« Ben moi, c’était, ou le sport, ou la prison… »
Courses Camarguaises, taureaux, jeunesse d’origine maghrébine, immigration, identité et une discussion sentant bon le sud de la France. À l’occasion de la projection du documentaire Une jeunesse Française durant Cinémania, et sa sortie en salle le 15 novembre, j’ai eu le privilège de discuter avec son créateur Jérémie Battaglia.
Un documentaire très bien ficelé qui mêle habillement immigration et courses Camarguaises qui place son décorum dans le sud de la France. On y suit Jawad et Belka, deux jeunes hommes d’origine maghrébine, qui s’affranchissent à travers leur passion pour les courses camarguaises. Bien plus qu’un combat traditionnel, cet affrontement, sans mise à mort, entre des hommes et un taureau leur permet de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Mais à quel prix?
Durant ma discussion avec lui, Jérémie Battaglia évoque son processus créatif, son rapport au documentaire, sa vision de la société tout en gardant un regard bienveillant et optimiste. Une jeunesse Française, contrairement à son titre, déploie des thématiques universelles qui peuvent paraître simplistes de visu mais qui reflètent ce qu’est une société aujourd’hui.
Une jeunesse Française est présenté au festival Cinemania le 11 novembre 2024 et arrive en salle le 15 novembre.
Vous pouvez aussi regarder la bande-annonce du film
© 2023 Le petit septième