estival du 1er juillet au 31 août, où une centaine de films seront présentés. Le thème du cycle de l’été 2023 sera annoncé au courant du mois de juin.
Plusieurs événements spéciaux sont aussi prévus : des projections extérieures, incluant la présentation spéciale de versions restaurées des films Les sauf-conduits de Manon Briand et Kidnappé de Thomas Corriveau, au Théâtre de la Verdure le 3 août et la projection commentée par le réalisateur Pascal Plante d’Europa ’51 de Roberto Rosselini, le 24 août. À la rentrée, l’institution offrira des expositions, des rétrospectives dédiées à Maxime Giroux et David Lynch, ainsi que la projection de Madame du Barry d’Ernst Lubitsch (1919) accompagnée d’une partition pour piano et clavecin commandée par la Cinémathèque et composée spécialement pour l’événement par Gabriel Thibaudeau.
En plus, pour mettre en évidence les parcours impressionnants de ses anciens employé.e.s, l’institution a récemment diffusé deux programmes de courts métrages créés ou produits par d’ancien.ne.s préposé.e.s à l’accueil, y compris Félix Dufour-Laperrière, Marie-Ève Juste, Gabrielle Tougas-Fréchette, Frédérick Pelletier et Fanie Pelletier.
Plus d’informations à venir…
© 2023 Le petit septième