Pleins Écrans 2026 - Les Lauréats - Une

Pleins Écrans 2026 | Les lauréats

Le festival de courts métrages Plein(s) Écran(s) a dévoilé le palmarès de sa 10e édition. La cérémonie de remise de prix a eu lieu samedi soir au Turbo Haüs, en présence de plusieurs cinéastes. 

Cette soirée festive clôt une édition marquant dix années de diffusion et de mise en valeur du court métrage, tout en inaugurant un nouveau chapitre pour le festival. Pour la première fois depuis sa création, Plein(s) Écran(s) proposait l’ensemble de sa programmation hors des plateformes de Meta, en exclusivité sur son site web. Cette transition vers une diffusion indépendante a rencontré un accueil enthousiaste du public, alors que les œuvres présentées ont cumulé près de 35 000 vues au cours des dix jours de festivités, dépassant les objectifs fixés par l’organisme.

Parallèlement à sa programmation en ligne, le festival a offert une série d’événements publics. Tous présentés à guichets fermés, ils ont également témoigné du grand engouement suscité par cette édition anniversaire. 

Une collection des courts métrages sélectionnés cette année, incluant les films lauréats de cette 10e édition, est offerte jusqu’au 28 février au coût de 15$ sur le Ciné-Club Plein(s) Écran(s).

Les lauréats

GRAND PRIX PLEIN(S) ÉCRAN(S) présenté par Post-Moderne

Himalia de Juliette Lossky et Clara Milo

HIMALIA_Juliette Lossky et Clara Milo_Travelling
Gracieuseté de Travelling Distribution

« Pour son univers onirique et poétique d’une puissante beauté, ce film se distingue aussi par sa capacité à toucher sans jamais forcer, à raconter avec tant d’élégance et à laisser une empreinte durable chez le spectateur. Par la finesse de sa mise en scène et la profondeur de ce qu’il suggère, c’est une invitation à écouter, à ressentir et à rester présent bien après le générique. Une œuvre qui nous a marqués par son audace, sa maîtrise et son humanité. »

COUP DE COEUR DU JURY présenté par Grandé Caméra

Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari

RITUELS SOUS UN CIEL ÉCARLATE_Dominique Chila et Samer Najari_La Distributrice de films
Gracieuseté a Distributrice de films

« Pour un sujet plus que dans l’air du temps, pour une approche formelle assumée qui mêle à la fois temporalité et mosaïque de personnages, et parce que ce film n’a laissé personne indifférent à la table de délibération, incarnant parfaitement une des plus grandes forces du court métrage, celle d’être le reflet immédiat de notre monde brisé. »

PRIX DU MEILLEUR FILM RÉGIONAL présenté par SPIRA

Ilnikueu du Comité de femmes Puakuteu

« Pour un film d’une honnêteté et d’une humilité tout aussi grande, et pour la douceur de la mise en scène qui rend les témoignages d’autant plus puissants.»

Une mention spéciale est décernée au documentaire Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle

PRIX DU MEILLEUR TRÈS COURT présenté par Royal Photo et PRIM

Crème à glace de Rachel Samson

 « Cette tranche de vie mélancolique a su rejoindre le jury pour sa portée autant universelle que très intime, ravivant en nous des émotions qui se forment en enfance et nous suivent jusqu’à l’âge adulte. Un film qui fait fondre le cœur du jury. »

PRIX DES PAIRS présenté par Le BEAM

Himalia de Juliette Lossky et Clara Milo

« Pour sa grande pureté cinématographique et l’expérience sensorielle rare qu’il nous fait vivre. Pour l’étrange sentiment d’émerveillement, oscillant entre grâce et menace sourde, qui nous habite dès le premier plan. Pour son envoûtante poésie, où la lumière devient langage et où l’innocence se marie à la force de la nature. Et pour sa réalisation délicate et maîtrisée, qui porte une attention extrême aux textures, aux sons et aux silences. »

PRIX DE LA RELÈVE présenté par la Caisse Desjardins de la Culture, SLA Location et CineGround

Le vrai Jo de Zackary Bourdeau-Pouplier

« Un court métrage qui a fait l’unanimité auprès du jury lors de cette 10e édition de Plein(s) Écran(s). Un film grandement touchant, d’une authenticité frappante comme on en voit rarement, et qui découle d’une belle maturité. Une structure et une forme qui sortent de la norme, mais qui montrent une sincérité entre réalisateur et protagoniste. »

PRIX YES SIR! MADAME… présenté par la Coop Vidéo de Montréal

Perfectly a Strangeness de Alison McAlpine

« Pour la proposition d’un récit audacieux qui déplace notre regard et déconstruit les formes narratives traditionnelles en suivant des personnages insolites et attachants. Pour la délicatesse de son langage cinématographique qui met en perspective la beauté de la nature avec la technologie et pour la force de la vision artistique de son auteure. » 

PRIX DU PUBLIC présenté par Plein(s) Écran(s) et Post-Moderne

Después del silencio de Matilde-Luna Perotti 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième