Porte-parole Pleins Écrans 2025 - Une

Plein(s) Écran(s) dévoile son porte-parole 2025 et son film d’ouverture

Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) a annoncé que Jean-François Provençal sera le porte-parole de sa 9e édition qui se tiendra du 23 janvier au 1er février 2025. Avec son humour absurde et sa forte présence en ligne, il incarne à la perfection l’esprit du festival, qui, sur les réseaux sociaux, ne se prend jamais trop au sérieux. Un choix tout indiqué pour une édition qui se démarque par son style unique et son originalité.

Jean-François Provençal, nouveau porte-parole

Jean-François Provençal_porte-parole de Plein(s) Écran(s) - crédit photo © Kelly Jacob
Jean-François Provençal | Crédit photo © Kelly Jacob

Humoriste, auteur, musicien, infographiste, réalisateur (Les Appendices à Télé-Québec), comédien (Trop à Radio-Canada, Papa à TVA, C’est comme ça que je t’aime à Radio-Canada), la réputation de Jean-François n’est plus à faire. 

On l’a également vu en tant que collaborateur à l’émission Alt, à Vrak, en plus d’être le visage de la campagne publicitaire web des gâteaux Vachon. C’est aussi lui qui a créé les succès internationaux J’ai faim plus que Alain, Homme du monde, Michel a soif et Le vilaje de l’ansien tant qui cumulent plus de 15 millions de visionnements sur Facebook et plus de 11 millions sur YouTube.

Un film explosif en ouverture de la 9e édition

Le coup d’envoi de la prochaine édition de Plein(s) Écran(s) aura lieu le mercredi 22 janvier à 19h au Cinéma Beaubien, en présence de son nouveau porte-parole et de plusieurs invités, dont la cinéaste Sandrine Brodeur-Desrosiers (Juste toi et moi, Pas d’chicane dans ma cabane), qui viendra présenter le court métrage Bail bail, choix du film d’ouverture de cette année. 

Produit par SPORT et distribué par Welcome Aboard, cette fiction met en scène deux colocs de longue date qui, après avoir signé un nouveau bail, s’aperçoivent que leur proprio va les évincer illégalement. S’ensuit un combat pour garder leur appartement où humour, violence et western kung fu sont au rendez-vous… en plein temps des fêtes! Les billets pour cet événement sont disponibles dès maintenant sur la billetterie du Cinéma Beaubien.

Deux rendez-vous rassembleurs à ne pas manquer

En plus de sa présence à la soirée d’ouverture, le nouveau porte-parole de Plein(s) Écran(s) participera à quelques événements clés durant le festival, notamment la lecture de scénarios de retour pour une deuxième année. Cette activité très prisée du public aura lieu le dimanche 26 janvier à 19h au Cinéma Moderne. Alors que la mise en lecture sera assurée par l’auteur et réalisateur Alec Pronovost, plusieurs scénarios, dont une version inédite de son film Jeep Boys, seront interprétés par une troupe de comédiens de grand talent formée de Jean-François Provençal, Sophie Cadieux, Naïla Louidort, Étienne Galloy et François Ruel-Côté.

Cette année, pour sa désormais traditionnelle classe de maître(s), Plein(s) Écran(s) aura le bonheur d’accueillir Denis Côté et Myriam Verreault. Ces deux cinéastes, dont les longs métrages ont été salués par la critique, se sont récemment illustrés dans le format court avec les audacieux Jours avant la mort de Nicky et UWD. Grâce à leur personnalité captivante et à leur approche unique du cinéma, cette rencontre promet d’être aussi enrichissante que divertissante. Présenté par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), cet événement ouvert à toutes et à tous se tiendra le mardi 28 janvier à 19h à la Salle Jean-Claude-Lauzon de l’École des médias de l’UQAM.

Le festival réserve d’autres belles surprises aux adeptes de courts métrages. La programmation complète de la 9e édition de Plein(s) Écran(s) sera dévoilée le mercredi 8 janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Le petit septième