Jérémie (Pio Marmaï), 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna (Adrianna Gradziel), une ravissante Suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début d’un conte de fées? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine (Lannick Gautry).
Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare est une comédie romantique plus « trash », comme la décrit Govare, qui va au-delà de la traditionnelle « peur de s’engager » ou « je suis immature et j’aime ma liberté ».
Le film commence sur le réveil de Jérémie et la fuite qui s’en suit. Lui, le bon gars, a complètement dérapé et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il n’a toujours été qu’avec des hommes, n’a jamais été attiré par une femme et ne semble l’être par aucune autre qu’Adna. Le personnage réalise rapidement qu’il ne sait plus où il en est. Il est assis entre deux chaises. Il hésite entre deux êtres assez différents : un homme et une femme. Et ce déchirement chamboule complètement sa vie.
Les deux personnes dans la vie de Jérémie sont très bien. Dans ce genre de films, il y en a souvent un « bon » et un « méchant » et on sait d’emblée que le protagoniste finira avec le « bon ». Mais ici c’est plus trouble. Antoine est un homme tendre et compréhensif, et il est médecin ce qui ne gâche rien. Adna est une fille avec une belle naïveté et une joie de vivre qui poussent Jérémie à oser tout ce qui, avant qu’il la rencontre, le rebutait (et je ne parle évidemment pas que de sexe avec une femme).
Le meilleur ami de Jérémie, Charles (Franck Gastambide), apparaît comme son parfait opposé. Et il le pousse à remettre différentes choses en question et tente, à sa manière, de l’aider. C’est un grand tombeur qui ne veut rien savoir de l’engagement. Sa vie est aussi sur le point de changer.
Les parents de Jérémie sont aussi tout un numéro. Ils semblent détester tout ce qui correspond à la norme. La sœur de Jérémie est mariée et va avoir un bébé, mais les parents semblent trouver cela trop convenu. En contrepartie, ils sont très fiers de leur fils et d’Antoine, qu’ils vénèrent pratiquement. Toutes les familles ont un peu quelque chose de spécial, celle-là n’échappe pas à la règle.
J’aime différents genres de films, et une petite comédie romantique de temps en temps je ne suis pas contre. On met son cerveau à off et on s’amuse. La fin du film est tout de même prévisible, ce qui ne m’a pas gâché mon plaisir.
Toute première fois s’amuse avec certains stéréotypes homosexuels avec une belle dose de tendresse!
Note : 6,5/10
© 2023 Le petit septième