
Le diffuseur public offre un beau mois de décembre, avec plusieurs nouveautés qui arrivent. Et il y a beaucoup de contenu d’ici.
On regarde ça!
4 épisodes x 60 minutes

Sur un vol de retour de Winnipeg vers Montréal, Daphné (Schelby Jean-Baptiste) raconte, entre deux turbulences, l’histoire invraisemblable qui l’a menée là. Partie à Winnipeg pour suivre un grand amour, elle y découvre plutôt une trahison monumentale. Blessée, elle choisit donc l’option la plus logique: rester à Winnipeg et habiter avec deux inconnus dysfonctionnels, Paul (Mikaël Conde) et Jules (Stéphanie Morin Robert), frère et sœur de leur état, pour se venger de l’homme qui l’a trahie, Ilunga (Eddy King). Elle fréquente un café où elle se noue d’amitié avec Joëlle (Micheline Marchildon), la sympathique propriétaire qui aimerait bien l’embaucher. Mais Daphné hésite, car elle ne sait plus trop si elle est une justicière, une arnaqueuse ou juste une fille qui s’est pris les pieds dans sa propre histoire.
Alors que fait Daphné sur ce vol? Parce qu’on peut fuir une ville, un ex et une vengeance ratée… mais pas un récit encore en train de s’écrire.
4 épisodes x 20 minutes

Bianca Gervais accompagne huit personnalités publiques tandis qu’elles vivent un moment-charnière : arrivée d’un bébé, déménagement sur un autre continent, défi professionnel, recherche de l’amour, maladie, engagement citoyen… Elles en sont toutes à une certaine croisée des chemins. Bianca les accompagne alors qu’elles se préparent à vivre cette grande étape, puis elle les retrouve après l’évènement, nous permettant d’être témoins de l’ensemble du tourbillon. La fébrilité, l’excitation, la peur et l’appréhension de l’avant rencontrent le soulagement, la déception ou l’euphorie de l’après.
Les événements rapportés – comme les émotions vécues – sont universels. En s’immisçant dans le quotidien de personnalités publiques, Bianca fait voir des situations de vulnérabilité et d’émerveillement que nous reconnaissons bien. Elle propose une série authentique qui dévoile différemment les artistes qu’on aime.
Comme l’intimité est primordiale dans cette démarche, Bianca filme elle-même ses intervenants et intervenantes. En femme-orchestre, elle manipule les caméras et les micros afin d’éviter toute barrière entre elle et les personnes invitées. Elle nous prend par la main pour nous entraîner dans une bulle unique.
11 épisodes x 60 minutes (6 autres épisodes seront disponibles en janvier)

Serge Fiori troque son micro de chanteur pour le rôle d’intervieweur dans cette série d’entrevues touchantes et révélatrices, réalisées en 2021. Dans Chez Padré avec Serge Fiori, on invite des personnalités marquantes à se confier dans un cadre des plus personnels : la résidence de l’artiste, aux abords du lac Saint-Jean.
Parmi les gens invités, on retrouve entre autres la comédienne Anne Dorval, l’acteur Michel Côté (dans sa dernière entrevue publique), le comédien Luc Picard, le scénariste Luc Dionne et France Castel. Chaque épisode est un tête-à-tête sincère où Fiori, avec bienveillance et curiosité, échange sur le parcours personnel et professionnel de ces personnes qu’il aime.
La série se distingue par son ton authentique, naviguant entre le fou rire, l’émotion brute et la réflexion philosophique. Elle est d’ailleurs pour Fiori un véritable « rite de passage » et une façon de s’impliquer différemment, loin des exigences de la scène, qu’il a toujours préférée aux artifices de la gloire. Chez Padré offre au public une occasion rare de voir ces personnalités sous un jour inédit, dépouillé de tout artifice, dans le salon d’un des plus grands créateurs du Québec. C’est un hommage à l’art de la discussion, à l’authenticité et à la richesse des parcours humains.
12 épisodes x 30 minutes
Juste pour rire vous propose de revivre les meilleurs moments de ses différents galas! Fort de notre expérience des 10 dernières années, notre machine à voyager dans le rire vous propose de revisiter les galas Juste pour rire, les galas du ComediHa! Fest-Québec et ses soirées Trait d’humour, sous la gouverne d’une présentatrice qui n’a plus besoin de présentation, Korine Côté, à la barre de cette rétrospective pour une quatrième année!
52 minutes
T’étais où Serge? est un documentaire profondément humain qui propose une plongée intime dans la vie et la carrière du comédien Serge Thériault, figure marquante de la culture québécoise. Longtemps omniprésent à la télévision, au cinéma et sur scène, Serge Thériault a marqué plusieurs générations dans des œuvres emblématiques comme Ding et Dong, Paul et Paul, La petite vie, Les Boys ou Gaz Bar Blues. Mais derrière l’image publique, un mystère s’est installé : depuis une dizaine d’années, Serge s’est retiré du monde, vivant reclus à Joliette. Après une tentative de retour à la vie publique en 2023, Serge replonge dans une dépression, refusant de sortir de sa chambre. Le documentaire capte ce moment charnière où, marqué par la maladie et le temps, Serge accepte de se livrer, non plus à travers l’image, mais par sa voix, dans un geste d’une grande sincérité.
8 épisodes x 60 minutes

D’après le best-seller de Celeste Ng paru en 2017, La saison des feux suit les destins entremêlés de l’impeccable famille Richardson et du duo mère-fille énigmatique qui va chambouler leur vie. L’histoire explore le poids des secrets, la nature de l’art et de l’identité, l’attrait féroce de la maternité et le danger de croire qu’en respectant les règles, on peut éviter la catastrophe.
32 épisodes x 11 minutes
Cible : 3-6 ans

(Série animée) Carl, le collectionneur est centré sur un raton laveur autiste, intelligent et énergique, mais qui lutte contre l’anxiété dans les situations nouvelles et lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Il possède une énorme collection d’objets (de la fausse moustache parfaite pour se déguiser à la peluche douce lorsqu’un ami est dans le besoin) qui l’aident à résoudre les problèmes auxquels ses amis, qu’ils soient ou non autistes, sont confrontés.
Carl et ses amis travaillent et jouent ensemble et découvrent ce qui fait de chacun un être différent et unique, en plus de dévoiler ce que chacun a à offrir aux autres, peu importe qui il est.
95 minutes

Découvrez les secrets les mieux gardés des boybands. Ce documentaire inédit retrace l’histoire explosive, les figures de l’ombre et l’incroyable ascension des groupes qui ont défini la musique pop. D’où viennent-ils? Qui a tiré les ficelles? De New Edition à NSYNC, Jackson 5, New Kids on the Block, Backstreet Boys et One Direction, préparez-vous à redécouvrir le phénomène que vous pensiez connaître.
© 2023 Le petit septième