Changement de direction générale aux RIDM - Une

Changement de direction générale aux RIDM

Le conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Forum RIDM annonce le départ du directeur général Marc Gauthier, au terme de l’édition 2025. Arrivé en pleine pandémie, Marc a dirigé les deux organismes à travers une période de grandes incertitudes, assurant une relance stable et structurée. Son mandat a été marqué par une approche collégiale du travail, le renforcement de la gouvernance, le développement de partenariats stratégiques et l’affirmation d’une identité forte, tant locale qu’internationale. Il quitte ses fonctions après cinq ans à la barre du festival et de son marché professionnel.

Changement de garde

Le Conseil d’administration le remercie chaleureusement pour son engagement, son leadership discret et déterminé qui a permis aux RIDM de s’imposer comme un événement rigoureux, audacieux et profondément humain. Il annonce du même souffle la nomination de Mégane Chatelet à titre de directrice générale par intérim des RIDM et du Forum RIDM, à compter de février 2026. 

Mégane s’est jointe à l’équipe en 2023 comme co-responsable des partenariats, avant d’être promue directrice des partenariats l’année suivante. Elle s’est rapidement démarquée par son professionnalisme, sa rigueur et sa connaissance du milieu culturel. Sa compréhension des enjeux à la fois artistiques, financiers et institutionnels, combinée à sa grande capacité de mobilisation, en fait une personne toute désignée pour assurer une transition stable et cohérente. Le conseil d’administration ainsi que l’équipe des RIDM lui offrent tout leur appui dans cette nouvelle étape.

Mégane Chatelet | Crédit photo : Maryse Boyce
Mégane Chatelet | Crédit photo : Maryse Boyce

Formée aux sciences sociales, Mégane Chatelet porte un regard attentif sur les structures, les institutions et les dynamiques qui traversent les pratiques culturelles. Diplômée d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal, d’un master en sciences de l’information et de la communication, et d’une formation en anthropologie, elle s’est construit un profil à la croisée des sciences humaines et de la gestion, qu’elle met au service du développement et de l’accompagnement de projets artistiques et culturels en France comme au Québec.

« Prendre aujourd’hui la direction générale par intérim est à la fois un honneur et une responsabilité que j’aborde avec beaucoup d’humilité. Je m’engage dans cette transition avec enthousiasme, en sachant pouvoir compter sur une équipe talentueuse et passionnée. Ensemble, nous travaillerons à une 29e édition au plus près des œuvres, des artistes et de celles et ceux qui les accompagnent, afin que le festival continue de se déployer auprès des publics, ici comme à l’international, avec la même exigence et la même liberté. Je remercie grandement le conseil d’administration pour sa confiance, ainsi que l’équipe pour son soutien. »

Le conseil d’administration et l’équipe des RIDM abordent cette nouvelle étape avec confiance, déterminés à poursuivre le développement du festival et de son marché professionnel dans un esprit d’ouverture, de rigueur et de dialogue.

La 29e édition des RIDM se déroulera du 19 au 29 novembre 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième