Hot Docs 2023 - Lauréats - une

[Hot Docs] Hot Docs touche à sa fin et a remis ses prix

Voilà, c’est la fin de l’édition 2023 des Hot Docs. Ce fut pour moi une superbe édition avec une nouvelle fois de belles rencontres avec les œuvres. Le festival a remis ses nombreux prix. Pas moins de 140 000 $ en espèces et en prix ont été décernés aux cinéastes, y compris des prix décernés par un jury pour les films en compétition, des prix du public, des prix de l’industrie récompensant les meilleurs pitchs au Hot Docs Forum et d’autres catégories de prix spéciaux. Si vous voulez voir la liste complète, c’est ici

Le palmarès

Parmi les films en compétition récompensés, on peut citer :

Best International Feature Documentary Award

The Mountains, de Christian Einshøj (Danemark)

The-Mountains_1

Déclaration du jury : « Ce regard unique, éloquent et profondément honnête sur une famille, raconté à travers différents angles était captivant. Christian Einshøj utilise l’humour pour raconter une histoire profondément personnelle à laquelle toute personne faisant partie d’une famille peut s’identifier. »

Mention honorable à A Wolfpack Named Ernesto de Everardo González (Mexique, France) que j’ai eu la chance de voir. C’est un voyage bouleversant dans le maillon le plus fragile de la chaîne du crime organisé au Mexique : les mineurs. Le cinéaste suit le parcours de jeunes à la fois victimes et tueurs à gages.Vous pouvez lire mon texte ici

Best Canadian Feature Documentary Award

J’ai placé ma mère (I Lost My Mom) du Québécois Denys Desjardins que j’ai eu l’honneur de voir en présence du cinéaste. 

I-LOST-MY-MOM_01

J’ai placé ma mère est une plongée révoltante et empathique, en mode journal filmé, au cœur d’un système de santé inhumain et bureaucratique qui marginalise davantage les « vieux » : cette population que la « société ne veut plus voir ». Mais Denys et sa sœur retroussent leurs manches et vont combattre le système afin d’accompagner leur mère vers une fin de vie la plus digne et sereine possible. Son film a une portée universelle incroyable et cette histoire résonne en nous bien après la projection. Sans doute l’une des plus belles déclarations d’amour à sa mère venant d’un cinéaste documentariste.

Special Jury Prize-International Feature Documentary

Name_Me_Lawand_1

Name Me Lawand d’Edward Lovelace (Grande-Bretagne)

Déclaration du jury : « Nous avons été touchés par cette histoire épique, mais intime d’une famille de réfugiés qui n’a eu d’autre choix que de quitter sa maison pour créer une vie pour son fils atteint de surdité. »

DGC Special Jury Prize-Canadian Feature Documentary

CAITI-BLUES_03

Caiti Blues de Justine Harbonnier (Canada, France), sélectionné dans le programme Stories from Quebec.

Déclaration du jury : « Dans un univers solitaire, nous voyageons dans un monde d’imaginaire en quête d’identité. La musique se fracture et s’entrelace dans un film sur la lutte pour devenir la personne dont vous rêvez et que vous recherchez. C’est un cinéma profondément engageant. »

Best Social Impact Documentary

Someone lives here

Someone Lives Here de Zack Russell (Canada). 

Vu au Hot Docs et je l’avais beaucoup aimé. Film coup de poing, il critique la gestion calamiteuse par les équipes de l’ancien maire de la Ville Reine, John Tory, de la crise du logement des sans-abris durant la pandémie. Russell filme un citoyen ordinaire qui se transforme en héros et justicier extraordinaire à Toronto pour aider cette population en détresse. Vous pouvez lire mon texte ici.

Best Mid-Length Documentary

BEING-IN-A-PLACE_6

Being in a Place – A Portrait of Margaret Tait de Luke Fowler (Grande-Bretagne)

Déclaration du jury : « Pour sa sensibilité poétique unique et directe pour incarner l’esprit et le travail d’un cinéaste méconnu et la façon dont le réalisateur nous fait voyager à travers les visions de son sujet à travers ses archives et nous place derrière sa caméra. »

Mention honorable à Scala d’AnantaThitanat (Thaïlande)

Best International Short Documentary

Mrs_Irans_Husband_1

Mrs. Iran’s Husband de Marjan Khosravi (Iran)

Déclaration du jury : « Pour son intelligence subtile et son récit sans jugement. Ce portrait de famille honnête nous permet d’aborder une réalité qui mérite maintenant notre attention. »

Mention honorable à Dear Ani de Micah Levin (USA)

Best Canadian Short Documentary

Last_Respects_2

Last Respects de Megan Durnford

Déclaration du jury : « Pour son approche humaine, simple et nécessaire du thème universel de la dignité et de la valeur de chaque vie, qui se distingue par son langage visuel captivant et savamment conçu, ainsi que par son histoire et son message personnels. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième