Queen of Bones - Une

Queen of Bones – Qui sommes-nous?

« Mother was hiding a witch book. »
[Mère cachait un livre de sorcière.]

Queen of Bones - Affiche

1931 Oregon. Les jumeaux Lily (Julia Butters) et Sam (Jacob Tremblay) cherchent des réponses sur la mort de leur mère et son lien avec le surnaturel alors qu’ils vivent dans une ferme isolée avec leur père (Martin Freeman).

Avec Queen of Bones, Robert Budreau offre un conte populaire qui mélange la recherche des liens familiaux et les histoires surnaturelles.

D’effrayantes histoires de famille

On les aime ces histoires de parents aux comportements étranges, non? Ici, c’est le père qui semble agir d’une manière douteuse. Mais le fait-il pour cacher un sombre secret qui le mettrait dans le trouble, ou plutôt pour cacher un sombre secret afin de protéger la réputation de sa défunte femme? Voici autour de quoi tourne Queen of Bones

Robert Budreau parvient à créer une atmosphère lourde dans laquelle tout le monde semble inquiétant. On a un peu l’impression que chacun des personnages pourrait s’avérer être un méchant et qu’il veut du mal à Lily. 

Queen of Bones - Affrayante histoire de famille
Lily (Julia Butters)

Les jumeaux se lanceront éventuellement dans une sorte d’enquête afin de découvrir qui était leur mère et qui est réellement leur père. Du début à la fin, le réalisateur sème le doute dans l’esprit des spectateurs. Peut-être un peu trop par moment, puisqu’on n’en vient à trouver que tout le monde est probablement méchant et on cesse un peu de chercher si le père est bon ou mauvais. 

Mais les scènes dans la maison, et dans le sous-sol particulièrement, baignent dans une magnifique pénombre dans laquelle on voit juste assez pour bien comprendre ce qui se passe, mais qui est suffisamment sombre pour être inquiétante. Et ces scènes sont suffisamment nombreuses pour qu’on s’y attarde.

Pas très original, mais agréable

Je le dis d’emblée. L’histoire n’est pas particulièrement originale. Si vous cherchez un film qui va vous chavirer de par son originalité ou de par ses techniques mémorables, vous serez grandement déçu. Mais si vous cherchez un divertissement qui remplira bien votre soirée, là, vous serez certainement conquis. 

Les acteurs offrent une belle performance, surtout Julia Butters dans le rôle de Lily et Martin Freeman dans le rôle de l’inquiétant paternel. La chimie entre les jumeaux prend bien aussi, ce qui est nécessaire dans ce genre d’histoire. 

Queen of Bones - Pas très original
Le père (Martin Freeman)

Évidemment, le déroulement du film ne laisse pas beaucoup de surprise pour un cinéphile d’expérience. Mais malgré tout, le plaisir est au rendez-vous et la finale est satisfaisante. 

Un peu plus…

Je dois dire une dernière petite chose sur ce film. Bien que je l’ai apprécié, il fait partie de ces films que nous oublions rapidement. Pas nécessairement mauvais, mais pas marquant. Ça arrive. 

Mais il plaira certainement à ceux qui aiment les films sombres et inquiétants.

Bande-annonce  

Fiche technique

Titre original
Queen of Bones
Durée
90 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Robert Budreau
Scénario
Michael Burgner
Note
6.5 /10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fiche technique

Titre original
Queen of Bones
Durée
90 minutes
Année
2024
Pays
États-Unis
Réalisateur
Robert Budreau
Scénario
Michael Burgner
Note
6.5 /10

© 2023 Le petit septième