Le Festival International Présence Autochtone (FIPA) vient de prendre fin. Voici les lauréats de cette 35e édition.
Prix accordés selon la valeur artistique aux productions qui auront fait montre d’originalité dans le propos et la mise en forme, de pertinence dans leurs partis pris cinématographiques et qui correspondent, fond et forme, à l’âme des peuples premiers.
Ka Whawhai Tonu de Mike Jonathan – Aotearoa / Nouvelle Zélande
Canuto’s Transformation d’Ariel Kuaray Ortega, Ernesto de Carvalho – Brésil
Prix accordés par la Fondation Rigoberta Menchú Tum aux productions émanant d’un peuple ou d’une communauté autochtone sur le thème « identité, discrimination et dialogue interculturel », ou qui répondent à une nécessité de développement communautaire en termes de prise de parole, d’enregistrement de la mémoire collective, de préservation de l’héritage culturel, de cheminement vers la guérison, de lutte pour les droits, d’éducation populaire ou de levier économique. La Fondation Rigoberta Menchú Tum demande aux gagnants de faire don d’une bonne copie vidéo de leur oeuvre primée pour utilisation non-lucrative par la Fondation, à des fins de diffusion et de sensibilisation.
Me Moría (Li Cham) d’Ana Ts’uyeb – Mexique
Remaining Native de Paige Bethmann – États-Unis
Bring Them Home d’Ivan MacDonald, Ivy MacDonald, Daniel Glick – États-Unis
PRIX APTN dédié à un(e) cinéaste autochtone qui s’est distingué(e) pendant l’année. Accomplissement exceptionnel de l’année en cinéma autochtone.
Singing Back the Buffalo de Tasha Hubbard – Canada
Pour le film documentaire ayant, fond et forme, réussi à illustrer une réalité autochtone factuelle ou intangible, en rendant authentiquement le vécu et l’histoire des protagonistes.
Las Almas de Laura Basombrío – Argentine
Free Leonard Peltier de Jesse Short Bull et David France – États-Unis
Une bourse de 750$ remis à un.e documentariste du Canada, avec une offre de présentation de son film sur la plateforme de vidéo sur demande FM3.CA, pour l’encourager dans la voie de la production d’œuvres signifiantes sur les peuples et les cultures autochtones.
Deskaheh – Quest for Justice de Katsi’tsakwas Ellen Gabriel – Canada
Pour cinéastes autochtones basés au Canada ayant réalisé un film avec un potentiel de diffusion internationale. Les films inscrits au prix APTN sont éligibles également à ce prix. Les films gagnants seront présentés lors du Festival international du film de Matera en Italie (8-16 novembre 2025) ; le prix inclut le voyage aller-retour Montréal(ou une ville canadienne)-Matera pour la cinéaste gagnante.
Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada
Remis à un.e cinéaste autochtone émergent.e, du Canada ou d’ailleurs, pour un film démontrant un talent prometteur. Avec une bourse de 1000$.
Vientre de Luna (Moon Belly) de Liliana K’an – Mexique
Echoes within de Pranami Koch – Inde
Remis à un court métrage canadien pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, techniques d’animation, etc.). Prix doté d’une bourse de 2500$ pour le gagnant.
On and On and On d’Evelyn Pakinewatik – Canada
Remis à un court métrage pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, direction photo, décor, montage, concept sonore, direction d’acteurs, scénario, technique d’animation, etc).
Aribada de Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Natalia Escobar – Colombie
Remis à un film d’animation pour la qualité d’expression cinématographique d’une œuvre dans son ensemble (structure narrative, montage, concept sonore, scénario, technique d’animation, etc).
Inkwo for When the Starving Return d’Amanda Strong – Canada
© 2023 Le petit septième