La Cinémathèque québécoise poursuit sa mise en valeur du cinéma de genre pour son cycle d’été encore cette année et présente DÉMONS ET MERVEILLES : un passeport pour la fantaisie où petits et grands pourront profiter d’un voyage merveilleux à travers le cinéma fantastique.
Du 1er juillet au 30 août, le public pourra faire le plein de classiques et revoir ses films cultes sur grand écran. De René Clair à Jean-Pierre Jeunet, de Fritz Lang à Guillermo Del Toro, d’Ernst Lubitsch à Wim Wenders, d’André Forcier à Emir Kusturica, de Kenji Mizoguchi à Hayao Miyazaki, en passant évidemment par Georges Méliès, les cinéphiles sont invités à entrer dans les vastes espaces imaginaires que nous ouvrent les plus grands cinéastes .
Il y aura des pirates (The goonies, Matusalem), il y aura des vampires (Twilight) et toutes sortes d’étranges créatures (The dark crystal, Big fish). Quelle que soit votre génération, que vous ayez grandi avec La belle et la bête de Jean Cocteau, avec Peau d’âne de Jacques Demy, avec Le roi et l’oiseau de Paul Grimault, avec The neverending story de Wolfgang Peterson ou The princess bride de Rob Reiner ou la série Harry Potter, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour.
L’équipe de programmation de la Cinémathèque ouvre le bal avec un programme de courts métrages 100% d’ici incluant Pas de titre d’Alexandra Myotte, Le temple d’Alain Fournier, Next floor de Denis Villeneuve et Higglety Pigglety pop ! ou la vie a sûrement plus a offrir de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. D’autres œuvres québécoises sont aussi au programme : Opération beurre de pinottes de Michael Rubbo; Ésimesac de Luc Picard; Le marais de Kim Nguyen; La turbulence des fluides de Manon Briand, Henri Henri de Martin Talbot; Go in the wilderness d’Elza Kephart; Kalamazoo d’André Forcier, L’arracheuse de temps de Francis Leclerc et Le vingtième siècle de Matthew Rankin.
Parmi les autres classiques, mentionnons notamment Edward Scissorhands de Tim Burton; Tigres et dragons de Ang Lee; Gremlins de Joe Dante; The wizard of Oz de Victor Fleming; Willy Wonka & the chocolate factory de Mel Stuart; Les mille et une nuits de Pier Paolo Pasolini; Mary Poppins de Robert Stevenson; Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro; Histoires extraordinaires de Federico Fellini, Roger Vadim et Louis Malle; Princesse Mononoke et Spirited away de Hayao Miyazaki; ou encore Beasts of the southern wild de Benh Zeitlin…
Découvrez la sélection complète sur le site de la Cinémathèque Québécoise.
© 2023 Le petit septième