Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) ont dévoilé la programmation de leur 43e édition du festival qui se tiendra du 19 au 27 février 2025.
Pour célébrer le meilleur du cinéma d’ici, 185 films seront présentés en salle à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du musée et pour la première fois cette année à l’Auditorium Alumni Sir Georges-Williams de l’Université Concordia. Avec plus de 100 invités provenant de tous horizons du cinéma québécois, 21 événements dont 19 gratuits et 9 soirées festives, la Buvette Crave accueillera à nouveau le public, les artistes et les artisans.
Le rôle de porte-parole pour la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sera assuré par Debbie Lynch-White, actrice et comédienne reconnue.
Mercredi 19 février 2025 | 19h00 | Auditorium Alumni Sir Georges-Williams
Les perdants, nouveau documentaire réalisé par Jenny Cartwright et produit par l’Office national du film du Canada, sera présenté en première mondiale lors d’une grande soirée d’ouverture le 19 février prochain à l’Auditorium Alumni Sir Georges-Williams de l’Université Concordia. Le film s’attarde sur le trajet de candidats défaits aux élections provinciales de 2022 et offre un nouveau regard vibrant sur le système électoral québécois et plusieurs de ses anomalies. Il sera présenté en présence de la réalisatrice et d’une partie de l’équipe du film.
Jeudi 27 février 2025 | 19h00 | Auditorium Alumni Sir Georges-Williams
Le 27 février prochain, c’est le documentaire Maurice réalisé par Serge Giguère qui clôturera cette 43e édition des RVQC. Avec plus de 35 ans d’images d’archives, le film porte un regard intime sur la vie extraordinaire de Maurice Richard, mettant en lumière la prodigieuse carrière de ce sportif hors norme et son impact considérable sur la culture québécoise. Présentée en première mondiale, la projection aura également lieu à l’Auditorium Alumni Sir Georges-Williams de l’Université Concordia en présence du réalisateur et de plusieurs joueurs du Canadiens de Montréal déplacés spécialement pour l’occasion.
En plus des films d’ouverture et de clôture, huit Soirées Tapis bleu font partie de la programmation cette année pour célébrer plusieurs grandes premières. Ces soirées offrent un accès privilégié aux projections sélectionnées en présence des créateurs des films.
Jeudi 20 février 2025 | 20h | Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin > Salle 10
Le ventre de Bassima plonge les spectateurs dans l’histoire saisissante d’une jeune Syrienne mère porteuse.
Vendredi 21 février 2025 | 19h | Cinéma du Musée
Ce documentaire s’intéresse aux individus qui habitent le territoire de Manicouagan et contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles.
Samedi 22 février 2025 | 19h30 | Cinéma du Musée
Le film explore le territoire Matimekush, l’historique et les conditions de sa population Innu.
Dimanche 23 février 2025 | 19h30 | Cinéma du Musée
La Pensée-Machine propose un regard critique sur les machines qui nous entourent et nos rapports avec les nouvelles technologies.
Lundi 24 février 2025 | 19h00 | Cinéma du Musée
Cette fiction dévoile un récit émouvant sur un soldat déployé en Afghanistan qui devient l’entraîneur de son équipe de soccer.
Lundi 24 février 2025 | 19h30 | Cinémathèque québécoise > Salle Hydro-Québec
Ce documentaire offre un regard sensible et intimiste sur l’univers complexe de la consommation par injection.
Mardi 25 février 2025 | 19h00 | Cinémathèque québécoise > Salle Hydro-Québec
Denis Côté présente le portrait d’un homme trouvant refuge dans la servitude de femmes autoritaires qui l’accueillent pour exécuter des tâches ménagères.
Mercredi 26 février 2025 | 19h00 | Cinéma du Musée
Pour clôturer cette série de Soirées Tapis bleu, Machine de rêve nous présente l’exploration d’un chantier singulier, celui d’un canot à glace.
Pour cette 43e édition, 36 longs métrages de fiction seront projetés dans les différentes salles du festival dont plusieurs premières telles que Rêver en néon de Marie-Claire Marcotte (première québécoise), 1+1+1 L’amour, la vie, le chaos de Yanie Dupont-Hébert (première montréalaise), Comme le feu de Philippe Lesage (Berlinale 2024), Là d’où l’on vient de Meryam Joobeur (Berlinale 2024, Karlovy Vary 2024) et Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien (FNC 2024).
Les Rendez-vous Québec Cinéma proposent également une rétrospective de la dernière année du meilleur du cinéma québécois avec plusieurs grands succès dont Nos belles-sœurs de René Richard Cyr, 1995 de Ricardo Trogi, Ababouiné d’André Forcier et Le cyclone de Noël d’Alain Chicoine.
Du côté des documentaires, 18 longs métrages mettront en lumière divers portraits, enjeux sociaux, politiques et environnementaux, sous le regard singulier de nos cinéastes.
Entre autres, les festivaliers pourront découvrir en primeur, Elle va crier d’Éloi Baril (première mondiale), The boxes de James Gray (première québécoise) et Accepte-toi comme je suis d’Emmanuelle Roberge (première montréalaise). Les festivaliers auront également la chance de visionner plusieurs grands succès de cette année tels que La bataille de St-Léonard de Félix Rose, Une jeunesse française (écoutez notre entrevue) de Jérémie Battaglia (Cinemania 2024), Okurimono de Laurence Lévesque (Visions du réel 2024 et Hot Docs 2024), Koutkekout de Joseph Hillel (RIDM 2024) et Ninan auassat : Nous les enfants de Kim O’Bomsawin (RIDM 2024).
Avec 121 courts métrages, dont 28 courts métrages étudiants et 15 films d’art et expérimentation, les Rendez-vous Québec Cinéma sont la plus grande vitrine de courts métrages québécois.
Parmi les courts métrages présentés, les festivaliers pourront découvrir Vibrations from Gaza de Rehab Nazal (gagnant de l’Iris du court documentaire 2024), Perfectly a strangeness d’Alison McAlpine (compétition à Cannes, grand prix FNC 2024), Gender reveal de Mo Matton (Locarno, TIFF, prix du public FNC 2024), Who loves the sun d’Arshia Shakiba (Grand prix Venise 2024), Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny (TIFF, Clermont-Ferrand 2024) ou encore Crème à glace de Rachel Samson (TIFF, Clermont-Ferrand 2024).
Aussi, À toi les oreilles d’Alexandre Isabelle, Audio y el caimán d’Andrés, I Estrada, et Chat mort d’Annie-Claude Caron et Danick Audet.
Les Rendez-vous Extra font leur grand retour cette année. Ce volet vous invite à découvrir ou redécouvrir un film québécois marquant, suivi de discussions enrichissantes. Ces échanges, animés par des invités de renom, offrent des perspectives singulières sur les sujets abordés dans chaque film, pour une immersion totale dans le cinéma d’ici.
Jeudi 20 février 2025 | 17h30 | Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin > Salle 10
Le film sera suivi d’une discussion sur l’adaptation d’une pièce de théâtre à l’écran avec Alexa-Jeanne Dubé et une partie de la distribution du film.
Dimanche 23 février 2025 | 17h00 | Cinéma du musée
L’Extra de Posthumains portera sur les enjeux de bio-éthique et de protection des données personnelles liées à la santé, en présence d’une partie de l’équipe du film et plusieurs experts sur le sujet.
Mardi 25 février 2025 | 20h00 | Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin > Salle 10
À la suite de la projection du film Bergers, une discussion sur les modes de vie alternatifs et le retour à la terre aura lieu en compagnie de Mathyas Lefébure, auteur du livre duquel est inspiré le scénario et Félix-Antoine Duval, interprète principal du film.
Mercredi 26 février 2025 | 19h00 | Cinémathèque québécoise > Salle Hydro-Québec
Les festivaliers pourront assister à une discussion sur le droit à l’avortement et l’impact du documentaire sur la politique et la société actuelle.
Cette année, trois Rendez-vous Popcorn promettent des moments ludiques et interactifs pour toute la famille, alliant projections et activités en présence des équipes des films.
Samedi 22 février 2025 | 13h00 | Cinémathèque québécoise > Salle Hydro-Québec
La projection sera suivie d’une activité captivante sur le métier d’entraîneur d’animaux pour le cinéma, avec la participation spéciale de la mouffette Mlle Bottine.
Dimanche 23 février 2025 | 10h00 | Cinémathèque québécoise > Salle Hydro-Québec
Une activité de bricolage sur le partage culturel invitera les jeunes à explorer leur créativité à la suite de la projection de Dounia, le grand pays blanc.
Dimanche 23 février 2025 | 13h00 | Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin > Salle 12
La voiture emblématique du film Écho à Delta sera exposée devant la salle de cinéma sur la rue Émery, offrant à tous l’occasion unique de l’admirer de près à la suite de la projection, pour le plus grand bonheur de nos jeunes festivaliers.
Les Rendez-vous Québec Cinéma accueillent Debbie Lynch-White en tant que porte-parole pour sa 43e édition du festival. La comédienne a accepté ce rôle avec enthousiasme en s’impliquant dans la promotion et la programmation de cette édition notamment autour d’un événement spécial.
Jeudi 22 février 2024 | 18h00 | Buvette Crave
Prête à aller à la rencontre du public québécois, notre porte-parole Debbie Lynch-White (La Bolduc, Nos Belles-soeurs) invite les festivaliers dans son monde cinématographique autour d’une discussion sur la direction de casting. Une belle occasion pour en apprendre davantage sur ce métier méconnu qui est pourtant névralgique dans l’industrie du cinéma. Un partage d’expérience, d’anecdotes et d’idées sur les acteurs et leurs personnages sera au rendez-vous!
Les leçons de cinéma font leur retour dans une atmosphère décontractée à la Buvette Crave, où les festivaliers pourront poser leurs questions et écouter plusieurs anecdotes des grands noms du cinéma québécois.
Jeudi 20 février 2025 | 17h30 | Buvette Crave
Animé par Ariane Cipriani, cette première leçon célèbre un cinéaste connu pour son rythme particulier, sa mise en scène singulière et ses dialogues inimitables. Réalisateur de longs-métrages marquants de notre cinéma tels que Continental, un film sans fusil (2007), En terrains connus (2011), Tu dors Nicole (2014) et Viking (2022), Stéphane Lafleur est considéré comme l’un des cinéastes québécois les plus importants de sa génération.
Dimanche 23 février 2025 | 15h00 | Buvette Crave
Dramaturge et scénariste, Michel Marc Bouchard est au cœur de cette deuxième leçon animée par Marie-Louise Arsenault. Celle-ci s’intéresse à son travail tant au théâtre qu’au cinéma avec des œuvres marquantes telles que Des Lilies, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, en passant par Les Muses orphelines et Tom à la ferme.
De passionnantes discussions vous attendent à l’occasion de cette 43e édition! Animées par plusieurs vedettes et professionnels du cinéma québécois, les festivalières et festivaliers seront invités chaque jour à la traditionnelle Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise pour une série de discussions avec les artistes et les artisans de notre cinéma.
Vendredi 21 février 2025 | 17h30 | Buvette Crave
Les étudiants des 58 Cégeps participants sont invités à poser leurs questions aux artisans des 5 longs-métrages finalistes de la 14e édition du PCCQ : Adam change lentement, Soleils Atikamekw, Simon et Marianne, L’ouragan F.Y.T. !, Festin boréal. Vous pouvez lire notre entrevue avec Robert Morin.
Dimanche 23 février 2025 | 17h00 | Buvette Crave
En présence du réalisateur Pascal Plante, cet événement propose en primeur la publication scénaristique du film Les Chambres rouges.
Lundi 24 février 2025 | 17h30 | Buvette Crave
Animée par Ariane Cipriani, cette discussion s’intéresse à la recette idéale d’un film québécois et le commun de notre filmographie nationale.
Mardi 25 février 2024 | 17h00 | Buvette Crave
Les cinéastes Maryse Legagneur, Jeanne Carrière et Mathilde Capone partagent leurs perspectives sur les enjeux liés à la diversité, la représentativité et l’inclusion au cinéma, tout en explorant des pistes de solutions concrètes avec la participation du public.
Mercredi 26 février 2024 | 17h30 | Buvette Crave
Animée par Rebecca Makonnen avec Karine Gonthier-Hyndman, Chloé Robichaud, Catherine Léger et Laurence Leboeuf, cette discussion revient sur l’adaptation de Deux femmes en or (2025) de Chloé Robichaud, sélectionnée en compétition officielle au festival Sundance, elle-même inspirée librement du film culte de Claude Fournier de 1970.
Suite à leur engagement de rendre la culture et les films québécois plus accessibles pour tous, les RVQC lancent cette année le billet solidaire. Ce billet au prix régulier de 14$ peut être acheté par n’importe quel festivalier dans le but d’offrir une séance à une personne dans le besoin et sera redistribué sous forme de billets de faveur au guichet de la Cinémathèque québécoise. Ce geste vise à contribuer à un espace où chacun peut découvrir, apprécier et célébrer la richesse de notre cinéma.
Les billets sont en vente sur le site web des Rendez-vous Québec Cinéma.
Bande-annonce
© 2023 Le petit septième
Le Petit Septième offers insightful reviews on indie and international films, making it a go-to for cinephiles. Their in-depth analysis and passion for cinema shine through every article.
Online abacus classes offer a flexible and convenient way to learn this ancient tool for enhancing mental math skills. These abacus classes online allow students of all ages to improve their mathematical abilities by learning to perform calculations quickly and accurately using the abacus. With expert trainers and comprehensive curricula, abacus training online helps students develop concentration, memory, and problem-solving skills, laying a strong foundation for faster mental calculations.
Additionally, many online platforms combine abacus training with Vedic math techniques, enabling students to master rapid mental calculations. These Vedic math methods provide shortcuts and tricks for performing complex mathematical operations, further enhancing the learning experience in an online setting. Whether you’re a beginner or looking to sharpen your skills, online abacus and Vedic math classes can provide a dynamic, interactive way to boost your arithmetic proficiency.
online abacus classes