3 scènes puissantes dans des séries - une

3 scènes puissantes provenant de séries

Le cinéma, et les séries, c’est un assemblage d’images et des sons. C’est cet assemblage qui permettra souvent à une scène d’être mémorable. Le cinéma regorge de scènes puissantes dans lesquelles l’alliance de l’image et de la musique laisse les spectateurs en pleurs, assommés ou simplement à bout de souffle. 

Mais qu’en est-il des séries? Ce n’est pas un secret, depuis quelques années, les séries ont pris une large part du temps d’écrans des spectateurs. Et le niveau qualitatif de ce qu’on nous offre a atteint un niveau exceptionnel. Quelles sont les scènes les plus fortes de l’histoire des séries? 

Je vous en présente 3 qui, grâce à l’alliance entre musique et images, se rapproche le plus de la perfection au niveau de créer des émotions. 3 scènes que, une fois que vous les avez vus dans le contexte de la série, vous serez incapable d’entendre la pièce musicale sans que les images apparaissent dans votre tête, sans que l’émotion vous submerge. 

The L Word | saison 3

The L Word - Affiche

The L Word aura été une série précurseur. Pour la première fois une série mettait de l’avant de façon aussi réaliste un groupe de femmes lesbiennes (ou presque) dans des intrigues de la vie de tous les jours. La série a duré 6 saisons sans jamais manquer d’originalité et sans tourner inutilement en rond. 

Mais c’est dans la saison 3 que la scène la plus marquante prend place. Après la mort du personnage de Dana, Alice s’écroule en pleurs, et la reprise de You are my sunshine, interprétée par Iris Judotter lance le spectateur dans un moment de larmes incontrôlables. 

La scène est tellement réussie, que les spectateurs se demandent si l’actrice qui interprète le personnage est elle-même décédée. Le personnage de Dana aura été un exemple pour une multitude de femmes qui n’osaient pas « sortir du placard » de peur de détruire leur image publique. 

Une série à voir de A à Z si vous ne l’avez pas déjà vue. Voici la chanson en question, avec des images de la scène et d’autres images. 

Game of Thrones | saison 6

Game_of_Thrones_Season_6

Qui osera dire que Game of Thrones n’a pas amené son lot de surprises et de dénouements inattendus. Des scènes fortes qui ont bouleversé les spectateurs et la façon d’écrire pour la télé ont été présentées dans chaque saison. On peut penser à la mort du personnage principal 1 épisode avant la fin de la saison 1, ou au fameux Red Wedding, probablement l’épisode d’une série qui aura, de tous les temps, été le plus commenté. 

Mais c’est l’épisode 10 de la saison 6 qui offre la scène la plus mémorable, lorsque Cersei fait exploser le sanctuaire, en plein procès, et éradique, du coup, une dizaine de personnages principaux de la série. Du jamais vu. 

C’est la musique de Ramin Djawadi qui vient compléter les images surréelles de cette scène marquante qui, pour ceux qui l’ont vécu, restera marquée à jamais au fond de leur tête. Chaque fois que j’entends cette pièce, mes poils se dressent.

Voici une partie de la scène.

The Handmaid’s Tale | saison 4

the-handmaids-tale-poster-season4

La plus récente scène à m’avoir complètement chamboulée provient de cette incroyable série qu’est The Handmaid’s Tale. Dans le 3e épisode de la saison 4, 4 Handsmaid s’enfuient, dans ce qui est une des scènes les plus suffocantes de l’histoire de la télé. 

La scène se déroule dans un ralenti qui offre au spectateur toute une gamme d’émotions allant du soulagement, à l’extase, en terminant par les larmes et une détresse émotive presque aussi réelle que si on avait été sur place. La pièce Street Spirit (Fade Out) de Radiohead perce l’écran, alors qu’Élisabeth Moss et ses comparses se sauvent et tentent de traverser un chemin de fer avant que le train n’arrive. Elles sont poursuivies par le chauffeur qui leur tire dessus. 

Plusieurs semaines après avoir vu cette scène, elle me hante toujours. Chaque fois que j’entends cette chanson, l’émotion monte de façon incontrôlable. 

C’est, en ce moment, LA série à voir si vous cherchez quelque chose d’intelligent, de dur et d’inquiétant. 

***

Évidemment, je n’ai pas tout vu. Mais dans la mer de séries que j’ai vues, ces 3 scènes sont de loin les 3 qui allient la musique et les images de façon les plus marquantes et puissantes.

Vous en avez d’autres à suggérer? On m’a parlé de Euphoria, saison 2. Si vous en avez d’autres à suggérer, j’aimerais bien vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième