Nuit blanche à ONF - Une

Nuit blanche à l’ONF est de retour pour une 22e édition

Pour la 22e édition de la Nuit blanche à Montréal, le samedi 1er mars prochain, l’ONF prépare une soirée d’activités gratuites des plus mémorables dans les espaces publics de l’ONF. Assistez à la projection en continu des courts métrages les plus POPulaires, adaptés à tous les âges, à la salle Alanis-Obomsawin. 

Lors d’une activité présentée avec la participation de la STM, plongez dans les coulisses de La fille au béret rouge, une animation joyeuse et chaleureuse qui se déroule dans le métro de Montréal, et prenez part à la création d’une scène animée aux côtés de la cinéaste Janet Perlman, qui dessinera vos idées en direct à l’Espace ONF. Pour couronner le tout, prenez la pose sur le tapis rouge avec un véritable Oscar®, puis créez et partagez votre GIF. Célébrez les 85 ans de créativité et d’innovation de l’ONF, dans une atmosphère festive et colorée, parfaite pour les familles et les cinéphiles !

Prenez la pose avec un Oscar®

Le tapis rouge est à vous ! Deux stations vous permettront de prendre la pose avec un véritable Oscar® : l’Oscar® honorifique remis à l’ONF en 1988 pour récompenser son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie et l’Oscar® remis au film Voisins de Norman McLaren en 1953.

Partagez ensuite votre GIF : brillez auprès de votre entourage et devenez la vedette sur vos réseaux sociaux !

La fille au béret rouge

Avec la participation de la STM

La fille au béret rouge

Plongez dans les coulisses de La fille au béret rouge, une animation joyeuse et chaleureuse qui se déroule dans le métro de Montréal, et prenez part à la création d’une scène animée aux côtés de la cinéaste Janet Perlman, qui dessinera vos idées en direct à l’Espace ONF. Testez votre sens de l’observation grâce à un jeu-questionnaire et repérez les personnages cachés dans le film.

Assistez à des projections de courts métrages

Venez voir deux captivants programmes de courts métrages documentaires et d’animation projetés en boucle sur grand écran. Des films primés, originaux, nommés aux Oscars®… il y en a pour tous les goûts.

Programmes d’une durée d’environ 30 minutes, sans réservation

Horaire du programme 1 – En français

18h15 / 19h / 19h45 / 20h30

Horaire du programme 2 – Bilingue

21h15 / 22h / 22h45 / 23h30 / 12h15

PROGRAMME 1

La fonte (Carrie Mombourquette), 2012

Sans paroles

Dans ce court métrage d’animation, la disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème.

Le syndrome de la tortue (Samuel Cantin), 2021

Version originale française avec sous-titres anglais

De quelle maladie Henri Castagnette peut-il bien être affligé ? Complètement angoissé, le jeune homme remet son sort entre les mains du Dr Von Strudel, un personnage étrange et exubérant. Samuel Cantin, auteur des populaires BD « verbomotrices » Phobie des moments seuls et Whitehorse, renoue avec son attachant antihéros le temps d’un délire médical hilarant.

Étoile du Nord – L’observation (Patrick Bossé), 2023

Version originale française

Laurie retourne dans la réserve faunique Ashuapmushuan avec son père. C’est là qu’elle a aiguisé son sens de l’observation, qu’elle met aujourd’hui au service de l’astronomie.

J’aime les filles (Diane Obomsawin), 2016

Version originale française

Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

PROGRAMME 2

La charge mentale pour les nuls (Jessy Poulin), 2018

Version originale française avec sous-titres anglais

Avec une bonne dose d’humour et de style, ce documentaire «expérientiel» dénonce un problème pourtant crucial : le surmenage. En superposant les voix de Marie-Claude (40 ans), Madeleine (65 ans), Lina (46 ans) et Chantale (54 ans) — quatre Abitibiennes qui en font trop —, Jessy Poulin incite le spectateur à réfléchir au rôle des femmes dans leur ménage, à la conciliation travail-famille et aux dangers de l’épuisement. La charge mentale pour les nuls : une invitation directe et nécessaire à «décharger sa charge»?!.

Boat People (Kjell Boersma et Thao Lam), 2023

Version originale anglaise avec sous-titres français

Boat People - court métrage ONF

Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.

Corpus et l’exploration divine (Jo Roy), 2024

Sans paroles

Une danseuse, un corps, un téléphone… À une époque d’aliénation collective et de contrôle technologique de masse, une femme redécouvre son âme et se réapproprie son esprit. Court autoportrait expérimental composé de 100 écrans vidéo, Corpus et l’exploration divine transcende les limites d’une grille visuelle fragmentée pour aller à la découverte de notre humanité commune et de notre place dans le cosmos.

Voisins (Norman Mclaren), 1952

Sans paroles

Court métrage d’animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S’ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième